Recherche

Midi-Pyrénées Enfants Précoces

Mère échaudée par L'E.N

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Lydie31
    Participant

    Bonjour, je me décide à demander conseil, mon fils a 12 ans il est en 4ème sur Aucanville 31, il a été diagnostiqué en maternelle et à sauté la grande section mais pas sans mal… Aide de l’association de Montpellier à l’époque qui nous à soutenu face à un corps enseignant très fermé qui nous a traité nous parents de tortionnaires et jen passe et surtout qui a mis en doute le test en voulant le refaire tester par la psy scolaire… Bref j’ai bcp de mal à faire confiance à l’école.
    Pourtant mon fils s’ennuit énormément en 4eme, c’est un bon élève sans problèmes de comportement mais il stagne et fait que le minimum. Il ne veux plus sauté de classe et j’ai peur de demander une reunion pédagogique pour mettre en place des choses ou un suivi, que vont t’ils me proposer et surtout comment vont t_ils réagir? Je n’est pas envi d’ entrée en confrontaton avec l’école … je cherche aussi une ecole plus adapté pour mon fils mais je ne connais pas très bien la région. Help !

  • Anonyme
    Inactif

    Bonsoir

    Est ce vraiment la région que vous ne connaissez pas bien ?

  • Lydie31
    Participant

    Bonjour, il y a bcp de choses que je ne connais pas et/ou ne comprends pas, comme votre question par exemple…

  • Marta TS
    Participant

    Bonjour Lydie,
    C’est très difficile de faire confiance à l’éducation nationale, mais heureusement il y a beaucoup de personnes au sein de celle-ci qui sont bienveillantes à l’égard de nos enfants, il faut juste prendre le temps de discuter avec elles sans se braquer. Allez voir des professeurs, le CPE, le proviseur… juste pour dire : « je suis inquiète, que faire?  » et j’espère que vous serez agréablement surprise par la réponse (comme nous l’avons été).
    Votre fils « s’ennuie », dites vous, est il en souffrance? C’est vrai que nous, parents de zèbres, avons tendance à trouver dommage que nos enfants n’exploitent pas plus leur potentiel; mais ils en ont le temps et toute leur vie devant eux ! Proposez lui des activités stimulantes en dehors de l’école si possible et surtout : respectez son choix de ne pas vouloir sauter à nouveau une classe !
    J’espère que tout va s’arranger pour vous et surtout pour votre fils! bon courage!
    Marta

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je suis de l’avis de Marta, pour le bien de votre fils il vaut mieux tenter d’obtenir l’aide du personnel enseignant afin que votre fils retrouve de l’intérêt à ce qu’il fait.
    Sinon je vous mets aussi un lien vers des établissements dans la région :
    https://www.enfantsprecoces.info/ecoles/?lieu=midi-pyrenees
    Allez les voir, discutez, posez toutes les questions utiles afin de savoir si leur démarche correspond à ce que peut attendre votre fils.
    Bon courage.

  • Lydie31
    Participant

    Bonjour Marta et merci de votre réponse.
    Effectivement il a j’espère toute la vie devant lui 😉 et c’est drôle car c’est un peu comme ça que je le temporise 😉 Ces dernières années il se sentait à ça place dans les différents niveaux et je pense que c’est parce qu’il travaillait beaucoup sur la sociabilisation, aujourd’hui il communique très bien avec les autres, à beaucoup de copains ce qui n’était pas le cas plus petit. Le collège à été très bénéfique, ainsi que les activité extra-scolaire. Mais aujourd’hui il exprime un découragement ou une frustration plutôt vis à vis de l’école, il aimerait avancer plus vite, être interrogé plus souvent et critique même les élève plus faibles en les rendant presque responsables de son ennui…
    Enfin vous avez raison, je vais demander à voir le professeur principal dans un premier temps et laisser mes craintes à la maison, il est vrai que je ne peux juger tous les professeurs de la même façon car j’ai rencontré dans le passé des difficultées.. Merci Marta, je donnerai des nouvelles de mon entretien. Bonne journée.

  • Marta TS
    Participant

    Je me demande si ce serait possible de l’impliquer plus dans sa scolarité en lui proposant d’aider justement ceux qui n’y arrivent pas ?
    En tout cas ça me rassure de voir qu’il a une vraie vie sociale. Mon fils en CM1 a beaucoup de mal avec ses camarades et on est impatients de voir comment ça va se passer au collège !
    Bonne chance pour l’entretien !

  • Lydie31
    Participant

    La sociabilisation c’est long et pénible pour beaucoup et ça fait mal aussi au petit cœur des parents… La primaire à été beaucoup de bagarres et de disputes !!! Beaucoup de discussions et un jour après une énième dispute j’ai été très dur avec lui voulant crée un électrochoc, je l’ai assis et très sérieusement je lui est dit que toutes ses disputes ne pouvais pas être que de la faute des autres mais que ça venait également de lui et qu’il fallait qu’il se remette en question.
    Il a d’abord pleuré, je l’ai consolé en lui disant que moi je l’aimai comme il était car je suis sa maman mais qu’il devait faire des efforts de comportement avec les autres, se vexer moins vite, prendre les choses avec humour ou répondre avec humour, lui qui en manque pas !!!
    et ça à été un gros déclic !! Par la suite en rentrant de l’école il ne me racontait plus les disputes ou bagarres, mais comment il avait réussi à contrôler ou à gérer une situation .. il était fière de lui et nous aussi 😉
    Courage à vous et votre petit zèbre 😉

  • Lydie31
    Participant

    Bonjour et merci Françoise pour le partage du lien.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.