Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Besoin d'informations

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 16568 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

9 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Claire94 il y a il y a 1 an et 11 mois.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour, je me fais du souci pour ma fille de 5 ans 1/2 quant à la rentrée en CP l’année prochaine. Garance est une petite fille très gentille mais qui est en permanence dans le conflit. Tout est compliqué: manger, s’habiller, aller se coucher… Idem dans sa relation avec les autres. Elle est globalement rebelle à l’autorité et il faut toujours en arriver à se fâcher pour en tirer quelque-chose. C’est épuisant.
    Sa sœur de 10 ans est précoce, cela avait été établi alors qu’elle avait 5 ans mais son profil est très différent (calme, responsable…).
    Garance n’a aucun problème pour les apprentissages mais elle dit qu’elle ne veut pas travailler, qu’elle préfère rester petite.
    Elle est suivie en orthophonie depuis deux ans pour un mauvais positionnement de la langue qui lui donne un parlé « bébé »; là encore l’orthophoniste constate qu’elle SAIT faire, mais qu’elle ne veut pas.
    En fait elle ne veut faire aucun effort.
    en dehors de ça elle adore la musique et le dessin pour lesquels elle me semble avoir de réelles dispositions.
    De plus je connais l’école primaire puisque ma fille aînée y est encore, et la Directrice n’est pas du tout du genre patiente. Compte tenu du caractère de Garance, j’ai peur que ça se passe très mal…
    J’ai pris contact avec le CMP de ma ville pour rencontrer un pédopsychiatre et voir éventuellement pour les test.
    L’orthophoniste ainsi que la maîtresse pensent qu’elle est probablement précoce.
    Je ne sais pas comment l’aider afin de l’emmener vers les apprentissages et vers plus de confiance en elle. Elle dit régulièrement « Je suis nulle », « Je ne sais pas faire ça », « Je suis bête »… ça me fend le cœur.
    Comment cela s’est il passé pour vos loulous?
    Merci de vos conseils!


    Participant

    Bonjour Claire, ma fille de 8 ans detectee précoce il y a 2 ans présente le meme profil que ta choupinette … Je n’ai malheureusement pas encore trouvé la solution mais je peux juste peut etre te dire ce que je regrette d’avoir fait au niveau scolaire… fatiguée par les sempiternelles remontrances des enseignantes au sujet de son comportement j’ai vraiment insisté pour que le test de précocité soit réalisé et quand on a eu le résultat je pensais qu’on etait sauvé … malheureusement ils ont continué le « décloissonnement » (a moitié dans une classe a moitié dans l’autre..) en lui disant qu’elle n’avait pas le niveau en math pour sauter une classe et du coup elle a compris qu’elle etait nulle en math et ne fait plus aucun effort !!! J’ai eu tort d’insister sur le fait qu’elle avait un autre mode de fonctionnement, que peut etre il fallait la motiver et la pousser un peu, les enseignants ne veulent pas qu’on tente de trouver des solutions qui sortent des ornieres habituelles et en general ils se braquent et du coup ce sont les enfants qui en patissent et tout dégénère encore plus … pour ma part obligée de la changer d’école (direction le privé) avec un retour au ce2 qu’elle avait deja fait, un dossier scolaire etrangement disparu et du coup juste un echange rapide avec la nouvelle maitresse pour lui dire qu’elle etait précoce point barre … après ils gerent et c’est vrai que pour le coup je n’ai plus de convocations meme si je sais que ca se passe pas toujours tres bien … j’ai pris beaucoup de recul en me disant qu’on rigolera de tout ca dans 20 ans quand elle aura trouvé sa voie probablement dans le domaine artistique aussi …. ( a savoir qu’elle est incapable de tenir une heure en classe mais reste concentree 3 heures lors de repetition d’orchestre !!!! va comprendre …. ) Quant aux sempiternelles negociations et desobeissances à la maison je ne desespere pas de trouver une solution … si tu as la chance d’avoir un CMP compétent et à l’ecoute tant mieux, pour ma part ils ont refuse de la prendre en charge ….
    Bon courage !


    Participant

    Merci de ta réponse! J’ai contacté le CMP de ma ville. On va déjà rencontrer un pédopsy qui « éventuellement » nous enverra vers un spécialiste pour le test s’il le juge nécessaire. Je le ferais dans le privé dans le cas contraire.
    Ma grande avait fait son CP dans une école privée avec un programme spécial pour les EIP. Mais c’était en province et maintenant que je suis en région parisienne, les tarifs de ce type d’établissement ne sont plus du tout les mêmes!
    J’ai eu tellement de problèmes avec l’école primaire pour ma grande (précoce et dyspraxique), alors que c’est une gamine toute douce, que je sais par avance qu’il y aura des soucis avec la petite qui est une boule d’énergie perpétuellement dans l’opposition. Je dois déjà réfléchir à une autre solution…
    Le CMP a été plutôt sympa quand je les ai appelés. La personne a qui j’ai parlé m’a posé des tas de questions sur Garance et dans la mesure où elle anticipait parfois mes réponses, je me dis qu’elle avait déjà dû rencontrer ce type de profil! Quand je lui ai dit dans quelle école elle était, elle m’a dit « aie! ». Je ne suis apparemment pas la seule à avoir rencontré des difficultés avec cet établissement…
    Bref, j’aiemerais pouvoir aider ma fille à se sentir mieux et à grandir.
    Bon courage à toi!


    Participant

    Bonjour Claire

    J’ai un grand de bientôt 8 ans mm problème que vous, bon dans l’apprentissage mais comportement IRRESPECTIEUX (car il dit clairement à sa maîtresse qu’il ne veux pas travailler) et effectivement il ne travaille pas. c’est tous les jours des cris et des pleures des conflits à l’école et à la maison c’est épuisant, fatiguant. La psychologue et la graphotérapeute préconise un saut de classe, mais l’école ne veux pas manque d’immaturité!!!!!
    Je ne supporte plus le système scolaire français qui est CLAIREMENT inadapté à nos enfant. Pour nous c’est changement d’école direction école privé comme le témoignage du dessus.
    Je pense pour ma part que les HP Provocateur sont de nature hypersensible, manque de confiance en soit se sente énormément persécuté….. cela fait partis de leurs nature ont peux les aidées à se contrôlés mais ont ne peux pas changer leurs façon d’être. Donc armée vous de patience…… l’âge de raison des HP provocateur ne pas à 7ans


    Participant

    Oups, pas très rassurant tout ça…
    Est-ce qu’il est intéressé à faire des activités avec vous? La mienne est parfois partante mais elle se désintéresse et abandonne très rapidement.


    Participant

    Re
    oui je vous le conseille fortement multiplié les activités , intéressé vous à ses changements de passion. Car ils le vivent à fond, vous n’êtes pas seule beaucoup de parent HP vivent la mm situation.

    COURAGE


    Participant

    Re
    oui je vous le conseille fortement multiplié les activités , intéresse-vous à ses changements de passion. Car ils le vivent à fond, vous n’êtes pas seule beaucoup de parent HP vivent la mm situation.

    COURAGE


    Participant

    Merci! Je lui propose déjà des tas d’activités mais en général elle se désintéresse très rapidement et passe à autre chose. Et c’est comme ça pour tout. Par exemple pendant les repas, elle est incapable de rester à table. elle se lève sans arrêt, pour danser, pour aller voir le chat, pour aller faire un dessin… Est-ce que les troubles de l’attention peuvent être un des « symptômes » de la précocité?


    Participant

    Bonjour claire
    Je ne peux pas vous renseignez sur ce cas, pour ma part je pensais que le mien était hyper actif mais le teste à révélé que non je vous conseille d’allez voir un spécialiste ou d’attendre c’est 6ans pour passer le teste.


    Participant

    Merci! Elle aura 6 ans l’été prochain. En attendant j’ai déjà pris rendez-vous avec un pédopsy au CMP parce que je m’inquiète pour l’entrée au CP.
    Bonne journée!

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 16568 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Découvrez et soutenez nos 10 projets pour les enfants précocess

Voulez-vous vraiment que la situation des enfants précoces s'améliore ?

Si la réponse est oui, soutenez nos projets pour 2019 !

  • Informer et aider les enseignants,
  • Créer un annuaire des professionnels,
  • Vous proposer un annuaire des écoles,
  • Publier des réponses d'experts à vos questions,
  • Mettre en place un espace jeunes,
  • Organiser des rencontres...

Rejoignez les 617 familles qui participent déjà !

En savoir plus !