Recherche

Rhône-Alpes Enfants Précoces

Ado de 15 ans HP

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Gégé
    Participant

    Bonjour,
    Je suis maman d’un garçon de 15 ans diagnostiqué HP à 7 ans, et j’ai décidé de m’inscrire ici car j’ai besoin de parler.
    Depuis tout bébé j’ai eu des difficultés,(hyperémotivité, etc..) mais là je craque, le collège m’a appelé aujourd’hui car il devait passer son oral au brevet et après voir tiré son enveloppe il s’est braqué et n’a plus dit un seul mot. Son papa pense qu’il est tombé sur le sujet qui l’intéressait le moins, bref. Tout est toujours compliqué !!! Il passera son brevet là n’est pas le problème, il a de bonnes notes. Mais je sais que je vais devoir trouver les arguments ce soir pour qu’il repasse sont oral demain, et je sais déjà qu’il ne voudra pas, parce qu’il pensera qu’on lui fait une faveur.
    Parfois j’aimerais que ça soit plus simple et surtout qu’il soit heureux, car je sent bien que c’est compliqué pour lui., mais il ne veux pas d’aide, ni psy, ni rien. On a essayé pourtant mais il reste mutique devant un psy qui lui poses des questions.
    Quelqu’un a-t-il aussi des problèmes avec son enfant qui se braque, ne parle plus ?
    merci

  • cris283
    Participant

    Bonsoir ,
    mon fils n a que 6 ans et se braque aussi mais maintenant , il se mets a parler tout seul , je ne lui pose plus de questions , je lui dit juste quand tu voudras me parler , je serais là ; et il vient me voir quand il veut .
    Ne baissez pas les bras , et cela fait du bien que savoir qu il a d autre parents dans le souci.
    cela ne vous aide pas beaucoup , mais je ne sais pas quoi vous dure de plus .

  • cris283
    Participant

    voici un lien qui peut vous aider

    http://adolescence-positive.com/

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Selon le caractère et la personnalité de votre enfant, il est difficile de parler de son ressenti devant un tiers, même à ses propres parents.
    Mon aîné est pareil (19 ans) et l’ a toujours été, il s’exprime et participe lorsque les sujets sont techniques ou intellectuels mais il est impossible de lui faire parler de lui et de ce qu’il ressent. Je pense que c’est aussi une forme de réserve qui fait partie de son caractère et qu’il faut respecter, tout en lui expliquant par ailleurs que vous êtes à l’écoute s’il a besoin de quelque chose et qu’il peut tout vous dire.
    Pour l’oral, il a pu être surpris aussi ou fortement « ému », certains exercices nécessitent beaucoup d’entraînement. Essayez de l’aider en lui expliquant l’importance de l’exercice pour lui et son avenir, que cela se passera mieux à force d’entraînement…
    Sinon comment avez-vous abordé avec lui sa précocité en général, a t-il bénéficié de mesures scolaires spécifiques, comprend-il le sujet ? Même s’il ne veut pas voir de psy, je pense qu’il est important qu’il soit conscient de ses spécificités afin d’apprendre à bien vivre avec et à les gérer. Vous pourriez lui montrer des conférences (nombreuses en vidéo), ou ici :
    https://www.enfantsprecoces.info/type/video/
    ou même vous rendre ensemble à une conférence, cela ne l’engage pas personnellement et suscitera éventuellement un questionnement ou des réactions.

    Pour certains enfants le fait de devoir s’exprimer sur les aspects personnels relève de l’apprentissage comme d’autres ont du mal avec les maths ! Je pense qu’il faut le prendre comme tel et bien leur expliquer qu’on est là en cas de besoin et attendre et leur faire confiance. Courage !

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.