Recherche

Rhône-Alpes Enfants Précoces

recherche un psychologue sur Grenoble

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • babouchancoeur
    Participant

    Bonjour,

    Voilà j’ai un petit garçon de bientôt 9 ans en Ce2 et depuis toujours nous nous posons des questions sur son éventuelle précocité. on m’avait dit quand il avait 6 ans au cmp de ne pas le tester si il n’était pas en souffrance à l’école car cela ne changerait rien de le savoir.
    Et jusqu’à présent il est dans les meilleur de sa classe sans beaucoup d’efforts (mais pas en comportement ça c’est une autre histoire…lol), j’ai toujours senti que l’école ne lui apportait pas assez de matière à étancher sa soif de savoir et je crois que depuis cette année encore plus et surtout je sent qu’il a du mal à trouver sa place parmi ses camarades.
    Pour la première fois depuis le début de sa scolarité sa maîtresse actuelle nous a convié pour nous parler de tout ça et nous recommander de le faire tester pour qu’elle puisse bénéficier d’aide dans son enseignement car elle ne comprend pas certains blocages sur à certains moments en calcul opérations par exemple alors que la veille il savait le faire seul le lendemain il n’est plus capable de le faire. Nous aussi nous aimerions savoir une fois pour toute. Son enseignante nous conseille de le faire en dehors du système scolaire en nous disant que les professionnels de l’éducation nationale ne seront pas assez compétent pour cela. Alors j’ai besoin de conseils, d’être dirigé vers quelqu’un qui sera compétent pour lui faire passer ces tests. Merci pour vos réponses

  • Beeline
    Participant

    Bonjour Babouchancoeur,

    Pour mon fils Tristan, on nous avait recommandé Mme Laurence Lesne, au Versoud, que nous avions donc rencontrée et qui avait fait le bilan HPI avec lui – c’était il y a 3 ans et demi déjà. Cela s’était réalisé en 3 ou 4 séances (je ne me rappelle plus exactement), un très bon ressenti de mon fils, qui s’était senti en confiance et écouté, il y allait avec plaisir – il avait tout juste 6 ans à l’époque. Puis elle nous avait conviés, mon mari et moi, et Tristan bien sûr, pour le debriefing. Elle nous a donnés quelques clefs à ce moment, en se montrant dispo si nous souhaitions plus de détails. Elle fournit un bilan écrit complet, à conserver, peut-être pas assez d’après le psychiatre qui nous avait orienté vers elle … Mais bon, au niveau du contact, j’ai trouvé qu’elle était très agréable, très bien avec un enfant, et elle a fait l’évaluation correctement.

    Pour l’aide, le support, les conseils, il semble qu’il y a d’autres neuro/psychologues dans la région qui se positionnent plus clairement sur ce créneau – mais je ne peux pas en dire grand chose malheureusement – j’ai noté Mme Chloé Persod à Domène, Mme Bellon à Echirolles. Les deux proposent un suivi, des conseils, un support, pour venir en aide aux enfants et aux parents et enseignants encadrant ces enfants.

    On m’a recommandé de faire faire un bilan pour mon fils aîné aussi, Emeric – sans aucun doute HPI aussi mais sur un mode comportemental plus serein donc qui nous tracasse moins … 😀 On nous a orientés vers le cabinet Bak, à Lyon, qui semble être, d’après les échos grappillés, un très bon organisme. Mais il faut aller à Lyon … Je tenterais bien Mme Persod ou Mme Bellon à Echirolles, il faut bien essayer … Cela nous permettrait aussi d’avoir un contact pour Tristan, qui est plus … complexe.

    Quant à l’école : c’est bien d’avoir le bilan HPI en poche avant d’entamer une démarche quelconque – cela vous donnera des « preuves », ça aide là où on ne s’y attend pas forcément, par exemple pour contrer l’a priori d’une partie de l’équipe pédagogique qui pense : « encore une maman très fière des résultats de son fiston et qui cherche à lui faire passer son bac à 13 ans » … Lourd …
    En l’occurrence, nous, parents, voyions bien à l’époque (grande section) qu’il y avait des soucis avec Tristan : revendications, décalage par rapport aux autres enfants, à cause de sujets de discussion et de jeux très différents, donc isolement croissant, besoin de nourriture intellectuelle intense, de « mouliner » tout le temps, tout le temps, tout le temps … Ca allait bien jusqu’en CE1, car en classe double niveau il y a de quoi s’occuper. Mais en CE2, ennui, déconcentration, nervosité, irritabilité … La maîtresse ne le connaissait pas bien, ne s’est pas trop avancée mais n’était pas forcément convaincue de ce que je lui disais quant au profil de Tristan. Elle a fait ce qu’il fallait faire cependant : elle a demandé un évaluation pédagogique par le maître E – qui a confirmé son niveau de connaissances bien au-delà du CE2 – et une évaluation de sa maturité par la psychologue scolaire – qui a confirmé qu’il pouvait aisément s’adresser à des enfants plus âgés et trouver sa place parmi eux.
    Le bilan HPI a servi à déclencher cela – c’est important je pense de faire rentrer l’équipe pédagogique dans cette démarche, ils vous suivront, ainsi – vous dites que l’enseignante de votre fils est open et prête à faire ce qu’il faut – c’est SUPER !
    Je vous décris comment cela s’est passé pour Tristan : qui doit intervenir et donner son avis, quelle est la démarche correcte, car une amie m’a décrit comment cela s’est passé dans l’école de son fils, catastrophique, la discussion a eu lieu entre directeur et enseignante, la psychologue a tenté de soutenir l’enfant mais l’enseignante elle-même a prétendu que c’était à lui de s’adapter … Ouch !

    Bon, j’espère que d’autres parents pourront vous conseiller des adresses …
    Vous avez raison de vérifier la potentielle précocité de votre fils, c’est un mode de pensée extrêmement différent et c’est bien de se faire aider pour le comprendre, et le faire comprendre – important pour l’aider à passer enfance et adolescence sereinement – il aura besoin de votre soutien, un peu/beaucoup plus vu les besoins affectifs particuliers de ces enfants et leur sensibilité à ce qu’ils peuvent entendre.

    Bonne journée,

    Beeline

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.