Recherche

L’enfant provocateur

Maman solo et petite fille de 4ans 1/2 (très) difficile

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • julie.trimoulet
    Participant

    Bonjour à tous.tes,

    Comme dit dans le titre, je suis une maman solo, avec peu de famille et assez isolée (personne pour me garder ma fille de temps en temps pour récupérer un peu).
    Ma petite est née grande préma (31 sa), avec presque 2 mois d’hospitalisation. Son papa nous a quittées alors qu’elle avait 17 mois (il était déjà très peu présent avant). Je gère tout toute seule, entre le travail et la maison (intérieur et extérieur bien entendu, plus mécanique de la voiture etc….). Elle a toujours été très vive, marchant à 11mois, s’est mise à parler très bien à 2 ans alors qu’elle ne parlait quasiment pas avant…et beaucoup d’autres choses qui pourraient faire penser à une précocité (j’avais commencé les tests via une amie psychologue avant le confinement).
    Je rencontre beaucoup de difficultés éducatives avec elle, j’ai l’impression qu’elle ne m’écoute jamais, pire, fait exprès de faire ce qui est interdit….Me parle mal, répond, etc….Pourtant je la vois super mignonne avec toutes les autres personnes….J’ai peur d’avoir créé une mauvaise relation avec elle, j’ai pourtant essayé plein de choses niveau éducation bienveillante etc…
    J’avoue ne plus trop savoir comment faire, j’en arrive à me mettre dans des grosses colères, ce qui ne me convient pas du tout comme fonctionnement…Comment faire ? Comment réussir à ne plus être en opposition si forte ?

  • soleneledoze
    Participant

    Bonjour, je suis aussi maman solo de deux enfants dont mon deuxieme maintenant de 8 ans est HPI, et beaucoup aussi dans l’opposition.

    Je suis obligee d’etre tres ferme sur certaines choses de bases, pour qu’il sache ou sont les limites, mais aussi de choisir mes batailles et de me concentrer sur une chose a acquerir a la fois, en encourageant et proposant des recompenses, et de sauvegarder des moments juste de plaisir et de discussion.

    Je comprends aussi que ce qui provoque l’opposition de mon fils, c’est plus parfois la difficulte a obeir sans comprendre a quoi ca sert, donc j’explique et je reexplique, et aussi la volonte de faire par lui meme plutot que d’obeir a quelqu’un, processus qui lui permet d’acquerir les choses beaucoup plus facilement. Donc je le laisse aussi un maximum de liberte et le laisse se planter tout seul sur des choses pas graves pour essayer de lui faire comprendre que parfois il faut juste obeir sur des choses qui sont liees a la securite, la politesse de base, etc.

    Je lui montre aussi tout ce qu’il a le droit de choisir lui meme sans que je lui impose et lui dit aussi que si je lui impose des choses c’est pour son bien et parce que je l’aime, et lui demande ce qu’il ferait a ma place s’il avait des enfants, ce qui marche pas mal.

    Il y a des hauts et des bas, avec des moments plus rebelles que d’autres mais j’essaye de puiser dans ma compassion meme si c’est parfois epuisant et super frustrant.

    Bon courage!

  • nath07
    Participant

    courage! il faut en effet expliquer et réexpliquer et si possible trouver une école qui prenne en compte la spécificité de l’enfant.

  • Sandrine92
    Participant

    Bonjour a tous, et bien je me retrouve dans ce temoignage…
    j’ai un garcon de 5 ans qui etait diagnostiqué HP et TOP.
    il peut etre le plus adorable une minute et un demo la minute suivante, ses coleres sont constantes et recurrentes, je vis seule avec lui et son petit frere, et c’est lourd a gerer. Cela me prend une bonne partie de mon energie, je recommence la tournee des psychologues et autre techniques douces mais je me demande si je ne fais pas tout cela en vain… Aussi, je souhaitais savoir si d’autres parents vivaient la meme chose et echanger et se soutenir.
    En esperant vous lire prochainement.
    Bonne soiree

  • LénS
    Participant

    Bonsoir,
    Je voulais moi aussi partager mon experience avec vous.
    Maman solo d’un petit garçon de 6 ans HPI, je dois sans cesse rappeler le cadre, les interdits, les limites. Il faut toujours expliquer pourquoi mais je constate que ce n’est pas toujours bénéfique. Parfois je dis non un point c’est tout, je n’ai pas a me justifier. Parallèlement c’est un enfant très demandeur d’attention, d’affection et de contact. Il a besoin d’être entouré. Seul il angoisse, ca cogite dans sa petite tête.
    A l’école c’est bien là le pb, il multiplie les bêtises et provocations. Sa maitresse est un peu rigide et il l’a prise en grippe. Il s’ennuie et préférerait aller en cp là ou il apprend mieux dit il. Difficile de se faire entendre par l’école car mon fils ne se conforme pas au cadre imposé.
    C’est épuisant. Si vous avez des conseils je vous en remercie. Bonne soirée.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Votre fils a certainement besoin de plus de motivation et se sentirait sans doute mieux en CP, en effet.
    En fait son profil haut potentiel doit être pris en compte à l’école, afin que justement il n’exprime pas son mal être en faisant des bêtises.
    N’hésitez pas à entamez la discussion à ce sujet avec l’école.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.