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5 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 2 semaines et 5 jours.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,
    Notre fils a 5 ans et est en grande section.
    Quelques semaines après la rentrée, nous voilà déjà convoqué toujours sur le même sujet: le comportement très provocant de notre fils.
    Nous vivons cette situation depuis ses 2 ans, la crèche nous convoquait déjà laissant supposer à demi mots une « hyperactivité », une « précocité »…Notre fils se démarquant énormément sur tout ce qui a trait à la provocation, à l’artistique (des constructions poussées en lego à l’âge de 2 ans que la crèche n’avait jamais vu avant, le
    Chant, le dessin et la danse), l’obsession sur certaines activités et sujets (les dinosaures dont il a retenu très jeune tous les noms compliqués, la mort, les monstres…), une propension terrible à faire des blagues et à chercher à se faire rire lui-même en taquinant perpétuellement les autres enfants, la recherche constante de la compagnie des autres enfants mais souvent une incapacité à savoir s’y prendre et des difficultés en collectif, des excès de grandes colères et violences, il ne sait pas accepter qu’il a tort et répond en permanence, négocie pour tout …). A côté de ça, ça reste un gros bébé en grande demande d’affection et qui a du mal à jouer seul longtemps. Il a des nuits très agités depuis bebe (il a eu de sérieux troubles du sommeil et ne fait jamais de nuits complètes) et qui veut toujours dormir avec nous (il
    Parle énormément, se bat dans son sommeil, on dirait que son cerveau ne fait jamais de pauses)…très sensible, très actif (une tornade dans la classe et la maison, cascadeur) et soucieux depuis tout jeune que nous vieillissons et mourrions…Dès qu’on est quel avec lui et que toute l’attention est portée sur lui, il se calme nettement.
    Enfin très très curieux, il nous pose de plus en plus de questions a mesure qu’il grandit. Il y a aussi eu l’épisode d’un pédiatre quand il avait presque 3 ans, consultée pour un rhume, mais qui nous a tout de suite branché sur le sujet de la précocité sur lequel elle avait fait sa thèse en nous disant qu il en présentait toutes les caractéristiques (en insistant lourdement sur son côté fin stratège et manipulateur).
    Nous avons été frappés à plusieurs portes depuis (psychologue, pédopsychiatre…), mais rien de concret n’en est ressorti du fait de son jeune âge, on nous a a chaque fois demandé d attendre qu’il grandisse. Notre question était toujours la même : notre enfant avait il un problème avec le cadre du fait de carences éducatives ou autres et lesquelles ou y avait il quelque chose d’autre ? S’agissait il d’un enfant tyran (premier enfant et petit enfant des 2 cotés extrêmement au centre des attentions) ou autre ? Nous n’avons jamais eu de réponses.
    Maintenant il a 5 ans et nous nous apprêtons à revivre en boucle les rdv scolaires et à revivre tous ces remises en question sur notre façon d’éduquer notre fils, ce poids qu’on connaît tous (« qu’est ce qu’on a raté ? Comment l’aider à se sentir mieux, à être accepté? »). Est ce que ça peut être héréditaire (mon conjoint et moi n’avons pas été diagnostiqués mais c’est aussi quelque chose qui a été évoqué pour chacun sur notre parcours d’enfants et d’ado).
    Que pensez vous de notre cas ? Est ce qu’il est possible de faire tester notre enfant avant ses 6 ans (j’ai appelé pas mal de spécialistes qui me disaient qu’il était trop jeune) ? Avez vous en MP des adresses Sérieuses sur la région parisienne ? Une amie m’a conseillé d’essayer des séances chez un psychométricien, qu’en pensez vous ?
    Navrée de toutes ces question…Merci d’avance mille fois de votre écoute et retours d’expériences car nous sommes perdus.
    Bonne journée à tous

    Particulier

    Bonjour

    je revois notre fils pour la crèche ;), je ne répondrai pas à toute vos questions, mais je vous propose une autre option par rapport à ce que vous dites.
    de notre coté, voyant comment ça se passait à la crèche, nous avons opté pour l’IEF en amont. Aujourd’hui il devrait être en moyenne section, mais vu comme “il est” lui au quotidien (interaction avec nous et fratrie), nous sommes sur que nous serions convoqués tous les soirs, surtout avec l’école dans laquelle il serait, au milieu de 29 autres élèves. C’est pour cela que nous avons opté pour cette option d’IEF de façon à l’alimenter en fonction de ses besoins au quotidien et à son rythme
    Vous aurez beaucoup de mal à ce qu’il rentre “dans le moule” de l’école, surtout si le professeur lui donne plus “de la même chose” et non pas plus “de différent”. De notre coté, on est sur que son ennui, l’aurait amené à perturber la classe.
    J’ai assisté à une conférence très interessante à clermont ferrand sur l’enfant HP à l’école avec les grandes catégorie d’enfant HP à l’école, si vous voulez, je peux vous partager mes notes (Roselyne Guilloux ancienne professeur et psychologue clinicienne)

    Bonjour Langelot,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je découvre avec vous ce qu’est l’IEF. Je ne connaissais même pas.
    Je suis preneuse de vos notes et vous en remercie. J’essaie d’en apprendre un maximum.
    Je viens d’ailleurs de regarder un extrait de la conférence du Docteur Olivier Revol que je découvre. Passionnant, qui m’a boulversé tant cela fait écho et que je partage : https://m.youtube.com/watch?v=Rd8pow-2qb4
    Merci à vous.

    Particulier

    N’hésitez pas si vous avec des questions sur l’IEF, nous avons créé une association la dessus dans notre région, beaucoup de nouvelle famille cette année suite au confinement car les personnes ont remarqué qu’elles pouvaient instruire leur enfant.
    merci pour la vidéo, je vais regarder.
    Si vous voulez regarder celle de Carlos Tinoco, il a fait une série assez intéressante (même si c’était aussi pour la promo de son livre)

    Bonjour à tous,

    Je viens pour la première fois ici car j’ai deux enfants dit “précoce” sans avoir eu de test, la première est très calme, solaire, passionnée, écrit des histoires drôles et BD, elle aura 10 ans en janvier. Le deuxième est tout un programme, il aura 7 ans le 23, il a appris à lire seul en moyenne section, il a toujours besoin d’apprendre quelques chose, l’an dernier s’était apprendre à lire l’heure, en ce moment c’est l’Histoire et écrire ses propres histoires. Le hic, il explose à la moindre contrariété, pour exemple l’an dernier il s’est cassé le pied en tapant dans un mur parce que sa sœur lui avait coupé la parole.

    Je suis épuisée d’être en combat constant avec mon fils qui est incroyable, adorable, câlin et d’un seul coup plus rien ne va et il déteste le monde entier, je suis la pire mère du monde, et il souhaite me tuer pour être libre… (oui je refuse de le laisser se faire renverser en courant sur la route.)

    Nous sommes des parents un peu autoritaire mais j’ai appris à beaucoup me calmer sur les conseils de sa psy qui lui a permis de beaucoup avancé, car malheureusement l’école n’a pas été capable de détecté et encadré cet enfant qu’ils prennent juste pour un enfant hyper compliqué à gérer. La psy à passé 1h au téléphone avec la maitresse au téléphone pour lui expliqué ce qui se passe, comment ça se passe et pourquoi cet enfant se retrouve sous la table pour récupérer son sac à dos en passant sous toute les tables parce que c’est juste logique pour lui. Lui faire comprendre que oui il s’ennuie en classe parce que pour lui faire +1 et -1, lire les syllabes pour lui c’est acté depuis tellement longtemps, que son esprit vagabonde et fait des choses incompréhensible …

    A côté de ça, il communique plus facilement avec les animaux qu’avec les enfants de son âge, il a un seul ami, le seul qui s’amuse de son avance en lui demandant plein de truc.

    Enfin, voila désolé pour le pavé mais la j’avoue que j’ai du mal à gérer, et j’ai besoin d’aide pour savoir comment faire pour apaiser cette maison…

    AdminPremium

    Bonjour,

    Il se peut que les réactions de votre fils soient liées à un fort sentiment de frustration et besoin de reconnaissance, il tenterait de se faire remarquer par des moyens maladroits, comme ramper sous les tables. En fait je pense que même si le haut potentiel est évoqué mais pas vérifié, il est difficile pour votre fils de se sentir “autorisé” à aller au delà du cadre normal, à enrichir ses écrits par exemple et se sentir justement valorisé pour ce qu’il est vraiment. Sa relation avec son ami est certainement celle qui le satisfait le plus car il peut se laisser aller.

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