Aller au contenu

Recherche d’information collège

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 29501 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

3 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par LaurC il y a il y a 1 mois et 3 semaines.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,
    Voilà, mon fils a 8 ans et demi et a fait sa rentrée en CM2. Nous sommes en Rep +. J’ai toujours tenu au public car je suis fervente partisane de l’école de la République et de la mixité. Seulement je constate que cette mixité ne joue pas en faveur de mon enfant… Comme il apprend “tout seul” et ne pose pas de souci en classe, j’ai plus que l’impression qu’il est un peu oublié. Pour avoir accompagné souvent des sorties ou activités en classe je vois bien que beaucoup d’enfants sont en grande difficulté soit d’apprentissage, soit de comportement et mobilisent beaucoup d’attention des adultes. Mon fils s’ennuie profondément en classe et passe ses journées à lire des romans… en soi c’est très bien mais… l’année prochaine ce sera le collège. Jusqu’à présent pour moi c’était évident que ce serait collège de secteur, rep + aussi. Mon entourage commence à me glisser que c’est “dommage”, qu’avec le potentiel qu’il a de ne pas le tirer vers le haut en le mettant dans un collège où le cadre lui permettra de s’épanouir. J’avoue que ça me fait réfléchir. Je ne dirais pas qu’actuellement il souffre à l’école, c’est faux, mais on ne peut pas dire qu’il s’y épanouisse non plus. Qu’en pensez vous? Et au passage si vous êtes de Lille avez-vous des établissements à me recommander, avec des options ou un cadre sympas (et qui ne coûte pas 500 euros par mois, je n’ai pas les moyens…)? Merci, et bonne soirée 🙂

    Bonjour,
    Ma fille a 10 ans, s’est toujours ennuyée en classe, et vient de faire sa rentrée en 6ème au Collège privé Notre Dame de Sion de Saint omer, qui a la spécificité d’accueillir les EIP…
    Elle a eu un parcours scolaire, disons , chaotique, avec plusieurs changements d école, 2 publiques, 1 privée. Clairement, le niveau était “moins bas” en privé. Moi qui tenait le même discours que le vôtre il y a quelques années, vu notre expérience, la souffrance de notre enfant à l’école, etc. Je ne peux que vous recommander le privé.
    Certains établissements, beaucoup trop rares hélas, ont une spécialisation EIP.
    Le privé ne coûte pas forcément cher vous savez.
    Bonnes recherches

    Bonjour,
    J’ai l’impression de vous devancer de quelques années.
    Mon fils à 13 ans et est en collège en REP en 4ème.
    Il n’a été “identifié” HPI que l’année dernière par le psychologue de l’école. Jusque là, je pensais qu’il était simplement bon élève (honte à moi!) d’autant qu’il était très sociable en primaire et a toujours eu des facilités à se faire des amis.
    Sauf que depuis le collège, j’ai ‘limpression que cela évolue. La crise sanitaire n’a sans doute rien arranger. Il peine à se faire des amis, et en à marre des “cassos” (je reprends son terme) de son école. Je suis moi aussi très attachée au public. Toutefois, loin d’être pédant, je pense que s’il utilise ce terme, c’est surtout qu’il peine désormais à se lier avec ceux de son âge dans ce collège. Ils n’ont pas les mêmes centres d’intérets, n’ont pas le même respect vis à vis des autres (il ne supporte pas qu’un élève ou un prof se fasse chahuté). Il prend tout très à coeur (le prof qui lui explique qu’il ne peut quand même pas l’intérroger tout le temps). Et a ce que j’appellerai des “passion éclair”: l’année dernière c’était le foot, il y a deux mois c’etait la gym, aujourd’hui le skatepark…il apprend, puis quand il a appris, il a besoin de passer à autre chose.
    Je pense que votre entourage a raison de vous inciter à le mettre dans un collège qui le tire vers le haut. La mixité c’est très bien, mais voir son fils s’ennuyer, perdre petit à petit son cercle d’amis et avoir de moins en moins envie d’aller au collège c’est très dur à vivre et loin d’être idéal pour lui. Alors si vous pouvez éviter de faire comme moi et le mettre dans un collège un peu plus “up”, faites-le!!

    Bonjour,
    Je nous inscris sur le forum pour nourrir une réflexion autour de l entrée au collège de notre fille de 10 ans à la rentrée prochaine. Mila est inscrite dans une école publique Rep + depuis la maternelle. Tout s est très bien passé jusqu à cette année de CM2. En maternelle, le directeur nous a bien accompagné au moment de la “détection” et il a toujours veillé à ce qu elle soit bien intégrée. Les enfants sont de milieux très différents. On est au croisement du quartier Vauban, Faubourg de Béthune et des enfants viennent d un foyer d accueil. Tout va bien. Je pense que ce n est pas miraculeux, ça repose sur l engagement de l équipe pédagogique, sa stabilité et les moyens mis à disposition par la ville et l état. Bref, si je dois résumer ces années de primaires : nous sommes très contents d’avoir choisi cette école publique de rep+ qui a répondu à toutes nos attentes et au besoin de notre fille. Cependant, cette année de CM2 s’avère plus compliquée… Mila attend clairement l entrée en 6eme comme un détenu attend sa sortie de prison. Elle décompte le temps qui passe.
    On envisage de l inscrire dans notre collègue publique de secteur. Nous habitons maintenant à Lomme et cet établissement à 2 classes de 6eme. Il est “petit”. Les points positifs :
    -C est un petit établissement, je me dis qu il y aura une attention accrue du bien être des enfants. Ce sera plus “familial”. Mila a un an d avance, elle est jeune. C est mieux de ne pas être jetée dans le grand bain tout de suite.
    – Elle pourra développer des relations avec des enfants du quartier, et se voir en dehors du temps scolaire plus facilement.
    -Il y a un axe sportif autour du cirque. Elle en fait en loisir cette année. Elle a accroché !
    -Les résultats au brevet sont bons. Je ne sais pas ce que la comparaison vaut car les effectifs sont tellement plus importants a Carnot mais… Jean Zay est dans le top 5 lillois avec St Vincent, Davilla etc.
    -Une école gratuite nous laisse du budget disponible pour continuer de payer les cours de piano, le cirque, le club d échec… Tous les loisirs qui la nourrissent et semblent nécessaires à son équilibre en dehors de l école et pendant les vacances.
    Maintenant les points négatifs :
    -Elle risque d’en faire le tour rapidement. Peu de profs, peu d élèves, peu d activités extrascolaires, de clubs, sorties etc… Il va falloir que ce soit la bonne pioche car ça risque de ne pas beaucoup changer en 4 ans.
    -On ne connait pas le milieu socio-culturel des enfants. Mila a des goûts assez “académiques”. Est ce qu elle va rencontrer des enfants avec qui partager ses passions et en découvrir a leur contacts d autres qui bon lui plaire… Impossible de savoir.
    Voilà là où nous en sommes ! Sûres du bien-fondé de nos choix pour son orientation et totalement perplexes la minute d après !
    Mais on appris aussi a faire avec cette réalité. Ce qui est une très bonne idée et convient, ne l est souvent que pour une période beaucoup plus courte que pour les “autres enfants”… Donc, on tente Jean Zay cette année, et on s adaptera si elle ne s épanouie pas dans ce cadre. Est ce que ce sera la section EHPI de Davilla, un collègue de centre ville… On verra quels seront ses besoins en grandissant.
    Voilà pour ce partage de réflexion qui continuera d évoluer c est sûr !

    Depuis ce message nous travaillons avec l’education nationale pour mettre en place une passerelle entre son école primaire et le collège. J’ai mis pas mal de temps à la trouver mais il existe au sein de notre académie quelqu’un dont c’est la mission !!! C’est une conseillère pédagogique spécialisée – Référente du Réseau PREPH.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 29501 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris