Recherche

Rhône-Alpes Enfants Précoces

Problèmes au collège

  • Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Rinette, le il y a 2 années.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Mélhugmat
    Participant

    Bonjour,
    Je viens sur ce forum aujourd’hui pour discuter avec d’autres parents confronté au mêmes problèmes que nous . Mon fils de 11 ans est au collège depuis le mois e septembre et c’est une catastrophe au niveau comportement, il est constamment punis ou convoqué chez le principal pour bavardage ou problèmes avec les autres enfants de sa classe.
    Il perturbe la classe parce qu’il s’ennuie et je ne sais plus quoi faire l’aider.
    Si des personnes ont des pistes ou idées ou sont passé par la je serai ravie de vous lire.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Avez-vous identifié « officiellement » la cause de son ennui ?

  • Mélhugmat
    Participant

    Bonjour,
    Il a passé il y a 2 ans des tests avec une neuropsy qui à mis en évidence qu’il est dyspraxique, qu’il a un trouble de l’attention et que c’est un enfant à haut potentiel, le collège à tous les bilans une demande de pap est en place mais il ne comprenne pas qu’il a besoin de s’occuper pour pouvoir travailler, ce qui j’avoue et un peu dur à comprendre, nous avons reçu son bulletin ou ses résultat son très bons mais les remarques sur le comportement omniprésents (bavardages, se retourne, joue avec ces affaires ect ) fait il exprès es ce du à l’ennuie je ne sais pas, je ne sais plus quoi pensé ni répondre lorsque je suis convoquée ou interpellée sur le carnet par le collège.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Certainement que le pap vous aidera à solutionner ces problèmes, en partie, et à mettre en place une espèce de contrat élève /enseignants pour que tout le monde s’y retrouve. Le besoin de faire autre chose pour travailler n’est pas rare, pour certains c’est écouter de la musique, par exp, après il faut que ce soit gérable pour tout le monde. En attendant la mise en place du pap, voyez peut être si votre fils peut être occupé autrement lorsqu’il s’ennuie ou quand se exercices sont terminés, pour le canaliser et afin qu’il ne gêne pas les autres.

  • charlyluka
    Participant

    Bonjour Mélhugmat,

    Ou habitez-vous ?
    Car il existe en Isère un collège avec un dispositif spécifique HPI.

    Cordialement,

  • Fabien
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils en 4ème diagnostiqué HP est en échec scolaire.
    J’ai rdv à L’EDEIP, collège spécialisé sur Lyon et souhaiterai avoir des avis ou témoignages sur cet établissement.
    Sinon connaissez vous des collèges sur chambery Lyon ou Grenoble avec idéalement un internat car nous habitons loin des grandes villes.

    Merci

  • Rinette
    Participant

    Bonjour,

    Si votre enfant à d’aussi grande possibilités d’apprendre, son ennui vient du fait que ce qu’il fait, même occupé, n’est absolument pas intéressant, qu’il ne représente aucune acquisition pour lui. Je mets au défi quelque adulte que ce soit, de passer les 10 prochaine années de sa vie à faire des taches inutiles et répétitives pendant 6 à 8 h tous les jours… c’est pas le plus simple au collège, notamment avec une dyspraxie… mais il semble surtout qu’il ait besoin de faire un saut de classe…

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.