Recherche

Pays de la Loire Enfants Précoces

Prise en compte des besoins des précoces par les enseignants: où en est-on?

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 7 années et 7 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Bilitis
    Participant

    Bonjour, je suis maman de deux enfants précoces de 9 et 5 ans. Mon fils a été testé à 6 ans, il est actuellement en CE2 et il s’y ennuie. L’école a TOUJOURS refusé le saut de classe car il manque de confiance en lui. Ma fille est en MS et va pouvoir rentrer en CP en septembre car elle lit de manière fluide ( a appris seule) et est en avance sur les autres apprentissages aussi. Je suis également une jeune enseignante qui fait un mémoire de fin d’études sur l’état de la prise en compte des besoins des enfants précoces par les enseignants de l’éducation nationale dans leurs pratiques pédagogiques. Si vous avez demandé / réussi à établir des contacts (satisfaisants ou non!) avec les enseignants de vos enfants et que des aménagements ont été faits pour eux à l’école, merci de témoigner pour ma recherche!

  • vlan
    Participant

    Bonjour,

    Je pourrai peut-être apporté mon témoignage… Sur les conseils de la psychologue qui suit notre fille et qui travaille régulièrement avec des enfants précoces, nous allons demander la mise en place d’une équipe éducative, à défaut d’intérêt et de réactions de la part de la maîtresse et du Directeur. Nous ne demandions pourtant pas l’impossible : qu’elle soit dans une classe double niveau l’an prochain. Mais les classes étant déjà finalisées, notre demande doit les embêter… Par ailleurs, notre puce est une petite fille modèle à l’école qui fait tout ce qu’on lui demande et s’adapte parfaitement sans qu’on ne puisse déceler ce qu’elle sait… La psychologue expliquait tout cela dans un courrier que j’ai remis à l’enseignante ainsi que le fait, par exemple, qu’elle avait appris à lire seule mais qu’elle ne s’autorisait pas à le montrer à l’école… Qu’est ce que l’on se sent seuls avec notre puce qui explose à la maison. C’en est déprimant…

  • nadege53
    Participant

    Bonjour,

    Je suis la maman d’une petite fille de 6 ans qui va bientôt faire sa rentrée de CP en septembre. Je m’inquiète sur le fait que ma fille n’a pas du tout montré sa précocité à l’école. Son institutrice la qualifie de pipelette et nous dit que c’est une petite qui se déconcentre vite et qui est pas en haut du classement mais plutôt au milieu… C’est pour elle une enfant lambda.
    Ma fille à été diagnostiquée précoce à 3 ans et 8 mois par une professionnelle avec la méthode WPPSI-3émé édition et j’ai le rapport que j’ai photocopié et qui est dans son dossier scolaire…

  • MimiNico
    Participant

    Bonjour,
    Je me permets de laisser un message sur votre forum car je me pose beaucoup de questions sur la suite de la scolarité de mon fils de 4 ans et demi. Je m’explique: Marceau a toujours été très vif d’esprit, il a souvent des réflexions qui ne correspondent pas à son âge, de nature très sensible, il est très souvent dans sa bulle, apprends les choses vite… l’année dernière en PS dès la mi-septembre, son enseignante a souhaité le faire passer en MS car elle le trouvait mature et prêt pour les apprentissages de ce niveau. A la fin de l’année scolaire il avait acquis l’ensemble des apprentissages de MS. L’enseignante a dû partir suite à la fermeture d’une classe dans notre école elle nous a donc informé que Marceau ne pourrait peut-être plus suivre ses petits camarades de MS et retourner avec les enfants de son âge mais que la nouvelle enseignante adapterait ses exercices à son niveau. Aujourd’hui, j’ai laissé mon fils dans une classe de PS/MS, il hurlait car n’a plus aucun repère (il a beaucoup de mal à se lier d’amitié avec les autres enfants, et davantage si les enfants sont plus petits: il préfère rester seul et se mettre dans sa bulle). La maitresse et l’aide maternelle m’ont informé que Marceau devait s’adapter aux enfants de son âge et lui ont proposé du coloriage (un camion avec de gros traits pour ne pas dépasser, alors qu’il sait dessiner un pirate avec cache-œil, jambe de bois, crochet à la main, le bateau,….) Je pense qu’elles n’ont pas cerné Marceau. J’ai essayé de leur dire que Marceau pouvait être « particulier », on m’a répondu que tous les enfants sont différents! Je suis désemparée car il est vraiment mal il ne souhaite plus aller à l’école, « ça ne sert à rien c’est des choses de bébés! » Sa sensibilité accrue est mise à rude épreuve. Avez-vous des conseils? Je m’inquiète fortement. Merci

  • Anonyme
    Inactif

    Bonsoir Mimi nico

    Voila ce que je percois de votre descriprion et ce que je propose. Les enseignants se sentent mis en cause. Ils ne voient pas ce que vous voyez.
    Mettez les face au phénomène.Ne faîtes pas intermédiaire. Donnez leur votre confiance et demandez leur ce qu’il faut faire.

    Ça va bien se passer.

  • Anonyme
    Inactif

    Bonsoir Nadège 53

    Et comment va votre fille selon vous ?

  • Anonyme
    Inactif

    Bonsoir Vlan

    L’école ne peut donner plus que ce qu’elle a .

    Si votre école est grande vous aurez peut être une chance avec lee.

    Quand vous dites explose à la maison. Vous voulez dire quoi ?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.