Recherche

Livres pour enfants précoces

Livre à lire par enfant précoce

  • Ce sujet contient 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par MamLau, le il y a 2 années et 11 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • MamLau
    Participant

    Bonjour,

    mon neveu, 10 ans, est un zèbre. Ses parents font de la résistance à le reconnaître, car il est dyslexique et « est nul » en classe (selon leur dire). Et pourtant, sa maman sait bien que son propre père est un zèbre et a été déscolarisé pour retrouver les bons rails (sorte de déni pour ne pas avoir
    à gérer un « problème » en plus avec ses 4 enfants ?). Je suis zèbre aussi (découverte tardivement) et je vois bien que mon neveu souffre.

    J’aimerais l’aider à reconnaître sa différence même si je ne suis pas une professionnelle pour lui apporter les bons mots. C’est pourquoi, je vous demande s’il existerait un livre adressé à des enfants zèbres pour leur parler de leur fonctionnement et de leur singularité.

    Merci d’avance.

  • Martine
    Participant

    Ma fille a lu ce livre à 11 ans et s’est reconnue! à faire lire aussi aux parents…. L’auteur, Olivier Revol est un grand spécialiste de la précocité! cherchez des videos, votre neveu se reconnaitra!

    J’ai aussi emmené ma fille à une conférence sur les enfants HP, elle a été ébahie de découvrir qu’elle n’était pas seule! ça c’est très important!

    Bon courage à vous!

  • Raphaël Aubert
    Participant

    Bonsoir
    Il se trouve que j’ai acheté hier ce livre : Je ne suis pas un âne, je suis un zèbre.
    Je ne l’ai pas encore lu, mais les retours semblent positifs, et il s’adresse directement a l’enfant. Je l’attends avec impatience !

  • qwerty
    Participant

    Bonjour,

    J’ai reçu une notification pour cette conversation, je ne sais pas ce que je fais sur ce groupe, j’ai du cliquer dessus pas erreur puisque je ne lis pas de livres sur les HP.

    Mais qu’entendez vous par zèbre MamLau ? Vous avez passé un test psychométrique ? Votre père aussi ? Je pose ces questions par ce que c’est « dangereux » de mettre une étiquette HP à un enfant qui ne l’est pas. Donc il faut vraiment que vous soyez absolument certaine de votre démarche avant d’entrer sur ce terrain.

  • So95
    Participant

    Bonjour MamLau,

    Je vous conseille « Be Apie » de Jean-François Laurent. La version papier n’est plus en vente mais vous pourrez certainement la trouver en bibliothèque (c’était mon cas). Sur son site Internet http://www.jeanfrancoislaurent.com/acheter_les_livres_de_j-f_laurent.ws#!idb=23969886&idpnl=cp&idcat=148255&viewc=1&viewp=1&pgc=0&pgp=0 Il vend toute une série « Be apie » en version pdf ( baby / junior / à l’école ).

    J’ai adoré ses livres: accessibles pour les plus jeunes et moins jeunes. Ce sont des témoignages, des exemples concrets du quotidien de zèbres, écrit par une famille de zèbres. Si votre neveu est un zèbre, ces écrits feront sens pour lui.

    Belle journée à tous.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je précise que le livre  » je ne suis pas un âne, je suis un zèbre » est surtout axé sur la gestion et le travail sur les émotions, le reconnaissance du haut potentiel n’en est pas tellement le sujet.

  • Françoise
    Maître des clés

    A MamLau,

    Je suis aussi de l’avis de qwerty, dans tous les cas il vaudrait mieux avoir une confirmation par un professionnel compétent avant de vous lancer dans la lecture, même pour lui, de livres sur le sujet, car on peut facilement se reconnaître à travers l’une ou l’autre description prise séparément sans pour autant correspondre globalement au profil hp.
    Par ailleurs, ses problèmes dys pourraient aussi être mieux analysés à travers un bilan et mis en perspective avec un haut potentiel si tel était le cas.
    Je pense que vous devriez en parler avec les parents, ils n’auront pas plus ou moins de soucis, leur fils est tel qu’il est que le bilan soit fait ou non, par contre le bilan leur permettra de partir sur des bases réelles.

  • Claire Bengtsson
    Participant

    Les parents étant les premiers éducateurs de l’enfant, c’est également mieux d’en parler directement avec eux… à petite dose s’ils ne veulent rien entendre. Car sans eux, les actions seraient faibles.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.