15 juin 2016 à 13h53
Bonjour,
Selon le caractère et la personnalité de votre enfant, il est difficile de parler de son ressenti devant un tiers, même à ses propres parents.
Mon aîné est pareil (19 ans) et l’ a toujours été, il s’exprime et participe lorsque les sujets sont techniques ou intellectuels mais il est impossible de lui faire parler de lui et de ce qu’il ressent. Je pense que c’est aussi une forme de réserve qui fait partie de son caractère et qu’il faut respecter, tout en lui expliquant par ailleurs que vous êtes à l’écoute s’il a besoin de quelque chose et qu’il peut tout vous dire.
Pour l’oral, il a pu être surpris aussi ou fortement « ému », certains exercices nécessitent beaucoup d’entraînement. Essayez de l’aider en lui expliquant l’importance de l’exercice pour lui et son avenir, que cela se passera mieux à force d’entraînement…
Sinon comment avez-vous abordé avec lui sa précocité en général, a t-il bénéficié de mesures scolaires spécifiques, comprend-il le sujet ? Même s’il ne veut pas voir de psy, je pense qu’il est important qu’il soit conscient de ses spécificités afin d’apprendre à bien vivre avec et à les gérer. Vous pourriez lui montrer des conférences (nombreuses en vidéo), ou ici :
https://www.enfantsprecoces.info/type/video/
ou même vous rendre ensemble à une conférence, cela ne l’engage pas personnellement et suscitera éventuellement un questionnement ou des réactions.
Pour certains enfants le fait de devoir s’exprimer sur les aspects personnels relève de l’apprentissage comme d’autres ont du mal avec les maths ! Je pense qu’il faut le prendre comme tel et bien leur expliquer qu’on est là en cas de besoin et attendre et leur faire confiance. Courage !