Recherche

Rhône-Alpes Enfants Précoces

Interrogations concernant mon fils de 15 mois sur une éventuelle précocité ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Grégorygaucher
    Participant

    Bonjour à tous
    J’ai des ? Au sujet de mon fils 15 mois
    J’ai commencé à avoir des soupçons de HP quand il avait 06 mois à l’époque son attitude générale me laissait penser ça(pas d’exemple concret)
    Mon fils Arthur marche depuis 3 mois, il a eu une longue période de 4 pattes environ 5 mois
    Il escalade depuis presque tout table,tabouret, il se sert d’un tabouret pour monter sur la table etc.
    Sa motricite m’a interpellé en 1 er en tirant les tiroirs jamais il ne s’est coincé les doigts… il est très grand pour son âge et costaud pourtant
    Il comprend le sens des phrases même en mode impératif(va mettre ça dans la poubelle) il prend l’objet et le fait(pour ouvrir la poubelle il faut appuyer le couvercle s’ouvre et refermer)
    Quand je me douche je passe la raclette pour évacuer l’eau, il fait pareil depuis peu
    J’ai un cadre avec des pola collés de ma fille et ma femme et moi(il n’était pas née.
    Souvent il bloque sur ces photos je dis que papa ou maman est là le lendemain même situation quand je pose à nouveau la ? Ou est papa il le se trompe pas
    Le plus important ma nounou m’a interpellé la semaine dernière pour faire le point sur l’ensemble de l’année.
    Elle m’a dit qu’il utilisait des jouets que les autres enfants n’utilisent pas faute de savoir les faire fonctionner…
    Ils consolent les autres quand il se font gronder …
    J’ai été HP diagnostique tardivement dans mon cas échec scolaire
    J’aimerai éviter ça pour lui si mes suspicions s’avèrent vraies
    De plus je suis le seul à comprendre l’enfant ma femme trop cartésienne ne partage pas mon avis.
    Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Grégory,

    Mon conseil serait de l’accompagner en fonction de ce que vous percevez : cela veut dire accompagner ses découvertes, ses expériences, son sens de l’observation, en y mettant des mots. Lui parler est essentiel, cela vous permettra de le rassurer lorsqu’il en a besoin, même s’il n’exprime pas forcément d’inquiétude, de décoder ses envies en les exprimant et au fur et à mesure vous établirez un dialogue qui vous permettra de comprendre ses besoins et sa façon d’agir.
    L’exemple que vous donnez « Il console les autres quand il se font gronder » témoigne d’une grande sensibilité déjà à cet âge : dans le cas présent la gentillesse est à souligner et en même temps il faudra veillez qu’en grandissant son empathie, si elle perdure, ne soit pas une source de souffrance.
    Donc en effet vous faites bien de tenir compte de cette hypothèse, pour accompagner et alléger ce que vous percevrez chez lui au fil du temps. La seule précaution à prendre est de ne pas reporter sur lui votre vécu, s’il est hp aussi il aura son histoire, sa façon d’être et d’évoluer qui se construira avec votre aide et votre regard averti mais détaché pour répondre à ses besoins à lui.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.