Recherche

Rhône-Alpes Enfants Précoces

Perdue suite au bilan WIPPSI de mon fils

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • mandhu
    Participant

    Bonjour,

    Nous avons demandé à faire passer un bilan WIPPSI à notre enfant de 4 ans par la psy scolaire.
    Depuis toujours, notre enfant se « démarque » du « lot » par ses comportements atypiques, dont de nombreux se retrouvent dans les caractéristiques des enfants HP. Je suis suivie en psycothérapie et j’aborde très régulièrement le sujet de mon fils car la vie avec lui est très compliquée, pour moi comme pour son père.Elle m’avait assez tôt suggéré cette piste (avant même de percevoir que je suis moi-même HP…)
    La maitresse avait dès le début suggéré également la piste de l’enfant HP.
    Mais voilà, le bilan ne montre pas du tout de précocité, en même temps 3 des 5 substest ne démontrent pas les réelles capacités de mon fil (dixit la psy sco) et les deux autres sont à 120/118(verbal, vitesse d’exécution). La psy dit que mon fils se lasse vite, qu’il ne veut pas faire estimant que c’est trop dur et donc répond rapidement au hasard ou ne veut pas faire quand ça ne lui convient pas, ou qu’il pense ne pas pouvoir y arriver.

    Je vous avoue que je suis complètement perdue entre les résultats du test et tout ce qu’on l’on vit, observe au quotidien au regard des caractéristiques des enfants HP.

    Dois-je complètement abandonner l’idée qu’il puisse être HP et donc SURTOUT qu’une grosse partie des difficultés que nous rencontrons avec lui soient liée à cette caractéristique de sa personnalité ? Ou est-il effectivement possible que les résultats soient significativement différents s’il le repasse d’ici deux ans ?
    Je ne cherche pas à prouver par tous les moyens que mon fils soit HP, je cherche juste à comprendre l’origine (quelle qu’elle soit) des difficultés que nous rencontrons avec lui de par son comportement.

    Merci d’avance pour vos retours

  • MyinLyon
    Participant

    Bonjour,

    Sache tout d’abord que je comprends très bien ce besoin de réponses, j’ai été dans la même démarche en faisant tester mon fils de 5 ans et demi il y a 3 mois (cabinet privé à notre initiative). Le test a confirmé ce que nous pressentions et cela nous a soulagé de pouvoir expliquer ses comportements parfois destabilisants et son hypersensibilité notamment, sans bien sûr que « l’étiquette HP » ne soit apposée sur lui et vienne en réponse à tout (on est parfois tenté c’est vrai), la personnalité de l’enfant et son vécu / environnement étant primordiale au delà de ses capacités cognitives.

    Pour aller dans ton sens:

    1. Tout d’abord les psy scolaires ne sont pas toujours formés et aptes à tester les enfants correctement, surtout si petits, meme si certains sont très bons évidemment.

    2. la psychologue qui a testé notre fils a pris bcp de précautions en nous disant qu’il était préférable quand cela était possible (si l’enfant va bien et n’a pas de souffrance à l’école par ex) d’attendre qu’il soit en age de passer le WISC (6 ans). Comme tu as pu le constater pour ton fils, en dessous de cet âge la fiabilité sur le WPPSI est moindre car les enfants ont parfois du mal à se concentrer sur toute la durée du test et il peut y avoir des faux négatifs. Mon fils l’a passé en 2 fois 45 min pour justement éviter la lassitude et la fatigue, la psy scolaire l’a fait passer à ton fils en une seule fois? 4 ans ça reste encore un petit bonhomme…

    Si je peux me permettre un conseil, peut-être peux-tu attendre les 6 ans de ton fils et lui faire passer le WISC dans 2 ans pour reconfirmer cela? En attendant, n’écarte pas la possibilité qu’il le soit, j’avais comme toi cette conviction profonde / intuition de maman qui s’est confirmée (et qui m’a d’ailleurs fait bcp réflechir sur mon propre cas et permis de me confirmer en passant le WAIS que je l’étais également).
    Certes, poser des mots et des explications rationnelles font du bien et permettent de mieux comprendre notre enfant, et également de lui expliquer avec des mots choisis qu’il y a des raisons au décalage qu’il peut parfois ressentir par rapport aux autres (passion pour le big bang quand les copains préfèrent Sam le Pompier), ou à la difficulté à gérer ses émotions qui le débordent.

    Mais au delà des résultats du test il y a les difficultés de ton petit et les vôtres et la souffrance que cela a l’air d’engendrer, et savoir qu’il est HP n’apporte pas de « solution miracle », juste un axe d’accompagnement et de réflexion (surtout à cet âge, par rapport à un ado en échec scolaire pour qui le test peut être determinant et motiver un saut de classe par ex). Tu peux peut-être lui faire consulter un psychologue (pourquoi pas le tien?) pour tenter de l’aider lui et de vous aider vous à mieux traverser ces difficultés ensemble? Si l’enseignant à la rentrée est à l’écoute et que ton enfant a l’air de s’ennuyer à l’école ils peuvent peut-être lui proposer un petit enrichissement tout en restant dans son niveau? Mon fils passe en grande section (nous n’avons pas souhaité le passage au CP proposé car il est heureux avec ses copains et aime l’école), avec justement une possibilité de lui donner des petites activités complémentaires s’il est en demande.

    En espérant que cela t’aide un peu, je sais à quel point on peut se sentir démuni face à ces enfants pas ordinaires. Bon courage

    My

  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    je suis d’accord avec ce qui a été dit. C’est important de trouver un psychologue qui a l’habitude des enfants précoces et qui l’aidera a dépasser sa lassitude. Parfois, les enfants précoces répondent complètement à côté sur les questions les plus faciles et deviennent très performant sur les plus difficiles. Il est possible qu’il ne réponde pas soit par lassitude, soit parce que les questions sont trop faciles et vont le dérouter (« c’est trop facile, e n’est probablement pas ça… il y a un piège… »)

    Ici, enfant tester à 4ans1/2 => Test très homogène : QIT = 112
    Retesté à 7ans et 2 mois : ICV=143 et IRP=150 par contre pas de QIT car test hétérogène

    Donc, oui, il sera intéressant de lui faire passer le WISC dans quelques années, d’autant plus que plusieurs professionnels se posent la question et qu’il y a un contexte familial.

    Bon courage !

  • StéphanieP
    Participant

    Bonjour,
    Il n’y a pas meilleur que l’instinct d’une maman. Si tu penses que ton fils est HP c’est que des éléments observés te permettent de le penser. Pour ma part les chiffres restent des chiffres susceptibles de changer au fil du temps. Dans le cas de mon fils, Qi très hétérogène, seul le verbal et son comportement à permis sa détection car troubles associés (TDA et dyspraxie – dysgraphie). Je te conseille la même chose que Delphine38. Et dans cette attente reste à son écoute et ait confiance en toi. Tu sais mieux que personne ce qui est bon pour lui.
    Bon courage,
    Stéphanie

  • mandhu
    Participant

    Bonjour,

    impossible de répondre, je ne sais pas ce qu’il se passe…

  • mandhu
    Participant

    Mille mercis pour vos retours.
    C’est dur de ne pas se laisser aller à son intuition justement, mais je suis professeur des écoles et je peux moi-même constater les décalages entre mon fils et la majorité des enfants. J’ai tellement d’exemples qui me viennent en tête…. Bref.

  • mandhu
    Participant

    Bon je retenterai plus tard, mes messages ne veulent pas passer….

  • mandhu
    Participant

    Bon je n’ai jamais retenté, j’espère qu’aujourd’hui cela va fonctionner.

    Nous avons décidé avec le papa de suivre notre intuition, car chaque jour nous amène son lot d’évènements, de questions qui ne font que nous conforter dans notre intuition justement.

    Merci encore de vous être arrêtés sur ce post, cela m’a grandement aidé.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.