Skip to content

École alternative enfants HP

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 20583 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

3 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Sand19 il y a il y a 1 semaine et 3 jours.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour à tous et toutes,
    Je suis porteuse de projet car j’ai l’intention d’ouvrir une école alternative ARBORESCENCES en septembre 2020. Il s’agit d’une association nationale qui compte 3 écoles (Nantes, Toulouse et Bry sur Marne ).
    Le local se situe à Salon la Tour . Notre projet a été très bien accueilli au sein de cette commune.
    Nous serons 2 afin d’apporter à vos enfants HP de la bienveillance, de la compréhension, du respect de chacun…tout en garantissant les apprentissages conformément aux exigences de l’éducation nationale .
    Ainsi, je souhaiterais connaître vos désirs et l’intérêt que vous êtes susceptibles de porter à cet établissement.
    Je suis disponible pour répondre à d’éventuelles interrogations.
    J’espère vous lire très vite😊


    Participant

    Tout nouveau projet est porteur d’espoir. Merci à vous de vous lancer dans cette belle aventure.
    Je reste encore partagée entre désir d’inclusion, nécessité de métissage pour mon fils thpi et réalité d’un système scolaire normatif qui va l’encontre de la sensibilité et du rythme de mon garçon.
    Ceci étant nous habitons Aixe sur vienne en haute vienne et la distance avec vos locaux serait un frein trop important.
    Pour autant je vous encourage et serait fort intéressée de connaître les pedagogies sur lesquelles vont se construire votre projet ainsi que son avancée.

    Claire


    Participant

    Bonjour Claire,

    Nous avons la chance d’avoir un local à l’étage d’une école primaire publique ce qui signifie que nos petits HP bénéficieront d’une pédagogie adaptée à leurs besoins en classe et se retrouveront lors des récréations,de la cantine et de la garderie avec les autres élèves de l’école .
    En ce qui concerne la pédagogie, les apprentissages disciplinaires (maths, français,…) s’effectueront tous les matins par cycle de 3 semaines déclinés en 1 hypercycle (thème à l’année ) que l’on définit ensemble avec les enfants. C’est ainsi qu’ils trouveront du sens aux enseignements. L’enseignante adaptera sa pédagogie en fonction des appétences personnelles de chaque élève . Tous les vendredis, un rally est mis en place afin d’évaluer si les compétences vues pendant la semaine ont été acquises . De cette façon, l’enseignante saura sur quelle notion elle doit revenir la semaine suivante.
    Les après midi seront consacrés à des ateliers tels la gestion des émotions, la sophrologie, la permaculture, l’apiculture, le chinois, le sport, la musique etc…
    Une graphothérapeute interviendra également car ce sont des enfants qui ont bien souvent des difficultés en graphisme.
    Votre éloignement me questionne et je m’interroge sur le fait de mettre en place un bus car la ligne Limoges _ Tulle passe à Salon la Tour donc à réfléchir !
    En conclusion, l’épanouissement de l’enfant et son bien être sont au centre de nos priorités et cela passe par le développement de la motivation interne, l’autonomie, la responsabilité, la créativité…


    Participant

    Bonjour,

    Une page Facebook dédiée à l’école vient d’être créée : « Arborescences Corrèze « . J’y mettrai régulièrement des informations sur l’avancement du projet. Nous allons mettre en place un atelier certainement en début d’année afin de répondre à toutes vos interrogations et commencer les pré-inscriptions!😉
    À très bientôt
    Sandra

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 20583 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris