Aller au contenu

besoin d’aide

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 24142 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

4 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par Kalindo il y a il y a 7 mois et 3 semaines.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour, je suis maman d’un garçon de 11 ans et d’une fille de 9 ans. Je pense qu’ils sont tous deux hp mais ne l’expriment pas tout à fait de la même manière.
    Avec leur père nous sommes assez épuisés car ce n’est pas facile tous les jours (surtout sans support familial extérieur), ils sont très prenants.

    Le plus urgent pour l’instant c’est mon fils qui nous fait vivre un vrai enfer et se ferme de plus en plus. Il entre ou cherche le conflit en permanence au départ surtout avec sa soeur avec qui il est très hostile par moments (elle en a peur) et maintenant il comment à faire pareil avec moi. Il nous crie dessus, fait le petit chef et veux tout contrôler, ment et déforme la réalité même si on a tous été témoins et s’il a été pris sur le fait.

    Je le trouve de plus en plus fermé, il a de très bon résultats au collège où il s’ennuie, il me dit qu’il préfèrerai l’école à la maison ou un autre collège avec des gens “intelligents”… car en plus il subit du harcèlement régulièrement (ce qui est confirmé par un de ses copains) malgré nos signalements aux professeurs. Quand ce n’est pas avec un c’est avec un autre.

    Il commence à décrocher et ne veut pas aller au collège à certains moments, est angoissé, il perd sa curiosité et son envie je le vois bien.

    J’ai lu la circulaire sur les dispositifs dans l’éducation nationale.

    Je voudrais savoir s’il vaut mieux demander et faire les tests avec la psy du collège ou dans le privé ?
    Dans le second cas avez-vous des adresses à me donner sur Montauban ou proximité pour cela ?

    Me conseillez-vous de le sortir du système scolaire ? Nous n’avons pas les moyens financiers pour un collège privé ou école alternative.
    Je pensais peut-être à des cours par correspondance ?

    Quelles solutions avez-vous trouvé ? Merci

    AdminPremium

    Bonjour Kalindo,

    J’ai lu vos différents messages et vous donne mon sentiment ici :
    – s’il y a une suspicion de haut potentiel, il vaut mieux en avoir le cœur net (pour l’un et l’autre de vos enfants en commençant par parer au plus urgent).
    – il est probable que la provocation de votre fils soit une forme de défoulement, qu’il s’autorise comme il le peut, donc sur vous, et aussi un moyen de tenter de se faire comprendre et entendre. Il peut vivre plus intensément à son âge, avec le passage de l’arrivée au collège, son décalage, en particulier avec les autres, qui, si lui ne le ressentait pas trop, lui font ressentir par le harcèlement que vous mentionnez.
    – voir quelqu’un qui pourra l’aider à se comprendre lui-même et mettre des mots sur ce qu’il vit, pour vous comme pour lui, est la première étape à mon sens. Cela devrait au moins apaiser les tensions familales. J’aurais tendance à dire qu’il vaut mieux consulter un psychologue privé (et compétent sur le haut potentiel) pour être sûre d’obtenir toutes les informations nécessaires et surtout les explications détaillées du bilan.

    Particulier

    Bonjour Kalindo je ne suis pas très loin de Montauban (Verdun sur Garonne) et j’ai vécu certaines choses que vous décrivez avec mon fils de 15 ans lorsqu’il était au collège de Grisolles. Grâce à une éducatrice spécialisée qui nous a suivi pendant quelques mois j’ai connu une très bonne neuropsychologue malheureusement pas sur Montauban mais sur Ramonville à Toulouse elles fait tous les tests QI affectif et cognitif pour 380€ l’ensemble, ce qui revient moins cher que si vous passez par une psychologue simplement ( comme moi n’y connaissant rien et qui ai payé 250€ rien que pour le QI!)
    Si vous le souhaitez nous pouvons nous rencontrer car je sais c’est épuisant et nous avons parfois besoin d’en parler avec des personnes dans le même cas que vous 😊
    Depuis que nous avons eu cette éducatrice elle nous a tous beaucoup aidé mon fils est dans un lycée normal en seconde générale et va beaucoup mieux même si aujourd’hui je sens bien qu’il recommence à s’ennuyer 😩, mais suite à une réunion pédagogique avec tous ces profs et proviseur adjoint à la rentrée de septembre, ils ont été super et ont accepté de jouer le jeu avec lui et ces notes ont décollé en l’espace de 15 jours!
    Ce n’est plus le même, nous sommes passés par le réseau de médecins spécialisés avec qui cette éducatrice travaille et c’est allé très vite en 2 mois nous les avions tous vu. Alors oui Ils sont tous a Toulouse mais c’est pas grave l’essentiel c’est de trouver les bons médecins qui sont spécialisés et qui connaissent les HP. Courage les choses peuvent s’arranger avec les bonnes personnes.
    Cette éducatrice travaille avec l’association “pluri’elles” qui est a Saint-Orens je crois, elle s’appelle Sophie et peu parfois faire des visites à domicile ce qui est génial.
    Contactez moi si vous souhaitez en discuter.
    Bon courage à votre famille.

    Particulier

    bonjour kalindo

    je suis maman d’un garcon 8 ans et d’une fille 5 ans HP tous les 2 mais avec beaucoup de difference dans le comportement.
    notre fils a été diagnostiqué HP en cp a la suite des plaintes de ses maitresses depuis la maternelle le qualifiant d’enfant intéréssant mais faignant et agité…
    lors du test il a été mis en evidence une dyssynchronie très importante. la psychologue nous a orienté vers d’autres bilans psychomot, orthoptiste etc…
    aujourd’hui il est pris un charge pour trouble visuo spatial hypersensibilité tactile auditive…. et probablement dysgraphie. il est en ce2 et l’ecole est un calvaire pour lui alors qu’il adore aprendre.
    C’est un enfant qui a très peu confiance en ses capacités qui se devalorise sans cesse (je suis nul en tout, pourquoi je suis né tu n’aurais pas du me faire….) mais le fait de savoir comment il fonctionne grace a son bilan cela nous aide a le comprendre et savoir quoi lui dire comment agir…
    Nous habitons pas très loin de montauban et l’ aneipep nous a orienter vers une psychologue qui se trouve vers toulouse car très bien formé au reperage des HP.
    Nous avons fait testé notre fille a 4 ans et demis car elle pleurait pour aller à l’ecole s”ennuie … et nous sommes retournés voir cette meme personne. si vous voulez je peux vous donne ses coordonées en mp.
    les psy scolaire il peut y en avoir de tres bon comme des moins bon et vous n’aurez pas le choix comme en liberal mais le coût en liberal est assez important.
    sachez que vous n’etes pas seule et qu’il n’est pas evident d’etre parents d’un enfant HP.

    Merci, Françoise cela devient plus clair pour nous sur ce que nous avons à faire et par quoi commencer.

    Oui Chabine je veux bien les coordonnées et pourquoi pas se rencontrer, car je pense que ça ferait peut-être du bien à mon fils (et ma fille) aussi de voir qu’il n’est pas seul.

    Aud je veux bien les coordonnées aussi car je ne sais pas quels sont les délais pour les rdv mais au moins cela permettra d’avoir plus de chances d’avancer.

    Pour moi c’est vraiment étrange comme prise de conscience car oui c’est dur d’être parent de deux petits hp mais cela me permet de lever le voile sur toute une lignée familiale en souffrance avant moi sans qu’on comprenne vraiment pourquoi. Et sur des difficultés que j’ai pu rencontrer moi-même à leur âge.

    Et l’avoir vécu de l’intérieur va aussi me permettre je pense de les comprendre, les aider et les soutenir.
    Je ne sais pas comment on envoie les message en mp donc je réponds ici 😉
    Merci à vous.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 24142 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris