Recherche

Rhône-Alpes Enfants Précoces

besoin de conseils et/retour d'experience sur le CMP

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Eygalib
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils de 4 ans est suivi depuis peu par un CMP de la région. Personnellement je l’ai emmené par souci de résoudre quelques problèmes de gestion des émotions ( débordements, timidité, manque de confiance…) et les conséquences sur le langage (parle pas assez bien – selon certaines personnes). J’ y ai vu aussi l’occasion de faire cesser ces remarques sur son attitude avec les autres enfants de son age.
    Je ne suis pas très inquiète pour lui mais je voudrais qu’il soit plus à l’aise, éviter le harcèlement scolaire (déjà en maternelle j’ai du intervenir). Je suis HPI et j’étais moi aussi solitaire à son age, avec des intérêts différents des autres enfants…mais à mon époque on ne voyait l’autisme chez tous les enfants qui débordent des cases d’évaluation de la petite enfance.

    Pour en revenir au CMP, La pédopsy nous balance au bout de 2 petits entretiens avec lui qu’il a un trouble envahissant du développement et trouble du langage.
    Elle ne dispose d’aucun autre bilan des autres professionnels de santé pourtant prévus dans le bilan ( orthophoniste/psychomotricien/neuropsy).

    J’ai eu droit aussi à « le problème vient de vous ». je vous passe les détails.

    Aujourd’hui l’objet de mon message est de trouver une alternative au CMP, ou un moyen de rabattre le caquet à cette pédopsy bornée et obsédée par l’autisme.
    Vous me direz que je suis libre de quitter le CMP…mais mon conjoint et père de notre enfant ne veut pas ( il doute lui aussi de l’existence de la précocité et de l’hypersensibilité associée…bref il doute de moi par conséquent – mais le sujet n’est pas là).
    Vers qui puis-je me tourner pour éviter que l’on mette mon enfant dans la case TED avec trouble du langage? (Les services spécialisés en CH ne prennent plus de patient venant de l’extérieur ou alors sur demande émise par le CMP!!!dans notre cas ça ne risquera pas d’arriver – elle m’a d’ailleurs déconseillé d’aller voir un neuropédiatre en libéral car les méthodes utilisées pour le bilan diffèrent des méthodes utilisées en CH).

    Merci pour votre aide.
    Nous sommes dans la Drôme mais pouvons nous déplacer sur PACA et Rhone Alpes s’il le faut.
    Eygalib

  • Celi
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils de 5 ans a été vu 2foid par le cmpp de valence et ce n’est absolument pas concluant.
    Il a fait un test de précocité a 4 ans auprès de madame Monnier à bourg les valence, c’est une neuropsy liberal, le test a coûté 250€ il me semble. Mon fils a également eu un souci de bégaiement résolu grâce à une orthophoniste à chabeuil. Pour traiter les problèmes de gestion des émotions, confiance en soi, débordement du comportement, il est suivi par un psychologue clinicien libéral à valence, monsieur Ravel jean. Depuis son comportement à l’école et à la maison s’est grandement amélioré. Par contre le libéral a un coût et il faut voir si votre mutuelle prend en charge une partie de ces frais. Cet hiver il doit faire un bilan avec une psychomotricienne, pour les enfants précoces, on m’en a conseillé une situé à bourg les valence et une ergothérapeute à crest.

  • Eygalib
    Participant

    Bonjour Celi
    merci pour votre message.
    Qui vous a orienté pour ces suivis? le cmp? votre pédiatre?
    Nous pouvons echanger en mp si vous le souhaitez.

  • Celi
    Participant

    Bonjour,
    Je me suis débrouillée seule pour les suivis et bilans. Je suis enseignante, donc je suis formée et sensibilisée à ces questions. J’ai aussi échangé avec des parents d’enfants précoces de mon établissement et j’ai cherché des infos sur le site de L’afep.
    Concernant votre conjoint, je vous comprends, le pere de mon fils ne croyait pas à la précocité et avançait même que mon fils était autiste !! Bref…
    Si vous voulez échanger en mp, pas de soucis. Je vous laisse mon Facebook celine floirat

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.