Provence-Alpes-Côte d’Azur Enfants Précoces
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Recherche alternative au collège pour mon fils de 10 ans
- Ce sujet contient 6 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Kiyogama, le il y a 2 mois et 3 semaines.
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EmilieclementParticipant15 novembre 2019 à 18h48
Bonjour
Je suis maman de 3 enfants. Ma fille de 11 ans est scolarisée en classe de quatrième à domicile (CNED) depuis cette année. Elle est épanouie comme tout, a beaucoup de temps pour sa musique et d’autres activités. Mon tout petit de 3 ans est à l’école Montessori d’Avignon et tout se passe très bien pour lui. Pour mon second c’est une autre histoire. C’est le seul qui ait été testé et suivi. Il a été testé à 7 ans car décrochage, rêveries,… QI de 147 mais hétérogène. Une année d’orthophonie, de graphothérapie et d’orthoptie mais pas de dys détecté. Il a sauté le CM1. Le CM2 s’est passé comme ci comme ça. Il déteste l’école.Il a 10 ans et vient de rentrer au collège. Un collège privé catholique sous contrat. C’est la catastrophe! Niveau relationnel, c’est 0 copain dans sa classe, que du contraire, des moqueries… EN récréation, heureusement, il a été intégré dans un groupe de filles de quatrième avec qui il s’entend très bien. A la maison les devoirs étaient devenus tellement conflictuels (je crois l’avoir traité de tous les noms) que j’ai pris un professeur particulier trois fois par semaine (personne géniale, prof de math, maman d’un petit garçon précoce, même si c’est du hasard). Les devoirs se passent donc beaucoup mieux. Les relations familiales se sont nettement améliorées. (C’était devenu catastrophique). Ses notes au collège sont très moyennes. Je ne sais pas où sont vraiment ses problèmes: inattention, ne lit pas les consignes, lenteur d’écriture, bâcle son travail… Il a 14,8 de moyenne générale mais juste au dessus de 10 en math et français. Son orthographe est apocalyptique et son écriture pas terrible, mais il fait des efforts. Sa prof de math est détestable avec lui. Sur une évaluation où il a eu 14 (première bonne évaluation de l’année en math) il y avait plus de rouge qu’autre chose (trop serré, sale, ne raisonne pas, ne sait faire que ce qui a été rabâché en classe,…), sur son dernier devoir, il y 1 point en moins pour la propreté alors qu’objectivement c’était très très propre. En classe on se moque de lui et personne ne dit rien. Nous avons écrit au directeur pour signaler les abus du prof de math mais pas de réponse. Je suis désespérée, j’ai tout le temps envie de pleurer, lui il est malheureux, se cherche, est seul à l’école… Que faire???? Vous n’avez certainement pas de remède miracle, mais je suis preneuse de tout. Il est suivi par une sophrologue sur Orange, seule personne qu’il accepte de voir et qui lui fasse du bien. La semaine prochaine nous allons voir une psychologue spécialisée sur Aix. Nous ne l’avons jamais rencontrée.
Pierre veut quitter le collège. J’ai chercher des collèges alternatifs mais rien trouvé. A domicile c’est compliqué: je travaille à mi-temps et ça risque d’être très conflictuel, surtout qu’il n’est pas du tout autonome. L’an dernier on a eu un rdv avec la directrice de la classe spécialisée de La Salle, mais on s’est fait jeter, sans rien y comprendre. Dès la vue du WISC sa décision était prise: ne croyez pas que les plus hauts qi sont les plus faciles, nous on tolère au maximum un petit dys mais pas plus, on ne pourra rien faire pour vous, nous on travaille vite, avec des vrais HP… Bref personne ne veut de notre garçon. L’an dernier sa maîtresse en début d’année nous avait dit qu’il n’était pas fait pour l’école. Bonne nouvelle! Mais que faire d’autre à 10 ans! On ne va pas l’envoyer travailler dans les champs!
S’il vous plaît, je suis preneuse de tous les conseils, même si vous connaissez une école avec deux élèves ça nous ira!
Merci beaucoup d’avoir lu cette tartine.
Une maman désespérée. -
FrançoiseMaître des clés15 novembre 2019 à 19h08
Bonjour,
Oui je comprends ce n’est pas simple. Votre enfant a besoin qu’on prenne en compte à la fois son haut potentiel et ses difficultes si qi hétérogène.
Le plus simple serait peut être de vous tourner vers l’En dont la mission est clairement définie d’accompagner et encadrer les élèves à haut potentiel.
Je vous mets un lien de contact vers les réferents de votre secteur : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_281067/fr/formulaire-de-contact -
EmilieclementParticipant15 novembre 2019 à 22h15
Merci beaucoup pour vos réponses. Nous avions déjà contacté M. DUMAS, le référent EIP, il y a deux ans. C’est lui qui nous a accompagné pour le saut de classe. Je vais essayer de le reconnaître, mais j’ai peur que les délais soient trop importants. Le CNED il ne veut pas. Il nous a assez eu sur le dos, il a beaucoup enduré à cause de mon exigence et de son caractère. Ce soir ça a été une très grosse crise. Il nous a dit qu’il voulait partir dans un internat très loin… On a beaucoup pleuré. Il ne sait pas où il en est, il est fatigué et perdu, chaque remarque il l’a prend très mal, prend tout pour une attaque. Il est très fatigué ce soir mais au final il semblerait attiré par l’école Steiner de Sorgues. Je ne sais pas trop quoi en penser. Nous y sommes déjà allés aux journées portes ouvertes. On s’y sent bien mais c’est tout de même particulier à mon sens.
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FrançoiseMaître des clés16 novembre 2019 à 9h54
Bonjour,
Effectivement, ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre, en particulier pour le Cned. Sur 3 enfants qui sont passés par là, nous en avons un qui y est vraiment hermétique.
Pour votre fils il me semble que vu son vécu, la priorité du moment est de l’apaiser et lui redonner goût à l’école. De toutes façons pour ces enfants si différents la solution idéale est difficile à trouver et ce qui prime est leur bonheur, plus que la façon dont ils étudient.
Vous pourriez considérer l’ecole mentionnée comme un tremplin afin d’en constater les effets sur votre fils ? -
cmmlg13Participant17 novembre 2019 à 21h37
Bonjour,
Je vous conseille vivement de prendre rdv avec le centre COGITOZ, psychologues spécialisés dans ce type de profil.
Mes deux garçons (15 et 9) y sont suivis.
Je vais à celui de Marseille, les psys sont vraiment top, mon fils de 15 (déscolarisé…) ne raterait pour rien au monde une séance ;
Il y a un centre à Avignon mais je ne connais pas les psys ;
Si vous êtes intéressée je vous donnerai le nom des psys qui suivent mes enfants à Marseille.Allez déjà sur leur site internet.
Courage, je comprends ce que vous traversez !
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EmilieclementParticipant5 décembre 2019 à 15h12
Bonjour
Après trois semaines je reviens vers vous pour donner des nouvelles. Ça pourra peut-être aider certains. Après une dernière visite chez une psychologue sur Aix le vendredi 22 novembre, Pierre n’est pas retourné au collège. Nous sommes rentrés à la maison vers midi. Il a jeté ses feuilles et documents du collège au feu. Je garderai les photos précieusement! A ce moment là on aurait dit que toute son âme se libérait, un énorme moment pour lui. Je l’ai senti complètement changé. Nous avons travaillé durant deux jours avec les cours du CNED d’une copine et puis il a rapidement reçu ses identifiants et cahiers. Et bien je peux vous dire que ça fait maintenant deux semaines, deux semaines sans aucune crise, sans pleur, sans cri! Il se met seul au travail et travaille sans râler (Bon sauf pour le vocabulaire d’anglais à apprendre par cœur). Il travaille vite et bien. On en profite pour accélérer en math et rattraper une partie de son énorme retard en français. Le lundi il travaille avec ma maman et le mardi mon mari l’emmène à la maison médicale où il est devenu le chouchou de la secrétaire. Les autres jours il est avec moi et à gagné beaucoup de temps libre. Son visage est radieux, il sourit, tout le monde nous dit qu’il a changé, grandit, qu’il est épanouit. Que ne l’avons fait plus tôt! Mais qui aurait cru qu’il serait capable de travailler aussi facilement. J’espère maintenant que ça va durer. Je sais qu’il risque d’avoir des moments sans, on verra. Le pire dans l’histoire c’est que j’ai écrit gentiment au directeur du collège et au professeur principal expliquant la situation et que je n’ai eu aucune réponse. Un numéro en moins dans un collège, usine à bétail… J’espère que ce récit servira certains. Merci à tous.
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KiyogamaParticipant31 janvier 2024 à 20h38
Bonsoir et merci pour ces partages. J’espère que Pierre est toujours épanoui.
Belle continuation 💖
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