recherche suivi Nord vaucluse

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 19658 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

3 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Maman zebre il y a il y a 10 mois et 1 semaine.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour,

    Mon fils de 4 ans est suivi depuis peu par un CMP de la région. Personnellement je l’ai emmené par souci de résoudre quelques problèmes de gestion des émotions ( débordements, timidité, manque de confiance…) et les conséquences sur le langage (parle pas assez bien – selon certaines personnes). J’ y ai vu aussi l’occasion de faire cesser ces remarques sur son attitude avec les autres enfants de son age.
    Je ne suis pas très inquiète pour lui mais je voudrais qu’il soit plus à l’aise, éviter le harcèlement scolaire (déjà en maternelle j’ai du intervenir). Je suis HPI et j’étais moi aussi solitaire à son age, avec des intérêts différents des autres enfants…mais à mon époque on ne voyait l’autisme chez tous les enfants qui débordent des cases d’évaluation de la petite enfance.

    Pour en revenir au CMP, La pédopsy nous balance au bout de 2 petits entretiens avec lui qu’il a un trouble envahissant du développement et trouble du langage.
    Elle ne dispose d’aucun autre bilan des autres professionnels de santé pourtant prévus dans le bilan ( orthophoniste/psychomotricien/neuropsy).

    J’ai eu droit aussi à « le problème vient de vous ». je vous passe les détails.

    Aujourd’hui l’objet de mon message est de trouver une alternative au CMP, ou un moyen de rabattre le caquet à cette pédopsy bornée et obsédée par l’autisme.
    Vous me direz que je suis libre de quitter le CMP…mais mon conjoint et père de notre enfant ne veut pas ( il doute lui aussi de l’existence de la précocité et de l’hypersensibilité associée…bref il doute de moi par conséquent – mais le sujet n’est pas là).
    Vers qui puis-je me tourner pour éviter que l’on mette mon enfant dans la case TED avec trouble du langage? (Les services spécialisés en CH ne prennent plus de patient venant de l’extérieur ou alors sur demande émise par le CMP!!!dans notre cas ça ne risquera pas d’arriver – elle m’a d’ailleurs déconseillé d’aller voir un neuropédiatre en libéral car les méthodes utilisées pour le bilan diffèrent des méthodes utilisées en CH).

    Merci pour votre aide.
    Eygalib


    Participant

    Ah le doute! Je connais moi aussi. Malgré le WISC qui révèle un THP, les consultations variées… je doute parfois. De temps en temps j’ai même l’impression d’avoir un débile mental. Avant de consulter je m’étais demandée s’il n’était pas autiste. Sans dénigrer tous les autres troubles bien entendu.
    La pédopsychiatre de Vedène est spécialisé dans les enfants précoces, elle-même maman d’enfants précoces. Elle est très franche et on peut lui faire confiance.
    A-t-il passé le WISC? Je ne voulais pas du tout au début et l’ai fait devant les doutes de son ancienne maîtresse. Nous lui avons fait passé et en sommes très contents. Le test est une preuve mais il montre aussi des résultats au sub-tests très intéressants. Chez mon garçon il y a un décalage entre les trois premiers sub-test qui sont très hauts et la mémoire de travail plus basse. Nous avons contacté l’inspecteur référent EIP qui nous a expliqué que ce décalage suppose certainement des troubles dys et compagnies. Et effectivement, bien qu’il n’y ait pas vraiment de dys, il a eu besoin de séances d’orthoptiste et d’orthophoniste qui l’ont bien aidé.
    Lui atrès peu confiance en lui.Il répète souvent « C’est trop dur, je n’y arriverai pas » avant d’avoir essayé.Il n’est pas vraiment timide mais les relations aux autres sont très difficiles. IL vient de rentrer en CM2 avec un an d’avance mais tout reste difficile. Bon courage.


    Participant

    Bonsoir,
    Merci Émilie pour cette info.
    C’est un médecin conventionné secteur 1. Sans vouloir être indiscrète, ses consultations sont elles bien remboursées par la secu et la mutuelle ? Et le test ?


    Participant

    On ne peut que te conseiller de lui faire le bilan précocité pour en avoir le cœur net.ca apaisera les tensions dans ton couple et pour ton fils qui doit vous sentir bien en conflit à son sujet.mais évidemment prends quelqu’un de specialisé sur la question.un psychologue spécialisé precocité te dira si ya que des différences du à son fonctionnement particulier ou si ya rajouter à ça autre chose ce qui enlèvera le doute à ton mari.bon courage c difficile parfois j’avoue on n’est parfois étonné de leur réaction et ça peut effrayer et faire penser à des troubles autre que ce cerveau droit qui fait des siennes!😊

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 19658 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris