Recherche

Rhône-Alpes Enfants Précoces

besoin de votre avis

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • sixtine
    Participant

    Bonsoir
    Nouvelle sur le forum je suis à la recherche d explication sur le comportement de ma fille âgée de 5 ans et demi. Née prématurément mais qui a vite récupéré, ainsi que sa soeur jumelle on m a dit qu’elles auraient une hyper sensibilité liée probablement à leur histoire. Cependant depuis l entrée en maternelle une de mes filles a commencé à présenter de graves problèmes de comportement vis à vis de l école. Ricanements, rires nerveux, crachats, insultes ( enfin caca et pipi pour une enfant de 3 ans à l époque…) et gestes envers sa maîtresse et son atsem. En dehors de ces crises de colère qui restaient ponctuelles ma fille est très sociable et va très facilement vers les autres, parfois même trop!! Le nombre de fois ou mes jumelles ont interpellé des personnes comme ça juste pour discuter ou amuser la galerie…. Bref cette première année de maternelle s est très mal passé au point de descolariser partiellement ma fille pour éviter ces crises qui intervenaient dans un contexte d hyper excitabilité… Le psy qui suivait ma fille a évoqué une possible précocité pour expliquer son comportement en classe. En tant que maman a la recherche d explication je me suis accrochée à cette hypothèse et j’ai fait passé les tests à ma fille… Bien qu aucun chiffre global n ai pu être donné elle a obtenu 138 et 109. Le compte rendu évoque une grande fragilité émotionnelle…. Maman de jumelles j’ai voulu faire passer le test à ma deuxième fille pour qui tout se passait bien. Les résultats ici ont été supérieurs avec un QI total de 138. Les tests ont été réalisés dans un cabinet privé à Lyon chez un pédopsychiatre très renommé pour son travail sur la précocité mais aussi les jumeaux. Ce qui me surprend c’est que les comptes rendus sont quasiment identiques on dirait un copier coller comme si ces comptes rendus étaient rédigé d avance…. Bref …. Depuis nos jumelles ont grandi et vont rentrer en CP en septembre. Elles ont 5 ans et demi. Même si les crises de colère sont moins nombreuses on ne peut pas dire qu’on soit complètement sorti d affaire… Les filles ont été séparées en classe des la moyenne section afin que le comportement de l une n affecte pas l autre… Ça se passe d ailleurs super bien pour ma deuxième fille qui adore l école et a de bons résultats… Pour mon autre fille on sent bien que c’est compliqué…. Elle a compris qu elle devait se contrôler en classe et elle y arrive souvent. Mais ça lui demande de gros efforts… Donc une grande fatigue se fait sentir et là ça peut exploser sans raison apparente. Et il y a plus de crise à la maison notamment quand le papa est absent pour son travail et que je suis seule avec les filles… La crise dure une grosse demi heure au cours de laquelle elle hurle pleure me tape crache insulte…. C’est difficile à gérer pour moi mais je tiens bon en étant avec elle le temps que ça passe… Bref ma question concerne ces tests. Puis je leur accorder une quelconque valeur? Bien que mes filles soient hyper degourdies depuis toujours et très très vives ( je suis littéralement épuisée devant leur énergie débordante elles n arrêtent quasiment jamais, font beaucoup de bêtises, se chamaillent tout le temps….) si j’ai commencé les tests c’est a cause de difficultés de comportement à l école et non pas parce que mes filles sont brillantes…. A 5 ans et demi elles savent beaucoup de choses mais je ne les trouve pas au dessus de la moyenne avec par exemple un gout prononcé pour tel ou tel sujet. Rien pour moi n évoquerai un haut potentiel. Juste deux jumelles très dégourdies … Et ces compte rendu qui sont quasiment identiques , comment leur donner une valeur?
    Merci pour vos réponses

  • cris283
    Participant

    Bonjour,
    mon fils a le meme comportement que votre fille , et je laisse faire pas par laxisme mais plus parce que la psy me conseille de ne pas envenimé son comportement par de la négativité ….
    Tant qu’au test, je ne l’ai pas encore fait car j ai peur du résultat ….

  • luciole
    Participant

    Un chiffre tout seul ne suffit pas mais le compte rendu devrait vous aider à comprendre comment vos filles fonctionnent. Le fait que les comptes rendus se ressemblent n’est pas surprenant vu qu’elles sont jumelles : il y a une part d’hérédité dans la précocité et souvent plusieurs frères ou soeurs sont à haut potentiel.
    Autant, il arrive que des tests soient faussés parce que l’enfant est stressé, dans de mauvais conditions, … (et donc le QI qui ressort est inférieur à ses capacités), autant un QI à 138 ne laisse guère de doute sur la précocité.
    Ma fille aussi a été diagnostiquée à haut potentiel sans avoir un goût prononcé pour un sujet comme les dinosaures ou l’astronomie ou … Par contre, elle a toujours été éveillée et montre un intérêt pour beaucoup de choses différentes.

  • sixtine
    Participant

    Bonsoir merci pour vos messages… Merci Luciole pour votre regard sur l authenticité des tests… C’est vrai que j’ai entendu dire que c’était trop tôt pour leur faire faire les tests à 3 ans et demi… Et j avais aussi entendu des avis assez négatifs sur le cabinet vers lequel je me suis tournée…. Alors à cela je rajoute l impression que les comptes rendus sont identiques…. J’ai eu pas mal de doutes je l avoue..mais de vous lire merci rassure un peu… Alors merci.
    Et vous Cris283 je rebondis sur votre commentaire. Votre fils a quel âge? Comment ces crises surviennent elles? Comment les gérer vous selon les recommandations du psy qui suit votre fils ? Moi j’ai rdv pour ma fille le 4 juillet au CMPP. Elle est suivie depuis plus de 1an mais les rdv sont très espacés et je n’ai pas toujours trouvé le sens de nos rencontres. Ma fille aime bien y aller alors je me dis que ça doit lui faire du bien… Mais en tant que parents on recherche les réponses à nos questions et là je n’ai jamais eu de retour sur sa précocité possible… On abordera le 4 juillet ses crises de colère difficiles à gérer …. Pensez vous que votre fils puisse être à haut potentiel ? Est ce ça qui vous fait peur? Ou bien le fait qu’il puisse ne pas l être au contraire…. J avoue que lorsque les résultats sont arrivés j’ai eu un soulagement non pas dans la jouissance d avoir des enfants à haut potentiel mais parce que cela pouvait être une explication rationnelle au comportement de ma fille. Aujourd’hui je me suis documentée sur la précocité et je sais que c’est compliqué à gérer au quotidien pour certains enfants…. D ou ma démarches sur ce site pour essayer d avoir les réponses à mes questions. Vous y contribuez en partie alors pour ça je vous remercie.
    Sixtine

  • cris283
    Participant

    bonsoir , mon fils vient d avoir 6 ans et ces crises sont dus , bien souvent quand on le gronde , le dispute , ou qu l on arrête avant qu il fasse une grosse bêtise. Du moment ou on le dispute c est tout de suite injuste , pas de sa faute , etc …
    Il fait parti des enfants provocateurs, ces crises je les gère avec douceur et non dans le négatif ou le stress , avec douceur et amour , et surtout en lui expliquant que tout ce qu’il fait a des conséquences , donc une bêtise faite peut amener a tel résultat , et là , il me regarde et me dit tout simplement non c est pas ce que je voulais  » dire ou faire  »
    ET vraiment quand il a passé une mauvaise journée , et surtout quand on est en public , il crie et me tape dessus , des coups de pieds et des coups de poings , et là , je le ceinture pour qu il arrete; Le plus dure c est le regard des gens , quand ils passent et dissent : il manque d un pere , d autorité ou des claques? je ne reponds pas , mais mon fils entends.
    Mon fils était suivi au CMP , par une femme psy , et qui elle, la tout de suite cerné ,( c’est un enfant unique ) , et souvent il ne voulais pas me parler de ses problemes , et elle a tout de suite vu sa douleur dans ces crises , et du coup en 1 an et environ 10 séances ,en séance familiale ( son pere , mon fils et moi ) ou en séance seul avec la psy ,elle a pu trouver ce qui lui faisait peur,( peur de l abandon et peur de la mort, dû au décès de son papy ) et elle m a donné des exemples de choses a faire , comme la ceinture avec les bras et lui parlé doucement au dessus de la tète pour le calmer, ou la couverture par terre où l enfant peut s enrouler et se dérouler , et là miracle , c est le calme ultra , et aussi les dessins ou il dessine ces douleurs , ces peines , il les déchire ou les mets en boule puis à la poubelle, et les tristesses s en vont avec.
    Mon fils a été diagnostiqué il y a un an par le médecin scolaire et la psy scolaire avec une hypersensibilité et donc à haut potentiel , le test final  » dit de QI  » je dois lui faire passer l année prochaine au CP.car la psy nous a rappeler pour nous dire de lui faire passer le test. Et oui, j’ai peur qu on me dise, qu il a un Qi supérieur, et du coup , qu il faut mieux pour lui , le mettre dans un autre système scolaire , parce qu il s ennuie a l école.
    Et même sa maîtresse ne savait pas quoi faire non plus , parce qu il donne la reponse avant les autres et qu il finit ses exercices avant tous les autres.et du coup , on lui a expliqué qu il était en avance sur tout, cela ne l’a pas étonnée , seule sa réponse m a étonnée :  » mon fils devrait être dans une autre structure, car ils ne savent pas géré ou ne veulent pas géré ces enfants dit spéciaux . »
    Grace au CMP , mon fils a pu s’ouvrir aux autres ce qu’il ne faisait pas avant la Grande Section , il était seul souvent,
    et du coup cela me faire peur de le changer d ‘école , qu’ il perde ces copains, et qu il ne retrouve pas des copains de son age.
    Cristel

  • cris283
    Participant

    rebonsoir ,
    je vouos mets un lien qui peut peut etre vous aider : http://www.happyparents.com/
    voila

  • cris283
    Participant

    un autre lien , un site qui m aide bien , aussi en tant que mere a rester calme
    http://www.les-supers-parents.com/les-16-besoins-fondamentaux-de-tous-les-enfants/?awt_l=DGHOQ&awt_m=3weK0Ak9V45yGmY

  • luciole
    Participant

    C’est vrai que ce ne sont pas les mêmes tests lorsqu’ils sont petits que après 6 ans mais ça reste quand même une bonne indication.
    Les livres et les conférences sue les enfants précoces (+ le bilan) m’ont bien aidée sur la façon de réagir avec ma fille. Oui ce n’est pas facile tous les jours mais surtout, il faut trouver le bon mode d’emploi et ça devrait bien se passer.

  • sixtine
    Participant

    Merci beaucoup pour vos liens je vais en prendre connaissance … J’imagine que cela doit être très instructif…
    Bonne soirée

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Oui, les enfants, tous les enfants d’ailleurs pas seulement les enfants précoces, ont des besoins particuliers qui doivent être satisfaits, et la difficulté est de les comprendre d’une part et de réussir à les assouvir d’autre part.
    Chez les enfants précoces on pourrait dire que c’est plus intense car ils manifestent plus tôt ou plus vite ou avec plus d’attentes des envies que les autres n’ont pas au même stade, en gros, et certains enfants ont ces envies et ces besoins mais ne parviennent pas à les exprimer, et c’est encore plus difficile à gérer.
    Ma fille de 3 ans me dit : « j’ai besoin d’une maman, de calins et de mon doudou », au moins c’est clair ! La contrepartie est qu’elle a du mal à me lâcher…
    Donc ce que je voulais dire c’est que même pour une enfant qui ne manifeste rien de particulier mais qui a le profil d’un enfant précoce (l’une des jumelles de Sixtine par exp), les attentes sont très certainement là et le comportement qui en résulte est la manifestation d’un manque, d’une frustration à combler.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.