Recherche

Rhône-Alpes Enfants Précoces

recherche cours de méditation ou de sophrologie pour enfant

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Manue75
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils âgé de 5 ans est diagnostiqué comme HP depuis 1 an. Il a sauté une classe (la moyenne section). Tout se passe bien à l’école, il est ravi d’y aller.
    C’est plus compliqué à la maison. Il a toujours été assez « exubérant » dans ses émotions et ça ne s’arrange pas. Il a beaucoup de mal à se canaliser, quand il est très content ou très en colère, il devient presque impossible à calmer et ça finit généralement très mal.

    Je pense que lui faire faire (et pratiquer avec lui) de la méditation (pleine conscience notamment) ou de la sophrologie pourrait l’aider à prendre en main ces débordements.

    Du coup, est-ce que certains d’entre vous auriez des adresses à me conseiller sur Lyon-Villeurbanne ? Je n’ai pas trouvé grand chose en regardant sur internet et j’avoue que je préférerai avoir une vraie recommandation plutôt qu’un truc pris au pif !

    merci d’avance pour votre aide !
    Emmanuelle

  • camnorob
    Participant

    Bonjour,

    Si vous habitez à l’est de Lyon je connais une personne qui pratique la méditation de pleine conscience et qui est très bien : Marie-Hélène Pech à Genas. Ses coordonnées vous les trouverez sur son site : http://www.pleine-conscience-meditation.com/
    Son associé qui est sur Lyon je ne le connais pas, mais je crois qu’il est très bien aussi.

    Sinon, vous pouvez toujours commencer à pratiquer à la maison, avec « calme comme la grenouille », c’est un CD qui est très chouette. Ou l’appli « Petit Bambou », il y a une série pour les enfants.
    Bonne continuation.
    Caroline

  • VirginieG
    Participant

    Mon fils a beaucoup de mal à canaliser ses émotions aussi. On a essayé la méthode Vittoz qui a plutôt bien marché pour lui, avec des exercices à refaire à la maison. La personne qu’on a consultée est sur Tassin, si ça t’intéresse je t’enverrai les coordonnées en MP

  • Aso25
    Participant

    Bonsoir
    Nous habitons Lyon 9ème et mon fils de bientôt 4 ans à été diagnostiqué précoce à juste 3ans.
    Je le retrouve complètement dans ces débordements d’émotions. Je trouve ça très difficile à vivre au quotidien aussi bien pour lui que pour nous.
    Ici le plus difficile c’est l’habillage avec systématiquement des gènes à cause des coutures ou autres et cela prend des proportions hallucinantes! Au point qu’il nous ai déjà arrivé de passer une heure de cris et de pleurs pour réussir enfin à ce qu’il soit habillé. Pas pratique lorsqu’on doit être à l’heure à l’école puis au boulot.
    Nous avons pris rdv avec un pedopsychiatre pour ce pb entre autre. Et nous aurons le 1er rdv la semaine prochaine.
    Mais j’aimerais pouvoir lui proposer des séances de relaxation ou de médiation en plus pour voir si cela peut l’aider. Du coup je suis preneuse du nom de sites de méthodes ou de thérapeutes que vous auriez à conseiller.

    Manue75 j’aurai aussi une question concernant le saut de classe de ton fils.
    Mon fils est actuellement en petite section après une toute petite section l’année dernière. Depuis 2ans il est dans des niveaux doubles. Cette année il est donc dans une classe petits moyens et suit autant qu’il peut ce que font les moyens. Nous avons déjà rencontré sa maîtresse qui est très bien et qui a bien cerné le haut potentiel. Pour l’instant elle nous dit que ça se passe très bien à l’école ( les crises fréquentes étant réservés pour la maison). Mais la question du saut de classe se pose quand même.
    On se dit que d’être dans ce double niveau peut être l’occasion de lisser la petite moyenne section sur l’année et de programmer une rentrée en grande section en septembre. Surtout qu’il est ami uniquement avec des moyens et qu’il n’y a pas de double niveau moyen grand. Du coup l’année prochaine il se retrouverait dans une classe de moyenne section ou de petits moyens.
    Bref dur dur de prendre la bonne décision je trouve…..
    Comment les choses se sont passées pour ton fils? Car j’ai vu que c’était justement la moyenne section qu’il a sauté.

    Dans l’attente de vos réponses pour essayer d’avoir qq réponses et d’y voir peut être un peu plus clair.

    Anne-Sophie

  • Manue75
    Participant

    Merci pour vos réponses,


    @Caroline
    : Genas ça fait un peu loin pour nous. Est-ce que tu aurais le nom de l’associé sur Lyon ? Sinon je contacterai la personne. Et oui je connais le livre « calme et attentif etc. » Je l’ai acheté il y a quelque temps et on a déjà fait plusieurs fois l’exercice qui est de son age. Mais je ressens le besoin d’avoir un pro pour m’aider à mettre en place une sorte de routine. On ne le fait pas assez régulièrement je pense et sans doute pas au bon moment.


    @Virginie
    : Je ne connais pas cette méthode. Je la note, merci ! Par contre, pour Tassin c’est vraiment trop loin.


    @Anne-Sophie
    : J’espère qu’on aura des adresses sur Lyon avec ce sujet !

    Concernant ta question sur le saut de classe. Quand il est rentré en petite section, il avait déjà plus de 3 ans et demi (il est de début janvier et malheureusement aucun moyen de le faire rentrer à la rentrée précédente, pas de place). Du coup, c’était le plus vieux de sa classe et il était nettement en avance sur tous les autres enfants. Il savait déjà toutes les lettres de l’alphabet, compter jusqu’à l’infini et dénombrer. Il parlait tout à fait couramment et commençait à déchiffrer tout seul. C’est bien pour ça que la maîtresse nous a dit que clairement ce n’était pas sa place et avec une autre maîtresse de grande section, elles nous ont suggéré de lui faire passer un test qui a montré qu’il était en effet HP. Le psychologue nous a indiqué qu’on pourrait envisager un ou deux sauts de classe, à voir avec les enseignants et bien sur en fonction du bien être de mon fils.

    Du coup, elles nous ont proposé de le mettre deux après midis par semaine en grande section pour qu’il soit stimulé. Après un petit temps de rodage, ça s’est très bien passé au final et elles nous ont proposé de lui faire sauter la moyenne section pour cette année scolaire car il n’aurait rien appris de nouveau. Il a juste fallu qu’il rattrape son retard au niveau du graphisme, car c’était vraiment son point faible. Et au final, ça se passe très bien, si ce n’est que ça lui a fait un peu drôle de ne pas revoir ses copains de petite section cette année, forcément. Il est très bien intégré dans la classe, il est ravi d’y aller et la maîtresse nous a dit qu’il n’avait aucune difficulté intellectuelle.
    D’après ce qu’avait dit le psychologue, c’était important qu’il soit stimulé pour ne pas tomber dans l’ennui qui conduit souvent à l’échec scolaire avec ces enfants. Au début c’est sans doute un peu difficile car il peut y avoir du challenge mais au final, ils aiment bien ça. Donc je pense qu’il faut voir au niveau de ce qu’il aura ou pas à apprendre avec un saut de classe. Si il reste dans un niveau où il sait déjà tout, il risque de s’ennuyer et c’est la que les soucis risquent d’arriver. Il n’y a pas un double niveau moyen-grand ? Ce serait certainement l’idéal pour l’année prochaine pour lui.

    Manue

  • francisca
    Participant

    Bonjour. Je suis moi même maman d un EPI et sophrologue. Ce qui n est pas forcément un avantage …. Comme on dit les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.. Sur Lyon 7eme je peux te recommander ma collègue qui travaille beaucoup avec les enfants et qui de surcroît à un fait un travail sur les enfants « Dys ». Laure Garitey
    Mobile : .06 29 81 21 13. Bonne soirée.

  • Manue75
    Participant

    Merci Francisca. Je note son numéro de téléphone.

    Parfois, c’est mieux si il y a intervention d’un tiers extérieur. C’est peut être pour ça que ça ne marche pas forcément avec toi et ton enfant !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.