Recherche

L’enfant provocateur

insultes

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • lilouna59
    Participant

    bon… il y a des côtés de l’enfant HP qui ne me dérange plus ou que l’on gère bien ou mieux… mais un point me faire sortir de mes gonds : les insultes!
    je ne supporte pas, je ne supporte plus çà! envers son petit frère de 5 ans, envers nous….

    je ne sais pas comment gérer çà! parler expliquer encore et encore ne change absolument pas la donne! sanctions? çà ne marche pas…
    entre le fait que le petit répète des énormes gros mots pour son âge et nous le fait de nous faire insulter, de passer encore pour des mauvais parents débordés… grrr

    comment gérer vous çà? sans hurler sans crier bref en parents zen….

  • zpourcher
    Participant

    J’ai le même problème, en double. C’est atroce. Je ne sais pas comment gérer non-plus. Et parents zen avec le type d’enfants que nous avons… ça n’existe pas.

  • langelot
    Participant

    Bonjour

    avez-vous essayé de trouver l’origine du problème ?
    est-ce que vous dites souvent des gros mots/insultes ? de même dans votre entourage ? écoles ?
    est-ce qu’elles sont fondées dans le contexte dans lequel elles sont dites ou inadéquate ?

    il faut trouver un moyen de canaliser la colère et de faire exprimer ses émotions autrement

  • lilouna59
    Participant

    non pas d’insulte et de gros mots à la maison, bon en voiture çà peu parfois sortir mais c’est tout et on est loin de ce qu’il peut sortir, c’est pas une excuse mais je suis humaine et je m’excuse à chaque fois
    à l’école? comment veut-tu savoir? aucune idée mais surement, comme dans toutes les écoles j’imagine
    fondées? traiter ses parents de connard connasse ou va te faire e****…… euh non c’est tout sauf adéquat
    il a eu un suivi pendant 1 an… il arrive a mieux se contrôler à l’école mais à la maison c’est le défouloir

  • lilouna59
    Participant

    après ce genre de réactions c’est surtout lorsqu’il a « trop » jouer à l’ordi (je trouve qu’il es hyper sensible on autorise 1h d’écran seulement), trop de fatigue, ou sanctionner de l’ordi (c’est surtout là où il ne gére pas du tout
    les écrans çà me gonflent, on limite on résiste… encore hier en le récupérant à la garderie, ils parlent tous de ps4, fortnite… çà m’agaçe, il n’a pas accès à tout çà comme ces potes et il nous le fait payer

  • langelot
    Participant

    nous aussi il répète en voiture quand on dit « bande de nouilles », « avance limace » mais ça reste dans le contexte;
    – à l’école, voir avec d’autre parent pour échanger.
    – quand je disais fondé, c’est dans un contexte particulier ou gratuitement? je m’explique, vous lui demandez quelque chose qu’il n’a pas envie de faire, et là il réagit ou simplement en vous croisant il sort « connard » ?
    est-ce qu’il a bien la définition du mot et de sa porté?
    est-ce que le suivi a permis de mettre en lumière les raisons du « besoin de défoulement » ? trop contraint et donc explosion à chaque fois ?

    ==> mise à jour, je n’avais pas vu le 2eme commentaire !
    du coup sur l’ordinateur il joue en réseau avec d’autre ? il bloque sur des niveaux ?
    en effet, c’est une piste le fait de ne pas pouvoir interagir avec les autres à la récré etc car il n’a pas comme eux à la maison. il est très dur de résister aux sirènes de la surconsommation , surtout quand peut voir que les autres « ont » et pas lui.
    tous ces copains ont la PS4 et fortnite ? quel age ont-ils ?

  • lilouna59
    Participant

    non avec nous parents c’est toujours dans un contexte particulier, avec son petit frère là c’est différent c’est carrément gratuit. Quand il s’ennuie il cherche et taquine son frère en bagarre et insultes! le grand n’a jamais su jouer tout seul, et il s’ennui vite.

    son besoin de défoulement, effectivement il est contraint à l’école, genre : c’est interdit de courir à la récréation! celle là je ne l’avais jamais entendu pour une école!
    et c’est la 1ére année où son comportement est bon à l’école, donc oui il y a de l’avancée à l’école

  • langelot
    Participant

    il faut réussir à savoir s’ennuyer, facile à dire, mais pas facile à mettre en place.
    avez-vous pensé à un sport ? je sais que l’Aïkido m’a beaucoup aidé pour canaliser mon energie quand j’ai commencé à 6 ans.
    il n’aime pas du tout lire ?

  • lilouna59
    Participant

    celà faisait 3 ans qu’il faisait du basket, nous avons déménagé l’année dernière et on l’a réinscrit au club de la nouvelle commune, club beaucoup plus fort il a eu beaucoup de mal mais commencer à progresser, mais par frustration suite à un tournoi il a décidé de ne plus y aller. IL aurait voulu que je l’inscrive dans la foulée au foot
    il a déjà fait de la boxe thai, mais ne veut plus y aller non plus…
    il fait du sport surtout en fonction de ces copains

    il adore lire…. et la médiatheque finit de se contruire ouvrira en juillet, j’ai hâte car mes enfants et moi on adoooore lire, en attendant on achéte pas mal de revues de bd, mais çà revient cher avant il pouvait se faire 3/4 livres par week end. Vivement la médiatheque!

  • lilouna59
    Participant

    oh je n’avais pas vu tes questions supplémentaires :
    donc oui tous ces potes ont 10 ans comme lui et jouent à fortnite en réseau!

    nous on autorise une plateforme de jeu adapté à son âge mais beaucoup moins réaliste que fortnite, çà reste de la bagarre… mais version légo! on a accès à la messagerie et le tchat est limité à ses amis,… sauf qu’ils jouent tous à fortnite!

    il est extremement sensible aux écrans je trouve

  • langelot
    Participant

    je comprends qu’il a un fort besoin de s’intégrer socialement, quitte à ne pas faire un truc qui lui plait vraiment, pas évident de se faire sa personnalité et de s’affirmer. Du coup je comprends qu’il explose de l’autre coté.
    il y a ce livre qui est très bien écris, 857 pages … https://www.jailu.com/Catalogue/litterature-etrangere/la-pierre-et-le-sabre ça pourrait l’occuper pour un moment (et il y a le tome 2 aussi gros), c’est sur la recherche d’un chemin et d’une identité pour une personne qui deviendra un samouraï de renom (histoire de celui qui a écrit le traité des 5 anneaux ( que je dois lire d’ailleurs, mais pas le temps)). Je pense que c’est tout à fait à sa porté et ça pourra l’aider à réfléchir sur lui-même.
    tout le monde est très sensible aux écrans et font passer le corps en mode alerte et hyper stress donc ça ne fait qu’amplifier le phénomène – sécrétion d’adrénaline. Du coup ce mode alerte fatigue aussi beaucoup et qui dit fatigue dis irritable.
    l’écran est une « drogue » et il faut réussir à trouver des alternatives pour s’en sevrer. très compliqué même en tant qu’adulte

  • langelot
    Participant

    Hello

    alors , est-ce que les choses ont évolué ? vous avez mis des choses en place ?

  • NadGau
    Participant

    Bonjour, je suis maman d’un garçon de 6 ans diagnostiqué HP. Comme vous, mon conjoint et moi subissons les insultes tous les jours à la moindre contrariété. 2 choses aident à atténuer le phénomène :
    – tout d’abord l’ecoute (Et la patience) lorsqu’il ne veut pas se soumettre aux obligations (rentrer après une après midi dehors, passer à table, aller au bain…). Les insultes fusent en général lorsqu’il ne se sent pas écouté et donc respecté. Nous sommes donc obligés de “ruser” en lui montrant son intérêt à se brosser les dents (ne pas aller chez le dentiste), à se couchet tôt (plus d’histoires à raconter et on “traîne” plus avant de se coucher… ça ne marche pas à tous les coups, ça dépend de notre humeur et de son humeur du moment, mais on est moins exposés aux insultes qd on fait preuve d’ecoute Et d’empathie.
    – les sanctions : nous avons mis en place un système de points en fonction de son comportement. Une insulte = -10 pts. Et pas d’histoire du soir. En fonction du nb de points à la fin de la journée et de la semaine, il bénéficie de dessin animé, d’ine Sortie ciné, d’une image panini… La situation n’est pas parfaite et les insultes fusent encore mais on sent qu’il essaie de faire qttention qux mots qu’il utilise et parfois utilise des petites insultes (inventées par lui) mais sans comparaison avec des “gros con” ou “vieille conne” :s On les laisse passer, il a aussi besoin de sortir sa frustration et sa colère, et pour nous c’est moins dur émotionnellement, ça fait mm sourire.
    Je compatis avec vous tous : nous avons un autre fils de 2 ans qui, pour l’instant ne répète pas mais je crains les 1ers gros mots répétés… bon courage à tous

  • lilouna59
    Participant

    Bonjour,
    alors ca évolue…c’est un grand mot… mais ca s’espace, c’est déjà çà!
    on parle beaucoup, je pense que c’est çà qui à la longue nous rend dingue, répété encore et encore…
    côté écrans, je ne lâche rien, je sais à quel point il est sensible, alors j’ai installé un controle parental qui bloque de lui même la connexion internet à heure fixe ou je peux bloquer de mon portable s’il déborde.

    il réussit de temps en temps à ravaler son mot, ou le dire dans une autre pièce, mais il faut être là tout près (ce qui n’est pas toujours possible)
    et puis quand çà part trop loin, ben c’est pas le systeme de point mais on déduit des jours de jeux videos, là il est sanctionné jusqua dimanche
    mais il nous fait dans la nouveauté aussi, il serait près à sortir de la maison sans mon autorisation…. bref j’ai l’impression d’avoir un ado

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.