12 novembre 2018 à 13h08
Bonjour,
plus d’un an que je n’avais rien écrit… mais les choses ont bien évoluées. Loulou officiellement non précoce et dyspraxique. La psy m’a dit que de faire le test WISC pour lui était comme de courir un marathon mais avec une jambe dans le plâtre. Et ça, le test n’en tient pas compte! Il a donc appris à lire et à écrire en décalé par rapport à sa classe de CP l’an dernier car il a démarré l’ergothérapie et l’orthoptie en octobre 2017. En janvier il avait rattrapé tout son retard! Tout le monde s’accordait pour dire qu’une telle progression était très rare. L’année de CP ne s’est pas trop mal terminée, quelques problème de comportement mais rien de méchant.
Cette année c’est le CE1 et il est de plus en plus provocateur, cherche sans arrêt à pousser à bout. Mon conjoint n’en peut plus. La maîtresse m’a dit qu’il se déconcentrait rapidement et avait tendance à suivre les élèves perturbateurs alors qu’elle estime qu’il n’en fait pas parti mais qu’elle à l’impression qu’il cherche les limites, la punition. Il manque de confiance en lui, répète qu’il est nul, comprend que son comportement est agaçant mais n’arrive pas à s’en empêcher! Il est explosif dans ses joies, ses colères, ses frustrations et plus on lui demande de se calmer, plus il continu. A coté de ça il sait se montrer très responsable et bienveillant. Sent quand je suis fatiguée et se charge de faire le repas (à 7ans et demi il sait cuisiner tout seul), passe l’aspirateur et lave par terre, nettoie la litière du chat… Il a besoin qu’on lui laisse le champ libre mais le système éducatif n’est pas fait pour ça. Et je n’ai pas un test WISC qui me permette d’argumenter pour expliquer le comportement de mon fils. J’ai recontacter la psy qui lui avait fait passer le test pour mettre en place un suivi et l’aider à canaliser ses émotions. Il n’est qu’en CE1, j’ai peur pour sa scolarité. Ses notes sont bonnes mais niveau comportement je ne sais plus quoi faire.
Si le parcours de mon fils vous parle, je suis preneuse de vos conseils pour l’aider.