Recherche

Nord-Pas-de-Calais Enfants Précoces

haut potentiel. que faire??

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • sophiedeale12
    Participant

    Bonjour,
    Ma fille de 11ans et 7mois, vient d’etre révélée haut potentiel.
    Je suis un peu desmparée face à cette nouvelle.
    Quelles ont ete vos réactions?? et qu’avez vous fait apres l’annonce?
    Merci pour vos retours

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Sophie,

    D’abord marquer le coup car c’est une bonne nouvelle !
    Sinon effectivement il faut donner à ce bilan un sens et en parler avec votre fille.
    Est ce quelque chose que vous soupçonniez, une confirmation ou une découverte par rapport à d’autres choses ?
    Avez vous déjà eu la restitution orale du psychologue ?
    Remettre les choses en perspective, bilan par rapport au passé de votre fille et aux besoins qui en découlent vous permettra d’y voir plus clair.
    Comment votre fille le prend- elle ? Souvent c’est un soulagement, est ce le cas ?

  • loulou62
    Participant

    Bonjour.
    Alors moi, hypersensible que je suis, ça a été difficile, beaucoup d inquiétude et de questions. J ai fait beaucoup de recherches, lectures, pris des rdv par tout… J y vois plus clair. Après, ça dépend des difficultés de ta fille.
    La mienne a 8 ans, et c esf très compliqué l école pour elle. Aujourd hui, par exemple, je ne l ai pas emmenée à l école, l ennui est terrible, elle n apprend rien. Elle a des difficultés à s entendre avec les autres.
    Il y a des super bouquins qui en parlent très bien.
    Il est souhaitable d abord d évaluer les problèmes qu elle rencontre, mais c est sûrement déjà fait, et agir en conséquence. ..

  • loulou62
    Participant

    Je ne sais pas où tu vis, s il y a une asso dans le coin. J en ai trouvé une dans l audomarois et une à Dunkerque.

  • Cynthia
    Participant

    Bonjour,

    Pour nous déjà cela était une confirmation de ce qui nous présentions depuis un moment. Donc surtout un soulagement à l’annonce du résultat.
    Pour autant, à l’heure d’aujourd’hui les relations sont toujours compliquées, soit avec notre fille, soit elle-même avec les autres.
    Nous avons donc pris le parti de faire appel à une psychologue qui connait les enfants HPI et de plus je m’investis dans une association qui a pour but d’accompagner le public HPI (enfant, ado et adulte) sur le dunkerquois.
    N’hésitez pas si vous souhaitez des infos 😉

    Gardons à l’esprit que le principal est que nos enfants se sentent bien.
    Bon courage

  • sophiedeale12
    Participant

    C’est quelque chose que nous soupçonnions depuis sa classe de PS où elle etait qualifiée de eleve partubatrice… elle s’ennuyait en fait.
    Et j’ai toujours dit que ma fille avait une sensibilité « particuliere ».
    C’est vrai que l’on comprend pourquoi maintenant.
    Nous avons eu le rapport oral et ecrit de la neuropsy.
    Depuis cette annonce, j’ai l’impression que me filles est… soulagée. qu’elle comprend pourquoi enfin elle est « differente » des ses camarades de classe.
    Elle est en 5eme dans un excellent college privé, elle a 18,8 de moyenne sans travailler. elle se posait beaucoup de questions…
    Maintenant c’est que faire?? comment l’aider?
    La neuropsy lui conseille la musique ou échecs ou jeux genre casse tete… elle nous conseille de mettre notre fille en situation d’échecs, car comme beucoup de précoces, elle se decourage vite et se davalorise face à ces situations
    Ma fille souahite apprendre le japonais, qu’en pensez-vous?
    Aussi, j’ai contacte son college mais qui ne souhaite pas mettre de suivi particulier. Est-ce normal?

  • sophiedeale12
    Participant

    Et je suis entre douai lens arraw

  • loulou62
    Participant

    Quelles sont ses difficultés ? Est ce qu elle exprime un mal être ?
    Beaucoup de hauts potentiel vont très bien, et s en sortent très bien sans qu il y ait nécessité d une prise en charge spécifique.

  • emilielille59
    Participant

    Bonjour,
    Pour moi cela n’a pas été une surprise juste une confirmation. Je pense qu’il faut l’expliquer aux enfants.
    Pour mon fils actuellement en CP j’ai fait le choix de ne pas en parler à l’école. Il a besoin d’avoir ses repères et d’être considéré comme les autres. Je sais qu’il ne faut pas le perturber alors on le laisse suivre son parcours.
    Par contre pour ma fille, nous avons été obligé de demandé un passage anticipé en CP. Son mal-être est tellement important qu’il est impossible de la laisser en maternelle.
    Par contra là problème avec l’éducation nationale qui ne maîtrise pas du tout les EIP (enfant intellectuellement précoce). Il faut bien se blinder vis à vis de l’école.
    Chaque enfant est différent et gère sa « particularité » différemment. il faut s’écouter nous parents.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.