athlee, le 22 mars 2018 à 21 h 29 min
Bonjour,
Je voudrais juste vous apporter mon témoignage car je me suis retrouvée dans votre message.
Je suis maman d’un petit zèbre qui a aujourd’hui huit ans.
Son entrée à l’école a été difficile car il est tombé sur une institutrice qui n’a pas supporté sa personnalité (locace, remuant, opposant…) et qui la maltraité.
Il a commencé à bousculer et mordre les autres
Nous l’avons changé d’école et c’est dans cette école que sa nouvelle institutrice nous a parlé de haut potentiel.
mon fils était remuant, n’écoutait pas, dérangeait en permanence les autres, ne travaillait pas beaucoup et pourtant avait des connaissances bien au dessus du niveau demandé.
Il a passé deux ans et demi dans cette école, il ne faisait jamais la sieste, aidait l’atsem pendant ces temps là. Avec ses camarades il était brusque, il se mettait en danger mais n’était pas violent.
Nous avons du déménager pour mon travail et il a intégré une nouvelle école. Il a été diagnostiqué haut potentiel et a sauté une classe. A l’école il était compliqué mais encore gérable.
Puis en CEI a commencé le début du cauchemars,
Il bougeait, parlait, n’écoutait pas les consignes, et pire s’est mis à taper et insulter les autres. j’étais convoquée presque tout les jours. Beaucoups de choses ont été mises en place pour l’aider.
Les instits ont essayé … mais au bout de deux ans si il n’y arrivaient pas c’est que cela venait surement de la famille… deux enquêtes des services sociaux classées sans suite plus tard… il a été exclu… à quelques semaines de la fin.
j’ai donc pris la décision de le mettre dans une école pour EIP. je pensais que l’ennui était la cause de tous ces comportements. Je pensais aussi que cela irait beaucoup mieux.
les premiers mois ont été calmes et mon loulou s’est apaisé. Mais … cela a recommencé, jusqu’à ce que là aussi, ils jettent l’éponge.
Pourtant à la maison il était plus calme, moins agressif, même si il y a eue quelques périodes de débordements cela n’avait rien de comparable avec l’école.
J’ai désespéré, et j’ai continué a chercher ce qui pouvait être la cause de tout cela.
Aujourd’hui il est en CM1, il est dans son école de quartier. Il a été diagnostiqué TDAH. C’est très proches du comportement EIP, tellement proche qu’il est parfois difficile de faire la différence et passer à côté. La neuropsychologue qui l’a testé m’a donné un livret pour la maison et pour l’école.
Son instituteur est une perle et il a mis en place les conseils qui étaient donnés.
Aujourd’hui je ne dis pas que tout est rose, il a encore du mal a se faire des copains durable,il fait du bruit en classe, il s’oppose régulièrement et il à parfois des gestes brusques mais rien dans la classe et très rarement.
Il bénéficie depuis trois ans d’un suivit au CMP dont depuis deux ans en groupe. Il est suivit par un Psychiatre en libéral, par une ergothérapeute…
Voilà, mon message est peut-être un peu long et votre enfant n’a peut-être pas un TDAH mais peut-être est-ce une piste à explorer.