Kts19360, le 18 juillet 2022 à 11 h 25 min
Bonjour avez vous envisagé de l’envoyer en séjour linguistique ou de lui faire suivre une scolarité pendant un ou 2 ans dans un lycée français à l’étranger ?
Une amie m’avait parlé d’une ado dont la maman ne savait plus quoi en faire car elle s’ennuyait. La maman l’avait envoyé en Irlande et je n’avais pas plus de détails jusqu’au moment où je me suis trouvée confronter aux mêmes problèmes avec mon fils : pas de problème existentiel mais je sentais qu’il n’était pas en phase avec ses camarades. Et il a sauté 2 classes donc je voulais éviter qu’il passe le bac à 16 ans, solution : séjour linguistique en Irlande à la fin de la 1ere, il a adoré le contact avec des lycéens venus de toute l’Europe. A l’issue du séjour il n’est pas rentré, il a décidé d’intégrer le lycée français de Dublin : ce lycée ainsi que 5 autres lycées français a l’étranger, est tenu par convention de recevoir des lycéens de familles non expatriées, n’importe qui peut présenter sa candidature à condition de maîtriser le français. Il y a beaucoup de candidats et peu de places, c’est sur dossier et entretien de motivation si nécessaire. Chaque lycée en France est tenu d’en informer ses élèves de l’existence de ce programme.
Nous avons dû faire des efforts financiers car ce séjour a coûté près de 18 000€, notre fils était en famille d’accueil, sélectionnée par le lycée . Aucune cohésion avec la famille d’accueil (certaines familles ont parfaitement intégré leur french) par contre, il s’est retrouvé avec des élèves avec qui il était enfin en phase! Des élèves très brillants et le lycée de Dublin est reconnu comme un lycée d’excellence. Ils étaient 35 élèves dont 25 (je crois) sont des enfants de famille non expatriés donc des lycéens accueillis après sélection . Le niveau était très élevé et il a
eu du mal. L’équipe pédagogique était conforme
à l’image du lycée. Il avait besoin de challenge et des copains plus en phase avec lui. Cela a été une superbe année et il doit retrouver ses copains qui seront aussi étudiants sur Paris comme lui.
D’autres élèves étaient à Dublin depuis 2 ans.
Je ne sais pas si cela répond à votre demande, dans le cas de mon fils, il a toujours voulu partir à l’étranger d’ailleurs il s’engage dans une filière où il aura un échange académique de 6 mois et un stage de 6 mois à l’étranger en fin de cursus.
Alors qu’il était à Dublin, j’ai su que cette ado dont je parlais au début, avait été scolarisée dans ce lycée, elle y a passé les 3 années de lycée. Elle a retrouvé aussi son équilibre d’après la maman.
J’espère que vous aurez une réponse appropriée.