Recherche

Rhône-Alpes Enfants Précoces

maman perdue et dans le doute !!!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • stephanie
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’ai une petite fille de 6 ans bientôt 7 ans en CP. Je me suis aperçue depuis environ plus d’un an qu’elle présentait une hypersensibilité et une volonté de tout savoir sur le monde et son fonctionnement sans parler des questions sur la vie et la mort… Elle rassemble de nombreux caractéristiques des enfants précoces. Je voudrais la faire tester mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre et si je dois lui en parler ou pas ? et vers quels professionnels ? Je suis de saint etienne. Pouvez vous m’aider ?

    Bonne journée à tous.

  • valerie42
    Participant

    Bonjour, je suis de Saint Etienne également et maman d’un enfant de 12 ans reconnu précoce ! Il a été testé par le biais de l’école à l’âge de 6 ans (une école privée). Il savait lire en fin de moyenne section en ayant appris tout seul. Nous avons vu une psychologue scolaire. Vous pouvez passer par votre établissement scolaire. Il en existe également pour le public.

    sinon j’ai le cas d’une maman qui est passé par l’hôpital nord. L’idéal est de passer par votre médecin traitant qui vous orientera vers un professionnel

    Enfin, j’ai une amie qui est passée par Joanna MERIEUX

    bon courage !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Stéphanie,

    Avez-vous déjà abordé ensemble, votre fille et vous, la question d’un décalage qu’elle pourrait vivre ? Je pense que c’est de ce point de vue que vous pourriez en parler.
    Comment se définit-elle elle même ? Se sent-elle différente des autres enfants, trop sensible, trop curieuse, a t-elle l’impression d’aller trop vite …? Et vous la sentez-vous en décalage ou en besoin par rapport aux apprentissages ou à sa faculté de compréhension globale ? Car dans le haut potentiel cet aspect compte aussi.
    Il faut aussi réfléchir à la finalité du bilan : qu’en attendez-vous ? Vous pouvez lui dire que vous allez voir un psychologue par exemple pour comprendre pourquoi ses réactions vous semblent tellement intenses (si tel est le cas), sans plus, tout en veillant à ne pas en faire quelque chose de négatif pour elle a priori. Vous pourvez lui dire que vous avez l’impression qu’elle réagit « différemment, plus fortement…en prenant des exemples concrets », voir ce qu’elle en pense et décider ensemble de l’utilité de comprendre d’où ça peut venir (à la maison nous avons un panachage de tout ça : ouie très développée, odorat aussi pour certains, voire gênant parfois, la sensibilité aux textures et surtout une grande réactivité émotionnelle associée à une perception immédiate des sentiments et émotions d’autrui…).
    En général les psychologues n’aiment pas trop qu’on annonce à l’avance un haut potentiel éventuel aux enfants (c’est un peu normal) mais préfèrent qu’on se base sur des faits qui semblent en décalage pour en chercher la cause. En fonction de ce que vous direz, le psychologue vous indiquera s’il juge utile ou non de procéder à un test de qi. Il y a normalement un premier entretien (anamnèse) qui est justement destiné à étudier votre demande pour voir ce qu’il convient de faire.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.