Ouverture 6ème pour HP à Fontaine Isère

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 19806 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

14 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par charlyluka il y a il y a 11 mois et 1 semaine.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour, mon fils de 9 ans est actuellement en CM2 avec de grandes difficultés d’intégration au cursus classique. La médecin scolaire m’a parlé de l’ouverture d’une classe de 6ème spécialisée dans l’accueil d’enfants à haut potentiel en difficulté. Quelqu’un sait-il de quoi il s’agit exactement ? Le médecin scolaire n’est apparemment pas très bien renseignée. C’est une 6ème qui se crée à la rentrée prochaine à Fontaine en Isère.
    Par avance merci pour vos renseignements.


    Participant

    Bonjour,

    J’habite Grenoble, et ce serait une bonne nouvelle s’il y avait une ouverture de ce type de classe à Fontaine. A mon avis, s’il s’agit d’un collège public, il faudrait contacter l’inspection d’académie qui doit être au courant si une telle classe existe. Sur le site de l’inspection d’académie, il existe 2 collèges publiques :
    ISERE
    FONTAINE
    Collège Gérard Philipe
    http://www.ac-grenoble.fr/college/gerard.philipe/
    ISERE
    FONTAINE
    Collège Jules Vallès

    Bon courage pour vos recherches !!


    Participant

    Je viens de prendre rdv avec le principal du collège. On se voit mercredi prochain. Il m’a bien confirmé l’ouverture de cette classe. Si ça vous intéresse je vous donnerai plus de détails après notre rencontre.


    Participant

    Bonjour,

    Je suis intéressée par un retour de votre rencontre avec le principal du collège. Quel est le nom du collège ?

    Bien cordialement


    Participant

    Bonjour, c’est le collège Jules Vallès. On y va demain matin. Je vous dirai.


    Participant

    Ça y est. Notre rencontre avec le principal du collège est terminée. Il ne s’agit pas en fait de l’ouverture d’une classe pour enfants précoces mais de l’intégration d’un petit groupe de zèbres dans une classe de sixième classique. L’équipe pédagogie va recevoir une formation dans les semaines qui viennent. Et sera également conseillée durant l’année scolaire par l’équipe pédagogie d’un collège de Chambéry qui a mis en place le même dispositif il y a 5 ans.


    Participant

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le retour. A votre avis est-ce que ça vaudrait le coup de faire une demande d’inscription pour la rentrée prochaine ? Pour le moment, j’attends la réponse à une demande de dérogation pour une inscription à Stendhal en section espagnol. J’aimerais éviter à mon fils une scolarité au collège aussi chaotique qu’en primaire.


    Participant

    Bonjour, honnêtement je ne sais pas quoi vous répondre. Pour ma part j’ai inscrit mon fils justement pour que ses années collège soient moins éprouvantes pour lui, et pour moi, que ce qu’il vit à l’école depuis le CP. J’ai demandé conseil autour de moi. Autant dans ma famille, mes amis, le corps enseignant et médical. Tout le monde a été unanime. Tout le monde pense que ce sera mieux pour lui. Maintenant c’est vrai qu’ils n’ont pas d’expérience. Mais je me dis que ça aura au moins l’avantage de le faire se sentir moins seul. Et puis ça me permettra aussi peut-être de rencontrer d’autres parents qui sont dans la même situation que moi.


    Participant

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse qui m’a beaucoup aidée. Je vais prendre RDV avec le principal du collège de Fontaine et je verrais bien….

    Bonne journée


    Participant

    Bonjour, il y a un dossier qui passe par la DSDEN à remplir. Si le principal du collège n’a pas les documents je peux vous les envoyer par email.


    Participant

    Bonjour,

    Je veux bien les documents. Voici mon mail « aldjia_b@hotmail.fr »

    Merci d’avance


    Participant

    Bonjour
    Serait-il possible aux parents de faire un retour sur le dispositif HPI du collège Jules Valles à Fontaine? Est-ce que ça fonctionne, est-ce que ça a aidé votre enfant ? Y a t il du nouveau pour nos enfants HPI sur Grenoble ? J’ai vu que le collège le rondeau montfleury à Corenc accueille des enfants HPI, en avez-vous entendu parlé ? Certains ont ils des informations ? Je vous remercie beaucoup pour vos réponses !!!!


    Participant

    Bonjour,
    Je serai aussi interressée par des retours surle collège de Fontaine et sur Corenc si vous en avez. Mon loulou est encore petit mais pourquoi pas l’envisager plus tard si ça marche.
    Si quelqu’un a des infos sur des écoles autour de Grenoble qui intégreraient un groupes de petits zèbres dans des classe lambda mais classe élémentaire je suis preneuse ! Le décrochage guette mon petit zèbre à moi…
    Merci d’avance !


    Participant

    Bonjour, mon fils vient de rentrer en 4ème. Il a bénéficié pendant deux ans du dispositif EHP du collège de Fontaine. Dès les premières semaines ce dispositif a été bénéfique pour lui. Les années école primaire ont été un cochemard au point qu’il me disait vouloir arrêter de vivre. Depuis son entrée au collège je n’en n’ai plus jamais entendu parler. Il s’est fait des amis, ce qui ne lui était jamais arrivé, et les enseignants sont particulièrement bienveillants. Timothé a fait parti de la première vague d’EHP. En deux ans les enseignants ont suivi plusieurs formations qui leur permettent de progressivement vraiment répondre aux besoins particuliers de nos petits zèbres. Bien que Tim aurait aimé que le rythme soit plus soutenu. Il vient donc de rentrer en 4ème et a absolument voulu rester dans le collège, bien que le dispositif ne soit que sur deux ans, et bien qu’il doive prendre le car à 6h40 pour être en cours à 8h00. Pour nous, ce dispositif est une réussite.


    Participant

    Bonjour Isabelle,
    C’est donc une réussite pour votre fils et tant mieux. Cela fait plaisir de voir qu’il y a « enfin » des plans mis en place pour ses enfants particuliers. Dommage qu’il y en ait si peu et seulement en collège.
    Si ce dispositif était plus répandu, il aiderait bien d’autres enfants tout au long de leur scolarité parfois chaotique et bien des familles à mieux vivre avec leurs enfants. Si l’éducation nationale envisageait également de le déployer sur les écoles élémentaires, ils vivraient mieux ces années de galère, qui peuvent être comme le dites cauchemardesques pour eux. Donc si quelqu’un connait un dispositif similaire dans le coin, je prends.

    Déjà un peu de formation des enseignants, afin de détecter les HP dans leur classe, les aider, savoir comment agir avec eux, serait vraiment un gros plus.

    Bonne journée à toutes et tous

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 19806 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris