Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Au secours …

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 12719 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

7 réponses et 7 participants
Dernière mise à jour par Fanfan2012 il y a il y a 1 an et 1 mois.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Mon fils A 5 ans et 7 mois et je vis dans une tourmente infernale depuis ses 2 ans. Il est aujourd’hui en grande section …Il A réussi à mettre sa maitresse d’expression ,j’ai du le changer d’ecole car son ancienne maitresse m’appelait tous les jours pour me dire que c était purement et simplement l’ horreur en classe, jusqu’à ce fameux vendredi où l’école a du appeler le SAMU tellement la crise était importante mettant les autres élèves en danger et en d y mettant lui-mele. Je ne pouvais plus accourir à l’école comme ça sans arrêt, j’ai donc pris l’initiative de l’inscrire dans mon école (je suis enseignante moi même) pour l’avoir avec moi et pour qu’ il puisse bénéficier d une prise en charge par le réseau d aide de l’école (psy et RASED). Mon fils a pris sur lui pendant 10 jours mais est rentré mardi en opposition très violente avec sa maitresse. J ai toute confiance envers ma collègue qui s est beaucoup documentée sur les HPI avant de le prendre dans sa classe mais même moi j ai été incapable de le gérer au moment de la crise. Il est d une violence qui grandit un peu plus à chaque fois. Il est suivi par une psy depuis ses 2 ans, j en ai change au mois de septembre parce qu’ elle m’a été conseilleriez une spécialisée pour la précocité mais qui n’avait malheureusement pas de creneajx disponibles. J’ai pris rendez vous chez une pedopsy et une neuropsy pour un test de personnalité que l’on m’a conseillé de faire…..je vis seule avec mon fils que j’ai à 100% de mon temps et là je suis à bout morale?net, j’en p!eu de sans cesse je ne sais plus quoi faire…..l’avenir de sa scolarité me fait leur, tellement peur….


    Participant

    Bonjour,
    J’imagine que c’est l’enfer pour vous et surtout de voir votre enfant en souffrance comme ça et de se sentir complètement impuissante ! Avez-vous essayé de l’inscrire dans des activités comme la piscine, ou le judo … il y a des enfants qui ont besoin de se défouler dans ce type d’activités. C’est un peu une façon de s’échapper du cadre de l’école qui les font souffrir parfois.


    Participant

    Quand on se sent à bout comme vous, il est nécessaire d’avoir l’aide de professionnels. Ces rdv chez la pedopsy et la neuropsy vont certainement faire du bien à votre fils et à vous-même.
    Mon fils de 6 ans a passé toute une batterie de tests (WISC, test de personnalité, de créativité et d’attention + bilan scolaire). Nous n’avons pas encore les résultats mais j’ai constaté un mieux depuis le début de ces tests. C’est encore loin d’être parfait mais c’est comme s’il se sentait reconnu et aidé dans ses difficultés.
    Bon courage. Nous sommes nombreux ici à connaître et à comprendre vos difficultés et le fait de se sentir écouté et non jugé fait déjà beaucoup de bien.


    Participant

    Bonjour Silbret,

    Mes fils n’ont pas eu des crises comme votre fils mais l’appréhension d’avoir un mot de la maîtresse ou d’être convoqué, je connais. Je comprends votre fatigue car mon mari était en célibataire géo, donc j’étais seule à m’occuper de mon aîné pendant les 7 premières années. Je suis passée par la médecine douce comme on dit…l’homéopathie (ça dure qu’un temps)…le plus qui a fonctionné c’est une kinésithérapeute qui fait de la tao kiné : elle m’a beaucoup aidé et continue encore sachant que mes fils ont maintenant 12 et 7 ans. Comme Zébra family, le sport peut être une piste mais avec peu d’enfant et en individuel car le foot c’est pas pour eux. La piscine serait bien car l’eau permet de se détendre ; et pendant sa séance vous pourriez en faire aussi, le temps pour soi surtout quand on doit tous assumer est très important.
    Comme Ion-Ion35, l’intervention de professionnel est nécessaire. Personnellement je n’ai pas demandé à l’école de me fournir des contacts mais plutôt à l’association AREF. Pour mon fils de 12 ans, il a été testé à 9 ans car sa pré-adolescence commencée et qu’il n’avait pas toutes les réponses à sa particularité, comme nous d’ailleurs même si je m’en doutais depuis 3 ans.
    Depuis, j’ai fait appel à une graphotérapeute pour son refus d’écrire, cela a été bénéfique pour mon fils et l’on m’avait aussi conseillé une thérapeute pour la motricité. Je fais surtout confiance à mes fils pour les professionnels, c’est eux qui choisissent si ils les « sentent bien ou pas ». Je vous souhaite beaucoup de courage. Ici on ne juge pas c’est ce j’apprecie.


    Participant

    Bonjour,
    Comme beaucoup, nous avons connu les convocations à l’école, les mots des maîtresses, le regard lourd de reproche lorsque nous allions le chercher. Nous avons commencer les séances psy avec un spécialiste de la gestion des émotions, puis il nous a demandé de changer pour un psy spécialisé dans le HPI infantile. Les sports collectifs sont sujet à dispute et bagarre, les sports individuels ne lui permettent pas de se faire des amis. Notre loulou a trouvé, à 6 ans, seul la solution, il a intégré un groupe de nature et créativité au centre (il était inscrit en sportif et à changé de lui même), il adore ça et s’éclate, découvre la nature, cours, créé des choses avec ses découvertes. Il est plus serein. Pour l’école, nous avons la chance qu’il a une maîtresse en or cette année et une école qui offre beaucoup de possibilité, nous avons mis en place un système de communication sur l’agenda du petit, des rendez-vous régulier pour évaluer son avancé (surtout au niveau du comportement), l’école suit un système de fusée du comportement, nous avons mis en place la continuité avec les étoiles de la réussite.
    Tu as énormément de courage, j’espère que ta situation s’arrangera rapidement. Ce n’est peut être pas évident mais essai de prendre un peu de temps pour toi sans culpabiliser, c’est important pour vous 2.


    Participant

    Bonsoir a tous
    Maman d un petit garcon de 5 ans j passe une periode assez compliquee refus des regles il m ecoute pas du tt transgression des regles imposees a la maison a l ecole c est pareil embete ses camarades fait le pitre perturbe la classe , il aime surtout avec moi repousser mes limites il aime me pousser a bout
    Bref resultat des courses mots sur l cahier tt les semaines convocation de la maitresse et resultat final a la rentree equipe pedagohique qui intervient a l ecole !!!
    Je ne sais plus quoi faire je culpablise !! Remise en question sur moi qu est que j rate !! Apres un enfant adorable pleins de vie tres intelligent !!
    Besoin de conseil tt commentaires me sera rassurant


    Participant

    Bonsoir
    Comme vous pouvez le lire sur les messages précédents, sachez que nous sommes quelques-unes à être dans une situation comparable à la vôtre !
    Ce qui est important est de trouver de l’aide à l’extérieur de la maison et de l’école.
    Je sais que ce n’est pas toujours facile… A qui s’adresser? Un psychologue? Oui, mais pas uniquement. D’autres professionnel(le)s peuvent vous aider, votre fils et vous-mêmes également. Il faudrait voir, autour de chez vous, quel type de « thérapeutes » (médecine douce, par exemple) pourraient vous aider à passer la « crise », pour aider à gérer les émotions, notamment. Il y en a certainement, des bons et des moins bons; il faut suivre son feeling.
    Sinon, y a-t-il une psychologue scolaire dans l’établissement de votre fils?
    De notre côté, notre fils était en Grande Section, l’an dernier, dans une école où il n’y avait pas de psychologue scolaire. Nous avons terminé l’année en pensant qu’en le changeant d’école, ça irait mieux… Mais finalement, certaines difficultés se sont accentuées… Après quelques mois, nous avons commencé à mieux comprendre les choses et nous avons fini par rechercher une nouvelle solution plus adaptée. Entre temps, nous avons rencontré un neuro-pédiatre et un psychologue, spécialiste des troubles du comportement (côté « diagnostic ») et d’autres personnes moins « expertes », mais tout aussi compétentes, pour notre accompagnement au quotidien. Les choses avancent pour nous. Mais j’ai compris très vite plusieurs choses très importantes :
    -Surtout, NE PAS CULPABILISER. Si c’est difficile, trouver quelqu’un pour vous y aider,
    -Vous êtes la personne qui connaissez le mieux votre fils, faites vous confiance,
    Et faites confiance à votre fils aussi (il essaie de vous faire passer des messages)
    -Si besoin d’un diagnostic particulier pour votre fils, soyez patiente (ça peut prendre du temps),
    -Et n’attendez pas trop de l’école (en général, malheureusement) !
    -Essayer d’en parler autour de vous, il y a souvent des personnes qui sont dans des situations similaires, et qui n’osent pas en parler non plus, mais avec qui vous pouvez échanger et qui peuvent vous donner des conseils…
    Je vous souhaite bon courage, en espérant que ces quelques mots pourront vous aider un peu !


    Participant

    Bonjour oui il ya une psy dans l etablissement mais j l impression que rien n y fait donc j ai pris les devant et j rdv semaine prochaine avec mon pediatre qui vanme guider !! Ethan essaie de me faire passer des messages je le sais j essaie de comprendre c est un enfant denparents separees qui anpeur de l abandon qui veut qu on s occupe que de lui !!! J le rassure enormement et avec le papa on s entend bien pour le bien etre de notre fils je pense que c une mauvaise periode a passer vous pensez que la sophrologie peut l aider ? L equipe pedagogique hoys etes passe par la ? Merci

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 12719 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris