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2 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Audrey 3S il y a il y a 1 mois et 3 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,
    Voilà, mon fils a 8 ans et demi et a fait sa rentrée en CM2. Nous sommes en Rep +. J’ai toujours tenu au public car je suis fervente partisane de l’école de la République et de la mixité. Seulement je constate que cette mixité ne joue pas en faveur de mon enfant… Comme il apprend “tout seul” et ne pose pas de souci en classe, j’ai plus que l’impression qu’il est un peu oublié. Pour avoir accompagné souvent des sorties ou activités en classe je vois bien que beaucoup d’enfants sont en grande difficulté soit d’apprentissage, soit de comportement et mobilisent beaucoup d’attention des adultes. Mon fils s’ennuie profondément en classe et passe ses journées à lire des romans… en soi c’est très bien mais… l’année prochaine ce sera le collège. Jusqu’à présent pour moi c’était évident que ce serait collège de secteur, rep + aussi. Mon entourage commence à me glisser que c’est “dommage”, qu’avec le potentiel qu’il a de ne pas le tirer vers le haut en le mettant dans un collège où le cadre lui permettra de s’épanouir. J’avoue que ça me fait réfléchir. Je ne dirais pas qu’actuellement il souffre à l’école, c’est faux, mais on ne peut pas dire qu’il s’y épanouisse non plus. Qu’en pensez vous? Et au passage si vous êtes de Lille avez-vous des établissements à me recommander, avec des options ou un cadre sympas (et qui ne coûte pas 500 euros par mois, je n’ai pas les moyens…)? Merci, et bonne soirée 🙂

    Bonjour,
    Ma fille a 10 ans, s’est toujours ennuyée en classe, et vient de faire sa rentrée en 6ème au Collège privé Notre Dame de Sion de Saint omer, qui a la spécificité d’accueillir les EIP…
    Elle a eu un parcours scolaire, disons , chaotique, avec plusieurs changements d école, 2 publiques, 1 privée. Clairement, le niveau était “moins bas” en privé. Moi qui tenait le même discours que le vôtre il y a quelques années, vu notre expérience, la souffrance de notre enfant à l’école, etc. Je ne peux que vous recommander le privé.
    Certains établissements, beaucoup trop rares hélas, ont une spécialisation EIP.
    Le privé ne coûte pas forcément cher vous savez.
    Bonnes recherches

    Bonjour,
    J’ai l’impression de vous devancer de quelques années.
    Mon fils à 13 ans et est en collège en REP en 4ème.
    Il n’a été “identifié” HPI que l’année dernière par le psychologue de l’école. Jusque là, je pensais qu’il était simplement bon élève (honte à moi!) d’autant qu’il était très sociable en primaire et a toujours eu des facilités à se faire des amis.
    Sauf que depuis le collège, j’ai ‘limpression que cela évolue. La crise sanitaire n’a sans doute rien arranger. Il peine à se faire des amis, et en à marre des “cassos” (je reprends son terme) de son école. Je suis moi aussi très attachée au public. Toutefois, loin d’être pédant, je pense que s’il utilise ce terme, c’est surtout qu’il peine désormais à se lier avec ceux de son âge dans ce collège. Ils n’ont pas les mêmes centres d’intérets, n’ont pas le même respect vis à vis des autres (il ne supporte pas qu’un élève ou un prof se fasse chahuté). Il prend tout très à coeur (le prof qui lui explique qu’il ne peut quand même pas l’intérroger tout le temps). Et a ce que j’appellerai des “passion éclair”: l’année dernière c’était le foot, il y a deux mois c’etait la gym, aujourd’hui le skatepark…il apprend, puis quand il a appris, il a besoin de passer à autre chose.
    Je pense que votre entourage a raison de vous inciter à le mettre dans un collège qui le tire vers le haut. La mixité c’est très bien, mais voir son fils s’ennuyer, perdre petit à petit son cercle d’amis et avoir de moins en moins envie d’aller au collège c’est très dur à vivre et loin d’être idéal pour lui. Alors si vous pouvez éviter de faire comme moi et le mettre dans un collège un peu plus “up”, faites-le!!

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