Recherche

Pays de la Loire Enfants Précoces

Rencontre printanière vers Nantes

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 31)
  • Olivier
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    J’ouvre ce sujet pour commencer à discuter de la rencontre que nous allons organiser dans la région de Nantes au printemps.

    Pour le moment, manifestez-vous ici si vous souhaitez y participer et/ou apporter votre contribution pour son organisation. Nous aurons besoin d’un relais et d’aide sur le terrain car il n’est pas facile de tout organiser à distance. N’hésitez pas faire des propositions ou à poser des questions le déroulement de cet événement.

  • samy
    Participant

    Bonjour, je souhaite participer à cette rencontre. J’ai un fils de 10 ans HP. Je vais m’installer sur Nantes pour la rentrée de septembre au plus tard. Pour l’instant je suis à 40 km. J’ai hâte de rencontrer d’autres familles !

  • Nelwyns
    Participant

    Bonjour.Ce serai bien pour nous de rencontrer d’autres parents et enfants pour échanger.Je participerai volontiers. Bonne journee

  • olivgw
    Participant

    Bonjour,

    Je serai intéressée par cette rencontre aussi.

    Bonne soirée.

  • Olivier
    Maître des clés

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Ce fil va rester ouvert jusqu’à la tenue de l’événement en question qui ne devrait pas se dérouler avant les mois de mai ou de juin (a priori plutôt ce dernier d’ailleurs). Cela laisse un peu de temps pour voir venir et définir les contours de la rencontre : lieu, date, programme et déroulement de la journée…

    Nous allons communiquer sur le sujet dans notre lettre d’information hebdomadaire de lundi pour inviter d’autres participants à rejoindre la discussion.

    N’hésitez pas à poster toutes vos idées et suggestions ici, je ferai le point régulièrement.

    Bonne journée.

  • FannyH
    Participant

    Bonjour, Je suis aussi très interessée par cette rencontre, pour échanger et trouver des solutions, voir faire également de nouvelles rencontres,
    Belle journée à tous,

  • Huli Mam
    Participant

    Bonjour Olivier. Je me permets de poser une question au sujet de votre rencontre printanière. En effet, je suis Nantaise et je viens d’adhérer à l’association ANPEIP Pays de la Loire. Je voulais savoir en quoi consistait la rencontre printanière que vous proposez et en quoi elle sera différente de ce que propose déjà l’Anpeip ou l’Afep (rencontres entre parents et ateliers enfants ainsi que conférences…). Merci beaucoup pour votre réponse.

  • Mmepeal
    Participant

    Bonjour je suis sur angers et serait intéressée par cette rencontre avec d’autres parents et également sur le thème des difficultés rencontrées par les enfants dans le système scolaire classique, merci pour votre proposition de rencontre. Est ce que celle ci pourrait avoir lieu un vendredi soir ou un week end ?

  • Olivier
    Maître des clés

    Je vois que le groupe commence à s’étoffer. Nous allons continuer à communiquer sur cet événement à travers le groupe et la lettre d’information du site. Il reste encore un peu de temps devant nous pour fixer le programme et le lieu de rencontre. Pour ce qui est de la date, nous proposons le week-end des 18 et 19 mai, le dimanche 19 de préférence. Cela n’a pas été facile de trouver un créneau en fonction des disponibilités et des dates des autres rencontres régionales.


    @Huli-mam
    , le programme sera ce que nous en ferons mais l’objectif est avant tout de pouvoir discuter et faire se rencontrer les enfants avec leurs familles.

  • alexserri
    Participant

    Oui je serais intéressée à bientôt
    Alexandra

  • celgem
    Participant

    Bonjour,
    nous serions intéressés aussi, afin de rencontrer d’autres familles, échanger sur les méthodes utilisées par les uns et les autres face au système scolaire…
    Céline

  • tal
    Participant

    Bonjour

    je serai également intéressée par cette rencontre fin d’echanger en particulier sur les solutions sur le plan scolaire.;;;

    Bonne journée

    italia

  • FannyB
    Participant

    Bonsoir,
    cette rencontre pourrait m’intéresser pour échanger avec d’autres parents et pour que mon fils rencontre d’autres enfants à HP.
    a bientôt

    Fanny

  • Olivier
    Maître des clés

    Bonjour à tous. Je viens de mettre en ligne un formulaire de pré-inscription pour la rencontre prévue le 19 mai en région Pays de la Loire. Je vous invite à le remplir en nous faisant part de toutes vos suggestions quant à l’organisation et, surtout, le lieu de déroulement de cet événement, car nous ne connaissons par la région.

    Le formulaire est accessible sur cette page : https://www.enfantsprecoces.info/pre-inscription-a-la-rencontre-du-19-mai-en-region-pays-de-la-loire/

    N’hésitez pas à en parler à vos amis ou connaissances qui pourraient être intéressés, ni à en discuter ici.

    En espérant vous retrouver nombreux dans trois semaines.

    Olivier

  • fanette
    Participant

    je contacte l’anpeip pour une rencontre commune si vous le souhaitez ?

    et les parents de notre lieu d’accueil à Nantes :
    association de A à Zèbres :

    et les parents des pays de la loire de notre association nationale PHOBIE SCOLAIRE (bcq de HPI déscolarisés ….)
    cdt

    Fanny CARRIOT

  • Olivier
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    A ce jour, nous avons enregistré 33 pré-inscriptions pour la rencontre du 19 mai. Il y en aura sans doute encore d’autres d’ici là. Cela représente 48 adultes et 56 enfants ou adolescents de 2 mois à 19 ans. La répartition des inscrits se fait principalement dans un rayon de 50 kilomètres autour de Nantes, comme vous pouvez le voir sur cette carte, où j’ai positionné la commune de résidence de ceux qui nous l’ont communiquée. Le jour J, nous puvons compter sur une soixantaine de participants environ, car des désistements interviennent toujours en cours de préparation.

    Il va maintenant falloir trouver un lieu de rassemblement. L’expérience des rencontres qui se sont déroulées à Toulouse et Lyon la semaine dernière nous a appris qu’il fallait prévoir un lieu offrant la possibilité de s’abriter en cas de mauvais temps. Nous pouvons éventuellement louer une salle si nécessaire mais l’idéal serait d’en trouver une qui soit accompagnée d’un espace vert suffisamment grand pour accueillir les participants et les jeux des enfants s’il fait beau le jour venu.

    Nous souhaiterions trouver l’endroit idéal pour le plus grand nombre d’ici la fin de cette semaine si possible car nous devrons communiquer auprès des participants annoncés pour obtenir leur confirmation et chercher un hébergement pour nous et notre famille à proximité. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos suggestions, ici ou par courrier. Ce n’est pas très facile pour nous de trouver le bon point de chute à distance, ne connaissant pas du tout la région. Nous avons déjà reçu des propositions mais nous ferons le point en fin de semaine à ce sujet.


    @fanette
    , cela ne nous pose aucun problème d’organiser cette rencontre en collaboration, bien au contraire, même si les délais sont peut-être un peu courts pour vous.

    Olivier

  • fanette
    Participant

    Bonjour !
    c’est génial autant de participants ! par contre trouver un lieu peut être compliqué !!!
    vous avez des pistes ?
    je peux me renseigner de mon côté
    j’imagine que vous cherchez un lieu à titre gratuit ?
    cdt
    Fanny CARRIOT

  • Olivier
    Maître des clés

    Bonjour Fanny,

    A cette heure, nous en sommes à 132 participants pré-inscrits. Cela risque d’augmenter encore mais il ne faudra pas tabler sur plus de 50 % de participants confirmés présents le jour J, ce qui devrait nous amener quelque part entre 70 et 100 personnes. Ça fait beaucoup effectivement mais tant mieux.

    Nous voudrions absolument éviter de nous retrouver sous la pluie ou un trop mauvais temps, sans solution de repli, ce qui gâcherait la journée.

    La plupart des suggestions qui nous ont été envoyées concernent des parc, sans abri. J’en ai retenu une néanmoins qui offre d’intéressantes possibilités. IL s’agit de l’étang de Gruellau à Treffieux (le point vert sur la carte ci-dessus), où se trouve une halle qui peut être louée pour un tarif correct. Ce n’est pas juste à côté de Nantes mais l’endroit a l’air tranquille et agréable. Je ne sais pas si la halle est disponible mais nous appellerons la mairie demain pour en savoir plus.

    Nous ne sommes pas opposés au fait de louer une salle si nécessaire, à un tarif raisonnable. Nous l’avons fait à Toulouse, dans un grand camping, ce qui avait l’avantage de permettre aux participants venant de loin de dormir sur place le cas échéant.

    N’hésitez surtout pas à me faire part de vos suggestions. L’idéal serait de savoir à quoi s’en tenir pour le lieu de la rencontre d’ici le début de la semaine prochaine. Nous continuons à chercher de notre côté.

    Olivier

  • Olivier
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Pour l’étang de Gruellau, la mairie vient de nous répondre que la halle ne sera pas disponible le jour de notre rencontre. Nous nous mettons en quête d’une autre solution dès aujourd’hui et nous vous tiendrons informés du lieu de rendez-vous dès que possible. N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos suggestions : salles communales, dans votre commune de préférence (les mairies louant rarement à des habitants extérieurs à la commune), salles à un prix raisonnable dans des campings, locaux chez des particuliers (grange à la ferme par exemple) ou toute autre solution proposant un abri en cas de mauvais temps.

    Pour information, nous en sommes à 155 participants pré-inscrits.

    Olivier

  • Lilise
    Participant

    Bonsoir,

    Dans notre commune d’Abbaretz (à 8 km de la voie express Nantes-Rennes), la salle polyvalente peut accueillir 300 personnes assises. Il y a de la place à l’extérieur avec un étang et départ de balade. Et un parking. Les prix indiqués sur le site de la commune sont un peu obscurs (selon l’usage) et nous ne sommes pas sur la commune depuis assez longtemps pour en savoir davantage. https://www.abbaretz.fr/?Salle-Polyvalente

    Sinon, il y a une salle sympa à Saint-Même-le-Tenu (commune déléguée de Machecoul-Saint-Même) à des prix abordables, avec là-aussi un espace extérieur. Mais nous ne sommes pas de la commune. Salle de la Vallée du Tenu : https://www.machecoul-saint-meme.fr/sortir-bouger/vie-associative/location-de-salles/

    Bonne soirée

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Lilise,

    Merci, je les contacte de ce pas.
    N’hésitez pas les uns et les autres si vous avez d’autres pistes, les salles sont déjà bien prises à cette époque.

  • olivgw
    Participant

    Bonjour,

    Je viens d’aller voir sur le site de cette mairie et elle a une salle qui pourrait correspondre http://www.geneston.fr/decouvrir-geneston/en-quelques-mots/location-de-salles/

    Il s’agit d’une commune à 17 kms au sud de Nantes.

    Cordialement.

  • Françoise
    Maître des clés

    Merci Olivgw,

    Etes-vous de la commune ?

  • lilye978
    Participant

    Bonjour, Je suis intéressée pour la rencontre.

    Sur Carquefou, il y a la salle de la Fleuriaye avec espaces verts

    http://www.la-fleuriaye-congres.com/Generale/contactez-nous.html

    ou l’espace Jules verne
    https://www.carquefou.fr/espace-jules-verne/

    Bonne journée

  • Olivier
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Nous venons d’envoyer un courrier à toutes les personnes intéressées par cette rencontre qui ont rempli le formulaire de pré-inscription afin de leur donner les informations nécessaires au bon déroulement de la journée, ainsi que la localisation de l’événement. Ce courrier contient un questionnaire qui permettra à chacun de confirmer ou d’infirmer sa participation pour que nous puissions organiser la journée au mieux.

    Finalement, grâce à @Lilise (merci à elle) nous avons trouvé un point de chute. C’est donc la salle polyvalente de la commune d’Abbaretz qui nous accueillera avec ses grands espaces verts. J’ai ajouté en vert la localisation de la commune sur la carte ci-dessus.

    Cela n’a pas été facile de trouver un lieu accueillant et relativement central. Nous espérons que celui-ci conviendra au plus grand nombre. Vu sa localisation, nous allons aussi communiquer sur le forum Bretagne d’EPI pour informer les membres du site qui résident dans cette région.

    Nous pique-niquerons. Chaque famille apportera son repas et son équipement. Ceux qui le souhaitent peuvent prévoir gâteaux ou spécialités variées à faire découvrir aux autres participants afin que la journée soit conviviale. N’hésitez pas à apporter des jeux d’extérieur ou de société pour les enfants.

    Si vous souhaitez effectuer une intervention sur un sujet de votre choix ou animer un atelier au cours de la journée, contactez-nous directement ou sur le forum.

    Je reste à votre disposition pour répondre à vos interrogations et écouter vos suggestions.

    Bonne journée,

    Olivier

  • FannyB
    Participant

    Bonjour,
    je me suis inscrite mais je n’ai pas reçu le courrier …
    Merci pour votre réponse
    à bientôt !

    Fanny

  • olivgw
    Participant

    Bonjour,

    Je suis aussi inscrite et je n’ai pas à priori rien reçu.

    Cordialement.

  • Olivier
    Maître des clés

    Désolé de répondre seulement ce matin mais nous étions sur la route toute la journée d’hier. Voici les informations que contenait le dernier courrier.

    Localisation de l’événement
    La rencontre se déroulera à Abbaretz, à 46 kilomètres au nord de Nantes (voir la carte). Nous avons loué la salle polyvalente de la commune en prévision d’une météo peu clémente. S’il fait beau, nous aurons tout loisir de profiter des abords puisque la salle se trouve « Au cœur d’un cadre chaleureux de verdure et de calme » selon le site de la mairie.

    Organisation pratique
    Nous serons présents sur place dès 10 heures le dimanche matin pour vous accueillir mais vous pouvez bien sûr arriver plus tard si vous venez de loin. Nous pique-niquerons. Chaque famille apportera son repas et son équipement. Ceux qui le souhaitent peuvent prévoir gâteaux ou spécialités variées à faire découvrir aux autres participants.
    N’hésitez pas à apporter des jeux d’extérieur ou de société pour les enfants.
    Si vous souhaitez effectuer une intervention sur un sujet de votre choix ou animer un atelier au cours de la journée, contactez-nous sans tarder.

    A cette heure, 17 familles ont confirmé leur participation. Nous serons heureux de les retrouver à Abbaretz demain.

    Françoise et Olivier

  • FannyB
    Participant

    Un grand merci pour cette journée très sympathique qui a permis d’échanger avec d’autres parents. C’était très chouette ! Mon fils a également beaucoup apprécié la journée. J’espère que d’autres journées de ce type auront lieu !
    Bonne continuation à tous !

    Fanny

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Merci Fanny pour ce sympathique message ! Nous sommes ravis que votre fils se soit bien amusé, c’est aussi le but de ce genre de rencontres, permettre aux enfants de partager quelque chose de façon spontanée et détendue.
    Nous en profitons pour remercier tous les participants à cette journée avec qui nous avons eu plaisir à échanger et encore un merci tout particulier à Lilise pour avoir contribué à sa bonne organisation !

    Si vous souhaitez à l’avenir renouveler ce type de rencontres, de façon informelle, en organisant une rencontre ou une sortie dans votre belle région, n’hésitez pas à nous le dire, nous nous ferons un plaisir de relayer l’information sur le site.

    Bonne continuation à tous et à bientôt,
    Françoise et Olivier.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 31)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.