3 octobre 2019 à 9h05
Bonjour Claire,
Nous avons la chance d’avoir un local à l’étage d’une école primaire publique ce qui signifie que nos petits HP bénéficieront d’une pédagogie adaptée à leurs besoins en classe et se retrouveront lors des récréations,de la cantine et de la garderie avec les autres élèves de l’école .
En ce qui concerne la pédagogie, les apprentissages disciplinaires (maths, français,…) s’effectueront tous les matins par cycle de 3 semaines déclinés en 1 hypercycle (thème à l’année ) que l’on définit ensemble avec les enfants. C’est ainsi qu’ils trouveront du sens aux enseignements. L’enseignante adaptera sa pédagogie en fonction des appétences personnelles de chaque élève . Tous les vendredis, un rally est mis en place afin d’évaluer si les compétences vues pendant la semaine ont été acquises . De cette façon, l’enseignante saura sur quelle notion elle doit revenir la semaine suivante.
Les après midi seront consacrés à des ateliers tels la gestion des émotions, la sophrologie, la permaculture, l’apiculture, le chinois, le sport, la musique etc…
Une graphothérapeute interviendra également car ce sont des enfants qui ont bien souvent des difficultés en graphisme.
Votre éloignement me questionne et je m’interroge sur le fait de mettre en place un bus car la ligne Limoges _ Tulle passe à Salon la Tour donc à réfléchir !
En conclusion, l’épanouissement de l’enfant et son bien être sont au centre de nos priorités et cela passe par le développement de la motivation interne, l’autonomie, la responsabilité, la créativité…