Recherche

Pays de la Loire Enfants Précoces

Soupçons mais de quoi exactement?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Flaawer
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je suis maman de 2 enfants qui me soucient tous les 2 mais différemment.
    La grande a 6 ans et demi et elle est brillante à l’école. Elle est aussi extrêmement sensible et, suite à des maux de ventre récurrents et à des crises de nerfs récurrentes et affreuses ainsi que des comportements asociaux, nous avons consulté une allergologue. Intolérance au gluten. Tout s’est un peu calmé mais elle demeure très sensible et est devenue très provocatrice. Elle s’ennuyait dans sa précédente école mais sa prof trouvait qu’elle manquait de maturité. Bref, son comportement changeant nous épuise et on ne sait comment réagir avec elle. J’ai essayé le test enfantsprécoces et il y a de fortes chances pour qu’elle soit en fait précoce. Je voudrais la faire tester mais surtout pour l’aider à s’épanouir et à devenir autonome.
    2ème enfant et 2ème souci : lui a 3 ans et demi. Il fut un bébé trop facile jusqu’à ses 2 ans. Toujours d’humeur égale, gentil, souriant… mais il ne regarde jamais vraiment dans les yeux, sauf exception (il faut l’obliger en douceur). Cela étant, il a commencé à marcher tard (18 mois passé, mais ce fut rapide, 15 jours) et ne s’est décidé à parler que vers 3 ans et il parle encore très mal. Test sur ses oreilles nickel mais allergies sévères au gluten et au lait détectées depuis 1 an. Il comble peu à peu son retard de langage mais son comportement a franchement changé. Il refuse toute frustration, crises de colères très intenses, refuse de regarder dans les yeux toujours, refuse d’obéir et fait comme si de rien n’était, refuse d’écouter ou de parler si cela ne lui convient pas (et c’est rare que cela lui convienne), il s’isole à l’école et joue peu avec les autres. En revanche, son imaginaire est riche, il fait une fixation certaines activités ou choses, adore les livres depuis le plus jeune âge, comprend des choses complexes et a du vocabulaire (même s’il ne l’utilise pas, il comprend)… Je voudrais aussi le faire tester car son profil me semble très différent et je vois pas vraiment comment l’aider à s’épanouir.
    Bref, qui puis-je aller voir sur Nantes pour que je puisse aider mes 2 loulous si différents à grandir gentiment?
    Merci par avance de vos réponses.

  • Cel
    Participant

    Bonjour Flaawer,

    Je suis maman de 2 enfants précoces également mais tous les deux détectés.

    Même s’il est probable que ta fille soit allergique, si quelques mots de ventre persistent c’est peut-être du au stress d’aller à l’école. A priori pas à cause des ses résultats mais surement la gestion des autres. Il finissent souvent par ne plus vouloir y aller car c’est fatiguant pour eux de s’adapter en permanence à leur environnement. Effectivement, l’hypersensibilité est un facteur des enfants à haut potentiels mais aussi empathie, l’ennuie en classe… enfin bref ce que tu décris me fait beaucoup penser à ma fille. Il faut que tu la fasses tester. Beaucoup de psychologues à NANTES font ce genre de test. Pour ma part, je suis aller voir celle le plus proche de chez moi à ST EMILIEN de BLAIN. Elle est vraiment compétente et à l’écoute.

    Quand à ton fils, mon neveu était comme lui à quelques différence près bien sur…. Bébé adorable qui a fait ses nuits de bonne heure, marche tardive, colère incontrôlable… sauf que le langage a été facile. La pédiatre qui le suivait a dit à ma soeur qu’elle pensait à des troubles autistes sauf que ce n’est pas cela ce n’est qu’un retard de connections neuronales. Elle a été voir un neuro-psychiatre. Maintenant, tu peux toujours demander son avis au psychologue quand tu feras tester ta fille.

    Je ne sais pas si je t’ai aidé.. ce ne sont que des pistes

    Bon courage car des fois il en faut une bonne dose 🙂

  • Flaawer
    Participant

    Merci Cel.

    Si, tu m’as aidée, déjà à y voir plus clair dans ma démarche. Je ne souhaite pas spécialement que mes enfants soient reconnus HP ou autiste ou quoi que ce soit d’autre, je veux juste faciliter leur développement à eux personnellement. Voilà pourquoi je veux faire tester les 2 afin d’en savoir plus pour adapter ma réponse à leurs besoins propres.
    D’autre part, en lisant ta réponse, je constate que nous ne sommes pas seuls, que l’on peut être écoutés et aidés, cela remonte le moral.
    Donc, Merci.

  • Cel
    Participant

    Je suis ravie de t’aider Flaawer, car c’est pas toujours évident à gérer … et on se sent souvent seul
    n’hesites pas si tu as besoin et tiens nous au courant

  • Flaawer
    Participant

    Hello,
    Aujourd’hui nous avons reçu le résultat du test WISC IV de la grande mais la psy que nous avons consultée flairait déjà bien le cas de ma louloute. Après un premier rdv avec moi, elle a convenu que le test valait la peine d’être passé car il pourrait nous éclairer sur les crises de notre fille.
    En fait, elle a passé le test très rapidement et la psy me parlait déjà de haut potentiel avant même de l’avoir décortiqué. Au final, la grande a eu un résultat de 153. Ce fut une surprise pour tous, même la psy car la petite fait tout pour ne pas se démarquer en classe ou en société.
    Les crises seraient donc dûes au fait qu’elle fait des efforts en société donc en classe pour être populaire et sociable. Elle intègre parfaitement (trop?) les codes sociaux. Mais elle relâche la tension que cela induit en famille.
    La psy nous a donné des pistes pour gérer tout ça et la louloute souhaite même la revoir pour discuter. La psy pense également que les soucis du petit viendraient également d’une précocité mais non harmonieuse du fait de ses soucis de santé. A voir un peu plus tard donc.
    Bref, merci à tous, car sans ce site, on serait passé complètement à côté du problème en écoutant son ancienne enseignante.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.