Recherche

Orientation scolaire des enfants précoces

Aide scolaire

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 9 mois.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Anonyme
    Inactif

    Bonsoir,
    La maitresse ma demandé plusieurs ffois depuis la rentrée de faire intervenir la psy scolaire afin de mettre en place des aides pour mon enfant et la conseiller car elle ne connait pas la précocité.
    Qu est-il possible de faire dans un système éducatif classique? Avez vous a vecu une experience similaire et une aide efficace ?

  • Campagn’ette
    Participant

    Bonjour,
    En CE2, les problèmes relationnels de mon fils se sont accentués. La maîtresse m’a demandé de faire intervenir la psy scolaire, malheureusement cette dernière n’avait pas le temps pour mon fils. Elle m’avait d’ailleurs préciser qu’il n’était pas une urgence car il travaillait très bien.
    La maîtresse m’a demandé de voir une psy libérale. Ce que j’ai fait. Mon fils a passé le test, et j’ai donc payé 300€. Mais ceci a permis de préconiser un cm1/cm2 en 1 an. Pour ensuite une entrée au collège avec 1 an d’avance, dans un collège qui a un dispositif pour enfants EIP.
    En cm1, la nouvelle maîtresse n’a pas compris du tout mon fils. Je suis retournée voir la psy et elle m’a fait une courrier pour aller à l’inspection académique.
    Dans les inspections académique, il y a des personnes qui s’occupent de la scolarité de enfants avec des particularités ( handicaps, EIP, etc…)
    Nous avons eu une réunion tous ensemble avec maîtresse, directeur, inspecteur académique, etc… Et il a été décidé de faire cm1/cm2 en 1 an (en mai/juin).
    Puis, j’ai fait un dossier pour que mon fils soit accepté dans ce fameux collège avec le dispositif EIP. Il a été pris (ouf!!). Je précise qu’il est dans une classe normale, ce que j’apprécie car je ne veux pas qu’il soit mis à l’écart, le but est de rentrer dans la « normalité »
    Depuis son entrée en 6eme, il y a des progrès de comportement et de relationnels avec les autres élèves. Tout n’est pas résolu bien sûr, mais les profs sont informés sur les enfants EiP, leurs particularités, donc nous discutons ensemble, essayons de trouver des solutions. Je n’ai plus l’impression d’être incomprise, et mon fils aussi d’ailleurs.

    Quels sont les problèmes que votre enfants rencontre ?
    Il est possible de mettre en place un PPRE (plan personnalisé de réussite éducative). Par exemple, en maths, mon fils donne les réponses mais ne développe pas. Le prof de sport s’est proposé pour le prendre 1h par semaine afin de l’aider à développer ses résultats. Ou encore, dans certaines matières, les profs le nourrissent un peu plus pour qu’il ne s’ennuie pas, avec du travail plus difficile. Ou encore, pour aider au relationnel, on demande à mon fils d’aider un élève en difficulté…

    De mon côté, en primaire, j’étais un peu à bout. J’ai donc décidé d’aller dans une association (afep de mon département). Ça m’a fait beaucoup de bien de rencontrer d’autres parents d’enfants précoces, on échange nos expériences et conseils.
    On peut y aller avec les enfants, mon fils a compris qu’il n’est pas seul à avoir cette particularité et ça lui à fait du bien aussi.
    Dans cette association, il propose différents ateliers. Regardez sur internet, il y a sûrement une AFEP dans votre département.

    En quelle classe est votre enfant ? Quels sont ses difficultés (apprentissage, sociale,…)?

    J’espère que mon expérience vous apportera quelques pistes pour votre enfant.

  • adleza
    Participant

    Bonjour, dans un système scolaire classique, oui, il est possible d’avancer avec nos enfant. Pour quelles raisons te demande t’elle de voir la psy scolaire ? Pour le tester ? ou pour mieux connaitre ces particularités ? Je trouve super qu’elle veuille se renseigner. Je ne suis pas certaine (juste par trajet personnel avec mes enfants) que la psy soit la mieux placer pour former l’équipe éducative (pas par manque de compétence, attention, je ne dis pas cela), mais par manque de temps surtout. Parce que pour l’avoir vécu, un prof c’est bien, mais l’équipe éducative, c’est mieux. Qu’informer n’est pas former et que juste une « petite » information n’est pas forcément suffisant, et pas forcément personnalisé à l’enfant, car ils ont beau être HP, ils ont chacun leurs particularités, et c’est LA que c’est parfois compliqué. Il y a possibilité de demander à l’AFEP ou l’ANPEIP de ton secteur de voir avec la directrice pour soutenir un projet d’intégration de l’enfant EIP dans une structure classique, mais c’est selon leur disponibilité. Il y a aussi les référents EIP qui sont censés (oui, je dis censé car dans mon département, depuis la démission du dernier il y a plus d’1 an nous n’en avons toujours pas) exister dans chaque département et qui peuvent énormément aider dans cette démarche (renseigne toi auprès de ton académie, rien que sur le site internet, tu peux le trouver).

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour et merci de vos reponses!
    La mienne etant tardive ….
    Nous avons faitt un bon enorme, mon enfant etait en ce1 cette annee et donc encouragee par la maitresse j ai fait passe tous les bilans . Au sein de l ecole a ete mis en place un ppeip suite a la reunion avec l equipe éducative. Les demarches furent tres longues mais pas vaines.
    Mon enfant a fait des progres formidables sur le plan relationel avec les autres. Tout n est pas gagne loin de la mais la maitresse a vraiment porte tout cela seule au sein de la classe mais elle ma confie que mon fils s etait aussi ouvert aux autres et avait permis tout cela.
    en exterieur nous faisons une sorte de coaching en ligne avec des defis a releves dans la vraie vie.
    Mon fils rejette en bloc les seances de psy classique. Cela ne sert donc a rien.
    Maintenant il passe en ce2 et change d ecole suite au demenagement.
    Apparement personne ne connait le sujet de la précocité. Jamais entendu parle d un ppeip ( mis en place dans l etablissement precedent) car il parait que cela aurait moins d un .
    Lors de la reunion de l equipe éducative, il a ete dit qu un seul enfant  » comme mon fils  » a ete croise au cours de la carriere professionnelle d un enseigant present et que cet enfant a ete oriente dans une.ecole adaptee aux enfants precoce.
    Je n ai pas les moyens financiers ni la situation geographique pour le.mettre dans un tel etablisEment.
    De plus, la vie quotidiennement est faite de gens differents, je prefere qu il soit outillé pour evoluer dans le milieu  » classique  » .
    Voila, j ai beaucoup d apprehension pour l annee prochaine et tout repose sur les informations que je vais amener a l enseignant.

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour et merci de vos reponses!
    La mienne etant tardive ….
    Nous avons fait un bon enorme, mon enfant etait en ce1 cette annee et donc encouragee par la maitresse j ai fait passe tous les bilans . Au sein de l ecole a ete mis en place un ppeip suite a la reunion avec l equipe éducative. Les demarches furent tres longues mais pas vaines.
    Mon enfant a fait des progres formidables sur le plan relationel avec les autres. Tout n est pas gagne loin de la mais la maitresse a vraiment porte tout cela seule au sein de la classe mais elle ma confie que mon fils s etait aussi ouvert aux autres et avait permis tout cela.
    en exterieur nous faisons une sorte de coaching en ligne avec des defis a releves dans la vraie vie.
    Mon fils rejette en bloc les seances de psy classique. Cela ne sert donc a rien.
    Maintenant il passe en ce2 et change d ecole suite au demenagement.
    Apparement personne ne connait le sujet de la précocité. Jamais entendu parle d un ppeip ( mis en place dans l etablissement precedent) car il parait que cela aurait moins d un an.
    Lors de la reunion de l equipe éducative, il a ete dit qu un seul enfant  » comme mon fils  » a ete croise au cours de la carriere professionnelle d un enseigant present et que cet enfant a ete oriente dans une.ecole adaptee aux enfants precoce.
    Je n ai pas les moyens financiers ni la situation geographique pour le.mettre dans un tel etablisEment.
    De plus, la vie quotidiennement est faite de gens differents, je prefere qu il soit outillé pour evoluer dans le milieu  » classique  » .
    Voila, j ai beaucoup d apprehension pour l annee prochaine et tout repose sur les informations que je vais amener a l enseignant.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.