Recherche

Provence-Alpes-Côte d’Azur Enfants Précoces

Accompagnement des enfants précoces en cycle scolaire normal

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • mlinda3
    Participant

    Bonjour,

    Ma fille de 5 ans a été détectée enfant précoce l’année dernière, suite à des comportements inappropriés à l’école publique ou elle était inscrite. Nous l’avons changé d’école, toujours publique afin de partir sur de nouvelles base : expérience chaotique avec rejets de la part de tous les autres élèves, ainsi que de l’équipe éducative.
    Pour le bien être de notre fille, nous lui faisons réintégrer son ancienne école, j’ai arrêté de travailler pour m’occuper d’elle à temps plein, vu qu’elle n’était plus admise à la cantine et en garderie je n’avais de toutes façons pas le choix.

    Ma question est la suivante, dans le cadre de l’inclusion à l’école, peut on bénéficier d’un accompagnement adapté dans cette école publique et dois-je signaler à la nouvelle directrice toutes mes inquiétudes sans pour autant renouveler la stigmatisation?

    Merci à tous, je trouve beaucoup de réponses et réconfort sur votre site.
    Linda

  • Guiguid
    Participant

    Bonjour,

    L’école primaire dans laquelle évolue mon fils a su prendre en compte ses spécificités et nous avons rédigé un protocole scolaire entre les enseignants, la directrice et nous, les parents.
    J’ai vu une nette amélioration dans son comportement ainsi que dans ces résultats scolaires. Il va bien mieux maintenant même s’il reste quelques difficultés à surmonter. Et il a même des copains maintenant.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Effectivement la solution évoquée par Guiguid est la solution de bon sens, celle qui devrait être mise en place partout, selon les textes de loi. En réalité tout dépend de l’ouverture de l’école de votre enfant au sujet de la précocité, mais il vaut mieux en parler à mon avis en vous référant au bilan et aux besoins (positifs et négatifs de votre enfant), en suscitant l’aide du corps enseignant pour que votre enfant aille bien. En cas de blocage vous pouvez contacter le référent eip de votre académie pour vous soutenir. Bonne chance.

  • mlinda3
    Participant

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses et j’irai dans ce sens lors de ma rencontre avec la future directrice de l’établissement. Je vais chercher les coordonnées du référent EIP de mon académie et croise les doigts pour cette prochaine rentrée.

    Merci beaucoup.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.