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L’enfant provocateur

Souvent convoquée à l l'ecole

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Thyatiti
    Participant

    Bonjour à tous,
    Maman de 3 enfants ( 14, 10 et 3 ans).Je suis préoccupée par l attitude de ma cadette.
    Depuis sa maternelle j e suis tout le temps convoquée par l ecole pour son comportement.
    Nelya 10 an aujourd’hui, se lève en classe pour effectuer des tâches qu on ne lui demande pas, fait des positions gymniques en classes, fait tout autre chose (des dessins,cree des carnets),bavarde, est dans la provocation quand on lui parle Elle a toujours un réponse à tout ce qu on lui dit.
    A la maison, c est une enfant qui aime beaucoup rester seule dans sa chambre pour faire ce qu elle aime de la gym, de la couture clandestine (sans autorisation elle récupère des linges qu elle customise).
    Nelya a beaucoup de mal avec les règles, elle m a d d’ailleurs indiquée que les règles l empêchaient d être elle-même .elle n aime pas l ecole et trouve sa classe nulle *(selon elle l ecole ne servirait à rien, c est juste un lieu qui permet au parent d aller travailler).de plus avec l arrivee de sa petite sœur Nelya à du mal a trouver sa place.
    Aujourd’hui Nelya s arrache les sourcils.
    C est une enfant en souffrance. Qui est suivi depuis peu par un psychologue.
    Je ne dit pas qu elle est précoce, mais je retrouve son profil dans l enfant provocateur.
    Vos conseils seront les bienvenus.
    Bonne journée

  • Isabelle B
    Participant

    Bonjour,
    Ce portrait me rappelle par bien des aspects mon garçon de 8 ans. Nous aussi avons souvent été convoqués… pas pour nous dire qu’il travaille bien (il a de TB résultats) mais pour nous faire part des problèmes de comportement. Cette année nous avons décidé de prendre les devants et d’aller parler à la maîtresse et au directeur de son profil d’enfant précoce.
    Il y a un document intéressant que je t’envoie:
    https://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoces_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf
    Il présente l’avantage de reconnaître à ces enfants leurs particularités afin qu’ils ne soient pas systématiquement sanctionnés suivant la « norme ».
    Enfin, pour savoir si Neyla est bien EIP, le psychologue peut lui faire passer un test spécifique.
    A bientôt
    Isabelle

  • NCC83330
    Participant

    Bonjour,
    Jusqu’à l’année dernière j’etais souvent convoquée au sujet du comportement de mon fils (8ans). Ou submergée de mots de la maîtresse.
    Celle de l’année dernière était pourtant très patiente et tolérante vis à vis de sa précocité. Mais il ne voulait pas travailler, préférant se rouler parterre, embêter les copains ou éventuellement lire dans un coin. Ils ont tout fait pour le motiver, même quelques cours dans la classe supérieure. La maîtresse s’arrangeait même pour l’interroger oralement pour qu’il est des notes. Aucun souci de capacité. Il était sans arrêt dans la provocation, au point que s’en était épuisant pour tout le monde.
    Finalement, c’est une pédiatre spécialisée dans les enfants en échec scolaire qui l’à décelé TDAH, camouflés par la précocité. On l’avait pourtant déjà testé.
    Depuis ça va mieux avec le traitement. Il revit et l’école l’intéresse beaucoup plus.
    L’ambiance s’est apaisée.
    Je comprends pas que des professionnels ont pû passé à côté. J’ai toujours pensé qu’il l’etait sûrement hyper actif. Mais comme on m’affirmait le contraire, je l’ai souvent grondé alors qu’en fait il n’avait pas la capacité de se maîtriser entièrement.
    Je pense qu’il est important de faire les tests pour votre enfant et de suivre votre instinct. Bon courage à vous

  • Delphine
    Participant

    Bonjour,
    Cette petite a besoin de comprendre pourquoi elle n’est pas comme les autres. Un test et le compte-rendu lui apporteront des explications (pas de solution miracle mais c’est un début). Par contre il est important de voir une psy qui s’y connaît ce qui n’est pas souvent le cas des psy scolaires. Renseignez-vous auprès d’associations. Mon fils me disait qu’il préférait se faire remarquer en mal que pas du tout (en fait il n’avait aucun copain et pensait qu’ainsi les autres s’intéresserait à lui, ce qui évidemment les faisait fuir). Lui faire lire des livres qui expliquent sa différence lui feront du bien. Après le test (et seulement après les résultats), offrez-lui « Toi qu’on dit surdoué, la précocité expliquée aux enfants » (je ne l’ai pas lu personnellement mais il a de bon retours).

  • Thyatiti
    Participant

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce document.
    Bonne semaine

  • Thyatiti
    Participant

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

    Bonne semaine

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