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L’enfant provocateur

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5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Maryam59
    Participant

    Bonsoir

    Je me permets de poster ce message en esperant avoir des reponses, des conseils ou avis.
    Je m’excuses de la longueur de celui ci.
    Je suis maman d’une petite fille de bientot 5 ans scolarisee en Cp depuis septembre, apres 2 annes difficiles en maternelle, et apres un long et dur combat pour que la psychologue scolaire intervienne, elle a ete testee l’annee passee et a beneficie d’un passage anticipe en cp.
    Le soucis est que son enseignante a eu des attitudes qui m’ont choque.
    Ma fille a tendance a dire qu’elle connait beaucoup de choses, et apparemment elle aurait dit a sa maitresse de facon maladroite  » je connais tout « , alors la maitresse a demande aux eleves d’ouvrir leur livres a une certaine page, ma fille n’aurait pas trouve la page rapidement, et donc cette maitresse a dit  » tu vois tu dis tout connaitre mais tu ne sais meme pas ouvrir ton livre a la bonne page! » faisans ainsi rire toute la classe.
    Elle a egalement montre a toute la classe le dessin qu’avait fait ma fille et qui ne correspondait apparemment pas a ce qu’elle attendait en prenant soin de bien faire rire les enfants de la classe.
    Je tiens aussi a preciser que nous avions rencontre cette maitresse moi et le papa de mon enfant pour savoir comment se sont passe les premieres semaines, et elle n’a cesse de comparer ma fille a deux enfants de la classe qui ont un bon niveau en lecture, en devalorisant completement mon enfant, sachant que visiblement ma fille doit etre ma alaise avec elle parce qu’elle lit tres bien et ce depuis ses 3 ans. Je n’ai pas eu envie de contredire ces dires car un enfant precoce n’est pas un enfant qui connait tout et qui sait tout. Elle n’a cesse de repete que c’est dommage qu’elle aurait pu jouer et dessiner si elle serait passe en grande section au lieu d’etre en cp, que meme quand elle finis son travail avant tout le monde, elle veut la laisser attendre et ne pas l’autoriser a dessiner pour qu’elle comprenne ce qu’elle rate.
    Ma fille a souffert psychologiquement et physiquement lors de ses deux premieres annees a l’ecole, je l’ai inscrite dans une nouvelle ecole en esperant que ca irait mieux, mais cette histoire m’attriste et je me sens perdue.
    Ma fille m’a confie qu’elle pense que sa maitresse la deteste vraiment parce qu’elle fait des choses « mechantes » avec elle et pas avec les autres, elle me dis que personne ne la comprends et que a cause de sa maitresse les autres enfants se moquent d’elle.

    Qu’en pensez vous de ces agissements?
    Que pensez vous que je doive faire?

  • Chrisoliy
    Participant

    Bonjour.

    Personnellement je trouve que la maîtresse a un comportement totalement inapproprié envers un enfant, précoce ou non.

    Je pense que tu devrais contacter la/le psychologue scolaire et la/le directrice/eur pour expliquer ce qui se passe et si personne ne veut rien faire sache que tu peux faire remonter l’info plus haut pour essayer de faire bouger les choses.

    En espérant t’avoir été utile.

    Bon courage.

  • juliebb
    Participant

    Bonjour,

    c’est affligeant de voir la réaction de l’enseignante (et pourtant je suis enseignante…).

    Personnellement, après un an de relations insupportables entre sa maîtresse et lui après son passage de classe, j’ai décidé de demander une dérogation pour une toute petite école où les mentalités ne sont pas du tout les mêmes. Je pense qu’il n’entendra plus « Hé bien je t’annonce que tu n’es pas le meilleur mon p’tit bonhomme! » sur un ton méprisant… Ou encore « si tu crois que tu vas y arriver comme ça, j’en ai vu d’autres avant toi, des plus doués, et ils ont échoué! ». Entendre ça à 7 ans c’est impensable…

    Dans sa nouvelle école, le professeur lui dit les choses sans le dévaloriser, et surtout, il a compris que son complexe de supériorité masquait une grande peur de ne pas être au niveau.

    Mon conseil: Ôtez vite votre fille de là. La directrice ne pourra rien faire et l’inspection n’en fera pas davantage. Quant à expliquer à cette enseignante qu’elle fait mal son travail…? Elle ne le comprendrait pas…

  • celine33
    Participant

    bonjour,

    Je suis entièrement d’accord avec Julie, le directeur ou la directrice ne pourra rien faire malheureusement. J’ai un exemple qui date de 5 ans bien sur, mais qui est flagrant l’enfant d’une amie a été bloqué par sa maîtresse en maternelle, elle était allé voir la directrice pour se plaindre mais la maîtresse est toujours en poste… Donc le mieux c’est de la changer d’école au plus vite car certaines maîtresses et j’ai bien dit certaines pas toutes manque de pédagogie avec certains enfants qui ne rentre pas dans le moule de l’éducation nationale ( comme par exemple : enfants en difficultés scolaires ainsi qu’enfants précoces ) c’est malheureux à dire mais c’est de plus en plus flagrant de nos jours…

  • celine.t
    Participant

    Mon fils a beaucoup changé d école, entre autre à cause de sa précocité et pour des raisons professionnelles également. C est un enfant qui n a jamais admis qu il devait se plier sans broncher aux exigences des adultes. Malheureusement il a souvent eu des enseignantes qui n arrivaient pas à la gérer, et certaines d entre elles se vantaient même d avoir contacté les écoles précédentes, et la de me dire : bah sa maîtresse d avant le trouvait pénible aussi. Maintenant il est au College, les problèmes évoluent, ils est toujours en décalage et je crois que dans ce système il le sera toujours. Certains de ces profs le trouve génial , et d’autres s en plaignent . Certains enseignants ne comprendront jamais le fonctionnement de ces enfants. A moins d avoir une école vraiment spécialisée à proximité je ne suis pas certaine que cela serve à grand chose de les changer d établissement. Et méfiez vous des établissements privés qui disent avoir des classes ou beaucoup d enfants précoces, c est souvent pour faire jolis sur le papier , la plupart ne réclame pas de test et de nombreux parents mettent leur enfant non precoce dans ces classes en espérant je ne sais quoi, on confond trop précocité avec éleve studieux ou sur entraine par ces parents.

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