Recherche

L’enfant provocateur

besoin d'aide enfant de 6 ans

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Benoit
    Participant

    Bonjour,

    J’ai un enfant de 6 ans probablement précoce, nous ne l’avons pas fait évaluer, mais ses maitres de moyenne et grande sections l’ont clairement mis au dessus du lot ce qui n’était pas le cas en petite section, du coup une année infernale avec un enfant ingérable à la maison, tapant, n’obéissant pas criant. Les 2 années suivantes furent plus calmes, probablement grâce aux maitresse qui le tiraient vers le haut, mais ils demeurait un enfant pouvant faire de grandes crises et très réfractaire aux règles et à l’obéissance mais c’était gérable.
    Entrée en CP cette année, ma femme a , au préalable souhaité rencontrer la directrice pour lui faire part d’une éventuelle précocité de notre fils, sachant en plus qu’il y avait un double niveau. A la rentrée, surprise, il n’est pas dans le double niveau et depuis c’est l’enfer à la maison, il n’obéit, nous répond, nous crie dessus, dit qu’il s’ennuie à l’école, et 1ère convocation par la maitresse ce jeudi 03 octobre pour « faire le point sur la rentrée ». On a demandé à notre fils pourquoi on était convoqué, s’il était sage en classe. Réponse: il aurait juste fouetté un copain avec une feuille de papier, et « j’ai été sage 2 jours sur 3 ». Jusqu’à présent en dehors de la 1èer année de maternelle, nous n’avions jamais été convoqué.
    Nous avons besoin d’aides. Que devons nous faire? Que dire à la maîtresse?
    Je vous remercie par avance pour vos réponses

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Dans un premier temps discuter avec la maîtresse le 3 octobre pour entendre ce qu’elle a à vous dire :
    – elle peut avoir constaté quelque chose
    – n’avoir rien vu et vous décrire un enfant qui à l’école n’a rien à voir avec celui que vous connaissez à la maison. Si elle vous parle d’agitation, c’est le moment de le mettre en perspective avec ses occupations, parler de son ennui…
    Dans tous les cas je pense qu’il serait judicieux de faire procéder à un bilan, afin de pouvoir évaluer vraiment la hauteur de ses besoins et voir comment mettre quelque chose en place pour lui.
    S’il y a une classe à double niveau dans sa classe, vous pouvez aussi suggérer qu’il fasse des passages dans cette classe pour constater dans quelle mesure cela lui fait du bien. C’est vraiment dommage que votre demande de base n’ait pas été prise en compte.

  • Delphine
    Participant

    Bonjour Benoit,
    Je suis maman d’un EIP et enseignante. En connaissant bien les coulisses des écoles, cela ne m’étonne pas que la directrice n’ait pas mis votre fils dans la classe à double niveau. L’erreur (involontaire) a été de présenter votre fils comme POTENTIELLEMENT précoce sans aucune preuve extérieure. Malheureusement, la réaction du corps enseignant dans ce cas est de penser « encore une mère qui pense avoir un génie ». C’est là où le test de QI et le compte-rendu qui l’accompagne sont importants. En terme de « tactique », je vous conseillerais de rencontrer vous-même l’enseignante (les papas sont moins facilement pris pour des parents surestimant leur enfant) et avec un compte-rendu d’un professionnel (voyez avec l’association ANPEIP pour avoir des coordonnées d’une psychologue sachant faire un bilan de QI). Tenant un blog pour aider les parents, j’ai écrit un long article sur comment parler de la précocité avec les enseignants (taper dans un moteur de recherche « Elevons-nos-enfants mon enfant est précoce en parler aux professeurs » Vous y trouverez tous les outils dont vous aurez besoin cette année et les suivantes.
    Bon courage à vous trois,

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.