Recherche

L’enfant provocateur

Enfant 3 ans et demi violent en collectivité

  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JMB, le il y a 4 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • malvi.rip
    Participant

    Bonjour a tous. Notre petit garçon Pio est violent envers ses camarades a la crèche depuis ses 18 mois (il va en crèche depuis qu’il a 5 mois). Tous les jours, il tape énormément, pousse, crie et hurle sur les autres enfants, mord, tire la langue, donne des coups de pied, jette les objets sur les copains, casse les constructions des autres, dérange tous les temps d’activités en groupe. Il cherche en permanence l’attention d’un adulte, ce qui n’est pas envisageable pour les éducatrices et très difficile a gérer pour les structures qui l’accueillent. Il dit: « je ne sais pas » lorsqu’on lui demande pourquoi il agit ainsi. A la maison, en dehors de chercher en permanence l’attention et les limites, il a été violent avec moi ou d’autres adultes vers ses 2 ans mais c’est totalement fini. Par contre, il rigole quand il se fait gronder, a la maison ou a la crèche. Il va quand même demander pardon mais recommence 5 min après. Il est pourtant content et même demandeur d’aller a la crèche voir ses copains> En individuel il est très apprécie de l’équipe, charmeur, fait des câlins. Il n’est pas scolarisé car nous vivons au Royaume-Uni depuis 16 mois et l’école est a 5 ans ici. La crèche en France m’avait déjà dit être démunie face a son comportement. Sa première crèche ici a mis son comportement sur le compte de la barrière de la langue et du déménagement. Il a eu une petite sœur en août et changé de crèche (4 jours par semaine pour l’habituer comme a l’école en France). Et au bout de deux mois, ils m’ont demandé de le retirer les après midi car ils sont sans ressources pour l’aider et il perturbe trop le fonctionnement. LA directrice n’a jamais vu ca en 30 ans. J’essaye d’explorer la piste d’une crèche Montessori mais rien n’est gagné. De loin, nous pourrions penser qu’il est juste très mal élevé alors que je pense sincèrement que ce n’est pas le cas, nous sommes assez strict et surtout ne tolérons aucune violence.

    Cela fait des années que je soupçonnais mon fils d’être en avance et de s’ennuyer dans les activités de groupe mais « il est trop petit ». Voila les réponses que j’ai eu pour obtenir de l’aide alors que la crèche me parlait de pédopsychiatre alors qu’il avait 18 mois… Bref, suivant notre instinct de parents, j’ai insisté pour un RDV avec une pédopsychiatre qui nous a reçu a plusieurs reprises a Noel (entretiens individuels avec lui également). Elle émet le diagnostic HP mais recommande d’attendre ses 7 ans pour le tester. EN dehors de cela qui me permet de mieux comprendre certaines choses, nous sommes réellement démunis face a cette violence intolérable. Nous souhaitons l’aider. Je me sens personnellement très seule car notre famille habite en France, il est difficile de comprendre comment fonctionne le système ici pour obtenir de l’aide, il y a la barrière de la langue et tout cela « gâche » un peu notre expérience de l’expatriation car j’ai envie de rentrer pour l’aider a se sentir mieux. Je suis avec lui a la maison mais je ne sais plus quoi faire pour arrêter ses violences (il est adorable avec sa petite sœur de 6 mois…). Les parents se plaignent de lui a la crèche, certains ne me disent pas bonjour a cause de cela. Je les comprends mais cela me fait mal au cœur pour mon fils et aussi pour les autres enfants… Je ne sais pas si je dois persister, l’enlever de la crèche avec toutes les conséquences que cela implique mais surtout comment résoudre son problème de violence, il n’a que 3 ans et demi et je trouve cela grave. Si vous avez vécu cette situation je prends volontiers vos conseils. Merci 🙂 (et désolée mon ordinateur ne fait pas tous les accents….). Belle journée. Malvina

  • Gaelle W
    Participant

    Bonjour Malvina. Nous vivons en Allemagne et avons decouvert pendant notre expatriation la douance de notre ainé alors qu il venait d avoir 7 ans. Pas facile ici non plus car c est un peu un sujet tabou et il n y a pas des structures/blogs/communautés comme en France. Quelques pistes: Association Mensa => il faut normalement avoir un test IQ pour y rentrer mais on peut rencontrer des parents d autres enfants HP et chercher des solutions ensemble. Prends contact avec le club de la ville ou tu es et si ca ne marche pas revient vers moi / existe t il des referents HP dans le systeme administratif comme en France? Ici ce sont des « responsables integration et diversite ». Ils peuvent t aider (HP ou pas) a trouver des solutions scolaires pour Pio / faire une demande pour une « assistante de vie scolaire ». je ne sais pas si ca existe pour des enfants si petits mais il y en a au UK dont le but est generalement d aider les enfants immigrés/handicapés… a s integrer. Elle peut etre la 3 a 5h par semaine ou plus selon les cas / Essayer de trouver d autres parents d enfants semblables par exemple via les plateformes de voisinage (Next door / Front Porch Forum) ou FB (Francais au UK et autres groupes….) / enfin je me permets de mentionner que CogitoZ a une antenne a Londres. J espere que l une de ces infos te sera utile. Bon courage. C est super que tu puisses t occuper de ton fils maintenant qu il a besoin de toi
    Sorry pas tous les accents ni les apostrophes 😉

  • Nanou York
    Participant

    Bonjour, notre fils aîné était également violent à la crèche puis ça a continué à l’école… jusqu’à ce qu’une enseignante fasse appel à une psychologue scolaire et que des mots soient posés sur sa particularité. Côté école (ça doit être pareil pour la crèche), le « diagnostic » établi par une pro faisant foi, l’attitude des encadrants et des autres parents ont changé. Et il n’a plus eu besoin d’être violent pour s’exprimer. Je ne dis pas que les soucis se sont envolés… mais la violence s’est estompée avec les modifications d’attitude de l’entourage (l’écoute) et avec le développement du langage.
    Aujourd’hui, il reparle parfois de la crèche en disant qu’il était terriblement frustré qu’on le prenne pour un bébé. Il aurait voulu lire, compter, apprendre avec les adultes qui l’encadraient. Or ce n’était pas au programme…
    Je n’ai pas de conseil particulier mais pour ma part, si ça avait été à refaire, j’aurais réduit son temps passé en collectivité (qu’il réclamait) et consacré plus de temps à le nourrir intellectuellement (ce qu’il réclamait par le biais de la violence). C’est d’ailleurs toujours ce qu’il réclame 6 ans plus tard…
    Bonne soirée et bon courage.

  • JMB
    Participant

    Bonsoir
    J ai le même…
    Il vient d avoir 12 ans et se bat toujours.
    Ne néglige pas le problème, c est galère.
    Toutes les frustrations, contrariétés, injustice, moquerie… sont gérées avec les poings, et des insultes (adultes compris).
    Bon courage.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.