Skip to content

avis collèges Salon/Aix

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 20957 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

4 réponses et 5 participants
Dernière mise à jour par emma1975 il y a il y a 1 year et 4 months.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Participant

    Je cherche des infos sur les collèges privés à Salon (présentation de Marie, Viala) ou Aix en Provence (la nativité) : avis, ambiance..
    Merci par avance !
    Virginie

    Participant

    Bonjour,
    Je suis étonnée qu’il n’y ait aucune réponse… J’aurai souhaité avoir aussi des infos. Je suis maman de Victoria ,9ans 1/2, qui présente de la dysgraphie et dyspraxie. Elle a été testée il y a 2 ans environ par une psychologue scolaire. Depuis je galère avec les maîtresses et la directrice qui sont complètement démissionnaires face aux difficultés de ma fille. Du coup, pour le collège j,envisagé un collège avec classe spécifique…merci de votre aide

    Participant

    Bonjour,
    Je suis également intéressée par le collège de la Nativité à Aix. Mais quand je les ai appelé, ce n’était pas gagné pour pouvoir y inscrire mon fils (il a 9 ans) ne serait-ce qu’en 6ème (donc dans 2 ans).
    Merci de vos retours

    Participant

    Bonjour,

    Ma fille est scolarisée à la Nativité depuis la maternelle (actuellement en CE1). L’école prend bien en charge la précocité même s’il reste très difficile pour les enseignants de faire un enseignement différencié. Il y a pas mal de précoces dans les classes de primaire. Je confirme à Lottie qu’il va être difficile de faire rentrer votre fils à l’école primaire car même si des places se libèrent les fratries sont prioritaires. Ne ratez quand même pas la date des inscriptions car tout est toujours possible ! Au collège vous aurez plus de chances…

    Participant

    Bonjour,

    Mon fils de 8 ans est à la Nativité.
    Nous avons réussis à le faire entrer en CP.
    Il n’y a fait que 3 mois pour sauter directement en CE1.
    Il passe aujourd’hui en CM2.

    Je ne peux pas encore parler du collège, mais simplement de la prise en compte de la précocité dans l’établissement primaire.

    Ce qui est agréable :
    environnement « bienveillant » où le « respect des autres » est souvent rappelé : cela a pas mal sécurisé mon fils car dans le publique où il était le système « fais ta loi dans la jungle » ne lui convenait pas du tout.
    certaines maîtresses sont très sensibilisées sur le sujet, d’autres un peu moins, mais dans l’ensemble le sujet n’est ni écarté, ni minimisé. Chaque maitresse est informée en début d’année des dossiers des précoces, ce qui est bien agréable on a pas besoin de refaire l’explication à chaque maîtresse en début d’année !
    Les enfants précoces (entre 2 et 4 par classe) ne sont pas stigmatisés : il y a pas mal de sauts de classe. Sans être banalisés non plus, ils ne sont pas considérés comme des extra-terrestres (ni des craqs !) : et ça, c’est très très agréable pour mon petit précoce. Et ouis être un précoce parmi d’autres précoces, ça doit aider aussi à faire désenfler quelques chevilles…

    Pour le collège, je ne sais pas encore.

    Les classes précoces peuvent convenir à certains, comme pas à d’autres.

    Mais c’est très rassurant de savoir que l’équipe éducative s’est préoccupée du problème.

    Par contre je confirme, très très peu de place ouvertes hormis en Cp et en 6ème.

    Mais c’est malgré tout possible. Cette année dans la classe de mon fils il y a eu 4 nouveaux.
    (aucun l’année précédente).

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 20957 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris