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Rhône-Alpes Enfants Précoces

Quelle école pour un enfant précoce ?

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • CHUP69
    Participant

    Bonjour,
    Maman d’un petit garçon de 7 ans, j’aimerais savoir dans quelle école vous avez inscrit votre ou vos enfants précoces ? Y a t-il des écoles spécialisées ? Faut-il les laisser en scolarité classique ? Merci pour votre retour d’expériences.
    Pour infos, le mien est inscrit à Junior School, ce qui me sauve puisqu’il s’agit d’une école bilingue et donc, il s’en sort bien aux cours d’anglais car cela le stimule. Les cours en Français, il s’ennuie car il me dit que c’est répétitif et qu’il sait déjà les choses (sic !)

  • Rinette
    Participant

    Bonjour,
    Après un engouement pour les écoles alternatives ou spécialisées, il y a quelques années, les psychologues specialisés dans le haut potentiel intellectuel, réaffirme davantage la nécessité d’intégrer les enfants précoce dans des systèmes classiques.
    C’est dans ce but qu’ont été crées les cercles de réflexion EIP de l’EN.
    Les écoles spécialisées posent deux problèmes majeures :
    – l’enfant vit exclu de la vie sociale et n’a donc pas la possibilité de trouver en lui des ressources d’adaptation à un quelconque moment
    – Lui qui a souffert en milieu classique, qui vient de connaître un lieu ou il était entendu, écouté, dans une classe d’enfants au même fonctionnement cognitif, comment va-t-il pouvoir se réinsérer ? Souvent ils n’y arrivent pas, ou mal.
    Comme le disent les psy… « le problème c’est qu’à l’âge adulte, il n’y aura pas d’entreprise special pour surdoué, ni de village de surdoués, et heureusement, mais comment un enfant toujours mis à part, va-t-il trouver sa place dans la société, une fois adulte ?
    Biensure les structure spécialisées sont un concept nécessaire pour certains enfants qui sont dans une souffrance excessive et pour lesquels plus rien ne fonctionne, malgré des essais impliqués de l’établissement classique. Mais il est recommandé de ne pas y aisser l’enfant plus que nécessaire.
    Aujourd’hui des sauts de classe, des parcours aménagés et autres peuvent être demandés. Toutes les écoles n’y sont pas préparées ni sensibilisées et il reste du chemin à parcourir, mais chaque situation apporte un pas de plus. Depuis 2013, des référents académiques EIP sont disponibles au sein de chaque académie. Des associations, à travers toute la France peuvent aussi aider, ainsi que certains psychologues qui interviennent auprès des établissement suite à la passation du test notamment et en fonction des besoins de l’enfant.
    Espérant avoir pu vous fournir un petit éclairage.

  • luciole
    Participant

    Bonsoir,

    Ma fille est dans la même école que votre fils. En plus de l’anglais, ils sont habitués à avoir des EIP (plusieurs par classe) et n’hésite pas à proposer des notions du niveau supérieur ou le saut de classe lorsqu’ils l’estiment nécessaire.
    Nous pouvons échanger en privé si vous souhaitez.

    Cordialement

  • Yoshi
    Participant

    Bonjour

    Notre fils a sauté une classe l’année dernière en cours d’année ( CE2-CM1 ), cela s’est très bien passé avec un instituteur très à l’écoute. Cette année, notre fils a de très bon résultats mais s’ennuie, nous avons une proposition d’un collège pour l’intégrer directement en 6E au cours de ce mois.
    Connaissez-vous des enfants qui ont deux ans d’avance ? Arrivent-ils à être socialement à l’aise parmi leurs camarade de classe ?
    Merci de partager votre expérience.
    Cordialement

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je crois que pour la relation sociale, il ya 2 choses qui comptent :
    – le regard porté par les autres sur votre enfant et
    – la faculté de votre enfant à s’adapter aux autres (est-il sociable avec ses camarades actuels ?)
    qui influencera le regard des autres… Pas facile…
    Ce collège qui propose de l’accueillir le ferait dans le cadre d’une classe adaptée, y a t-il d’autres enfants hp dans l’établissement ?
    Si oui, cela facilite grandement les choses.

  • Veronau
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils est en ce2 et un saut de classe ne peut être envisagé du fait de sa maturité affective trop fragile.
    La maitresse adapte son cours pour lui, lui donne des exercices de la section supérieure (il est en double section) et le dispense d’une partie de l’écriture car c’est trop lourd pour lui, au profit de recherches sur la base documentaire de l’école pour preparer un autre travail.
    Selon elle mon fils aura beaucoup de difficultés au collège et elle préconise une ecole adaptée a son profil (petit groupe avec des activités accessoires).
    Nous sommes dans l’ouest lyonnais…
    Connaissez-vous des ecoles qui proposent ce genre d’adaptation ? Sans pour autant entrer dans une ecole complètement spécialisée…
    Merci de votre partage

  • fee16
    Participant

    Bonjour,

    Je suis très heureuse de rejoindre votre groupe !
    Je suis maman (HP et TDAH « dépistée » en 2015) de deux p’tits loustics un garçon de 5 ans et 1/2 et une fille de 3 ans 1/2.
    Nous habitons actuellement en Picardie, et allons déménager cet été à Lyon. Je suis donc comme vous à la recherche de deux écoles : maternelle et primaire (ou dans l’idéal un groupe scolaire pour une facilité d’organisation).

    Mon fils est d’une grande curiosité, beaucoup d’avance notamment en maths, et s’intéresse de manière très poussée à certains sujets (dinosaures, espace, le temps…)
    En petite section il exprimait tous les jours son ennui, avait mal au ventre la veille au soir, et faisait chaque matin une comédie terrible de la maison jusqu’à sa classe (ce fut une année terrible pour lui et nous qui étions désemparés). Il a donc été testé par la psychologue scolaire en PS…mais elle nous a demandé d’attendre le CP, en restant très évasive sur les résultats qu’elle ne nous a jamais communiqué…En MS toujours dans la même école il a une une enseignante extra qui s’adaptait à son rythme et ses questionnements et cette année également avec l’enseignante de GS.
    Ma fille, elle aurait plutôt un comportement TDAH, très vive (voir speed et piplette) avec un vocabulaire très riche pour son âge. Elle est en petite section et pour l’instant (hormis des remarques sur son comportement « agité » en classe en début d’année, nous n’avons que peu de retour de l’enseignante (celle qu’avait eu notre fils en PS…peu sensibilisée semble-t-il aux EIP).
    Voili voilou pour les présentations,

    Au plaisir de vous lire ! A bientôt

  • Jul69
    Participant

    Mon fils est en CM1 après deux sauts de classe en PS et CP. Pour répondre à une question précédente, il est assez largué socialement, ce qui risque de s’aggraver au collège. Nous aimerions donc trouver un établissement spécialisé qui puisse nous permettre de ne pas le mettre en danger vis-à-vis des futurs ados qu’il fréquentera trop tôt. Par ailleurs, il manque d’autonomie. Nous sommes à la recherche comme Veronau d’un collège entre le nord-ouest de Lyon et le Beaujolais pour la rentrée 2017. Pour l’instant, aucune solution en vue. Au secours!

  • jochan_fr
    Participant

    Bonjour

    Parents de 7 enfants de 2 à 19 ans à priori tous HP, avec plus ou moins de difficultés (surtout le risque de paresse des que l’exigence intellectuelle n’est pas élevée) et nous demenageons sur Lyon l’été 2017.
    Quelles écoles sont ouvertes à ces loustics sur Lyon et sa région ?
    Nous cherchons en priorite des collèges, public et dans la campagne proche si cela existe.

    Merci d’avance.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Vous trouverez une liste d’écoles sur le site, en suivant ce lien :
    https://www.enfantsprecoces.info/ecoles/

  • Caribette
    Participant

    Bonjour,

    aux parents qui recherchent une école pour leurs loulous HP :
    Mon fils est scolarisé dans le prové à St Denis (Lyon 4). Ce n’est pas une école spécialisée mais beaucoup d’enseignants ont étés formés aux HP et en primaire, il y en a 4 à 5 par classe cette année. Ils ont une pédagogie en maternelle inspirée de Montessori et essaient de s’adapter au mieux à l’enfant.
    Mon fils est en classe double niveau GS/CP cette année ce qui lui permet d’écouter ce qui se fait en CP meme s’il est en GS. De cette façon, il gère mieux son ennui et la maîtresse (qui a elle aussi 2 enfants HP) « l’alimente » en lui donnant des travaux plus adaptés à son niveau. En revanche, nous ne souhaitons pas de saut de classe pour le moment car il n’est pas assez mature émotionnellement. Cette solution nous convient donc plutôt bien.

    En espérant que ce témoignage vous aide.
    Bonne journée,
    Emilie

  • mamou
    Participant

    bonjour Emilie
    Nouvelle sur ce forum,je trouve votre temoignage sur la scolarisation de votre enfant a saint denis.C est justement dans cette ecole que mon petit fils devrait integrer un Ce2 a la rentrée avec un an d avance.etes vous toujours satisfaite de cette ecole? avez vous un avis sur le college de ce groupe scolaire? Merci.
    Helene.

  • Caribette
    Participant

    Bonjour Helene, je suis desolée, je ne vois votre message que maintenant. Avez vous scolarisé votre fils à St Denis?je suis tjrs très satisfaite de l’école et des initiatives prises pour les enfants précoces. Etes cous dans le quartier? Nous pourrions en discuter autour d’un café.

    Bonne journée
    Emilie

  • Baronnemoulette
    Participant

    Bonjour à tous,
    Je relance le sujet car je viens juste de découvrir ce forum et j’espère qu’il pourra m’aider à trouver des solutions afin d’aider mon fils…
    Je suis maman de 2 enfants, un petit garçon de 6 ans (hpi) et une petite fille de 4 ans (non testée Hpi mais ça ne saurait tarder…)
    Je suis moi même hpi et mon mari aussi et aujourd’hui nous nous retrouvons dans une situation complexe et difficile à vivre moralement…
    Notre fils a été testé en GS et aujourd’hui il est en CP. C’est un petit garçon qui a du mal à gérer ses émotions, gère très mal le regard des autres et à peu de confiance en lui.
    Il a l’impression d’être nul, nous dit tout le temps qu’il l’est, et a parfois des mots très durs « je vais me tuer, je suis nul! Vous ne m’aimez pas, il n’y a pas de raison de m’aimer… »
    Nous consultons une psy depuis 9 mois mais cela n’avance pas vraiment…
    Cela nous rend très triste de le voir ainsi, en souffrance, jamais réellement heureux.
    Le rapport aux autres est difficile, il a du mal avec la nouveauté, le monde,les activités en dehors de la maison…
    a l’école il s’ennuie ds sa classe mais la maîtresse nous dit qu’il est trop fragile émotionnellement pour changer de classe. Il commence à décrocher et « bâcler » dixit la maîtresse car cela lui semble trop facile..
    Bref, nous aimerions trouver une solution, réfléchir à une alternative à son école de quartier…
    Avez-vous des pistes? DES établissements à conseiller? Nous sommes sur l’Ouest lyonnais…
    Merci de vos réponses 🙂

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