Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

Adolescent

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

10 réponses et 8 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 2 mois.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages

  • laflotte
    Participant

    Bonjour,

    Je cherche à échanger avec des parents d’enfants provocateurs adolescents.
    Mon a 14 ans et s’est fait viré de son collège en 4 mois de temps, a cause de son comportement, mais sous les éloges de ses professeurs sur sa finesse d’esprit.
    Je dois prendre des disposition pour au moins le reste de l’année et j’ai besoin d’échanger la dessus.
    Merci


    Joan
    Participant

    Bonjour,
    Je suis parent d’un ado de 14 qui est diagnostiqué depuis l’âge de 7 ans. Aujourd’hui en classe de 3ème tout se complique vraiment ( même si les années passées ont été également très difficiles).
    je veux bien échanger pour gérer au mieux les différentes situations rencontrées.


    Joan
    Participant

    Bonjour,
    Je suis aussi parent d’un ado de 14. Aujourd’hui en classe de 3ème tout se complique vraiment ( même si les années passées ont été également très difficiles).
    je veux bien échanger pour gérer au mieux les différentes situations rencontrées. Merci


    Nathalie141172
    Participant

    Bonsoir
    Mon fils vient d’avoir 11 ans et est en 6eme. Il a sauté une classe (ce2) est était le meilleur élève de sa classe. Il a remporté le prix « kangourou  » en cm2 car le meilleur élève en math de son école. Il est très bon en math.
    Depuis son entrée au collège, il a 12 de moyenne générale et ne fait plus rien. Il a toujours eu des problèmes de respect des règles et flirt sans cesse avec les limites. Nous avons été convoqué déjà deux fois pour problèmes de bavardages intempestifs, oublie de rendu des écrits…… il n’arrive pas à se faire des copains et est souvent seul.
    A la maison il est à la limite respectueux envers moi et je ne sais plus quoi faire. Il voit une psychologue agréé AFEP sur Valence.
    Quelqu’un peut-il me donner des pistes pour que mon fils aille mieux ?


    Joan
    Participant

    Bonjour Nathalie,

    J’aurai aimé de donner des conseils mais je suis moi même démunie face à la situation.
    Ton fils est il conscient de sa précocité ?
    J’ai lu plusieurs ouvrages intéressants qui peuvent donner des idées d’atitudes a avoir face a nos enfants si déstabilisants. « L’enfant surdoué » de Jeanne Siaud Facchin, ou la discipline positive des adolescents.
    Je suis en pleine quête également. Courage

    Joan


    SDEKLZ
    Participant

    Bonjour à tous
    Je suis maman de 4 enfants. 2 enfants diagnostiqués haut potentiel ( un garçon de 12 ans et un garçon de 10 ans ) et les petites ( 4 et 5 ans ) pas testées mais quasiment sur qu’elles le sont aussi. Le plus grand et la 3ème sont des enfants calme , la 4ème crises régulièrement mais mon 2ème c’est très très dur ….. Il peut être vraiment adorable mais très souvent il nous parle très mal, veut se mettre au niveau que nous mais comme on lui rappelle souvent lui c’est un enfant et nous des adultes ….. Quand ça ne va pas dans son sens il tape dans les portes ou les murs , claques les portes bref il nous pousse très souvent à bout !!!!Par contre à l’école il est irréprochable ….. Il a vu une psychologue pendant presque 18 mois. On a vu homéopathe , microkinésithérapeute , magnétiseur , sophrologue et rien ne change. Maintenant qu’on sait d’où vient ce comportement j’ai revu l’homéopathe il y a une semaine pour un traitement adapté et ce soir on voit la psychologue pour mon plus grand et je vais prendre rendez vous pour lui car elle est en relation avec l’AFEP donc on se dit qu’elle sera beaucoup plus adapté que la psy qu’il a déjà vu.
    Le fait de comprendre son fonctionnement nous aide à gérer ses crises et à mieux échanger avec lui mais il est tellement provocateur qu’on craque …..
    Je suis également preneuse de tous les conseils pour que son quotidien et le notre s’améliore …..
    Sabrina


    Nelieh
    Participant

    Maman de 4 enfants dont 3 EiP diagnostiqués , le numéro 3 a 11 ans presque 12. Il est en 4e il a sauté la 6 e. A la primaire il a d’abord été harcelé . Puis en cm1 a commencé à dire l’idiot avec un professeur qui l’avait pris en grippe . Ensuite on l’a changé d’école pour le mettre en hourcade contrat avec pédagogie alternatives , il s’ennuyait tellement que c’était pire que tout . Comportement provocateur . Puis je l’ai pris à la maison . Refus de travailler , refus de l’autorité . Je l’ai mis dans une ecole privée qui prenait des enfants en décrochage , là il est tombé sur tous les rejetés des autres établissements . Résultats super pédagogie mais violences sur Lui par les autres +++ . Étant à 50km de chez nous je l’ai retiré pour le remettre dans un privé à 10 monde chez nous . Bon établissement . Mais là depuis la 4e cela recommence . Harcèlement des élèves ( il s’est meme fait frapper ) et harcèlement des professeurs parce qu’il n’exprime pas quand il a un souci , les professeurs pensent qu’il le fait exprès .
    Résultat phobie scolaire +++ il est en sur tension permanente . À des comportements provocateurs à la maison . Moi je prends sur moi jour après jour , je vais voir la directrice , la CPE .je n’arrive pas à voir les professeurs car il je passe pas les mots il a peut de se faire humilier ! On me dit que je le couve trop alors que Lui pleure bcp et me parle de souffrance ! Il refuse catégoriquement de voir un psy
    Dernièrement j’ai Craqué sur une enieme crise de provocation. Cette situation ultra tendue est insupportable . Je suis seule à la vivre puisque mon époux travaille bcp . Est ce que ses parents ont vecu la même tension ? Qu’ont ils essaye !? Moi je le sens découragée . Sa soeur a quitté le lycée pour les mêmes raisons , son petit frere est ultra suivi à l’école , heureusement Lui a une maîtresse ultra intelligente qui m’aide bcp
    Merci de vos témoignages qui j’en suis sure m’aideront beaucoup .


    Nelieh
    Participant

    Maman de 4 enfants dont 3 EiP diagnostiqués , le numéro 3 a 11 ans presque 12. Il est en 4e il a sauté la 6 e. A la primaire il a d’abord été harcelé . Puis en cm1 a commencé à faire l’idiot avec un professeur qui l’avait pris en grippe . Ensuite on l’a changé d’école pour le mettre en hors contrat avec pédagogie alternatives , il s’ennuyait tellement que c’était pire que tout . Comportement provocateur . Puis je l’ai pris à la maison . Refus de travailler , refus de l’autorité . Je l’ai mis dans une ecole privée qui prenait des enfants en décrochage , là il est tombé sur tous les rejetés des autres établissements . Résultats super pédagogie mais violences sur Lui par les autres +++ . Étant à 50km de chez nous je l’ai retiré pour le remettre dans un privé à 10 monde chez nous . Bon établissement . Mais là depuis la 4e cela recommence . Harcèlement des élèves ( il s’est meme fait frapper ) et harcèlement des professeurs parce qu’il n’exprime pas quand il a un souci , les professeurs pensent qu’il le fait exprès .
    Résultat phobie scolaire +++ il est en sur tension permanente . À des comportements provocateurs à la maison . Moi je prends sur moi jour après jour , je vais voir la directrice , la CPE .je n’arrive pas à voir les professeurs car il ne passe pas les mots il a peur de se faire humilier ! On me dit que je le couve trop alors que Lui pleure bcp et me parle de souffrance ! Il refuse catégoriquement de voir un psy
    Dernièrement j’ai Craqué sur une enieme crise de provocation. Cette situation ultra tendue est insupportable . Je suis seule à la vivre puisque mon époux travaille bcp . Est ce que ses parents ont vecu la même tension ? Qu’ont ils essaye !? Moi je me sens découragée . Sa soeur a quitté le lycée pour les mêmes raisons , son petit frere est ultra suivi à l’école , heureusement Lui a une maîtresse ultra intelligente qui m’aide bcp
    Merci de vos témoignages qui j’en suis sure m’aideront beaucoup .


    cecile872433
    Participant

    Bonjour,
    Je suis maman de 2 garçons, 8 et 13 ans. Le plus grand est diagnostiqué HP. Il a sauté le CP, et son comportement qui été apprécié des enseignants en petites classes a vite perturbé sa scolarité. Il est aujourd’hui en 3′ et depuis la 6′ son comportement perturbateur dérange. Il a eu des mots, avertissements, blâmes de comportement. Il reconnait qu’il agit mal mais c’est plus fort que lui il ne peut pas se contenir. Il fait des remarques à voix haute en cours, souvent désobligeantes, il souffle, a une attitude nonchalante. Hier lors de la rencontre avec ses professeur, sa prof de maths m’a dit qu’elle n’avait jamais vu ça : il a écrit sur son devoir « j’en ai marre ».C’est pourtant une matière qu’il apprécie, il a 17/20 de moyenne.
    Il n’a aucun filtre. Dit toujours tout ce qu’il pense quand il ne le faut pas et se tait quand il faut parler.
    On a déménagé cet été et donc changement de collège; j’avais l’impression que c’était mieux, il se plait, a su se socialiser, à sa manière. Mais là ça recommence et je ne sais pas quoi faire comme depuis de nombreuses années.
    A la maison il commente tout, sait mieux que les autres surtout avec son petit frère qu’il maltraite continuellement; il le dévalorise, le tape… Leur père est décédé il y a presque 4 ans; il a été suivi puis n’a plus voulu.
    Mon compagnon ne supporte pas ce comportement et n’accepte pas qu’il puisse fonctionner différemment donc c’est un sujet de désaccord continu.
    J’aimerais échanger avec vous et pouvoir avoir de l’aide pour qu’il puisse retrouver une sérénité dans ses rapports avec les prof, à la maison, et se sentir bien tout simplement.
    Je vous remercie


    nona
    Participant

    Bonjour
    Maman d’un ado de 13 ans hpi, je pense avoir retrouvé du souffle depuis que j’ai délégué à des tiers pour eviter les conflits entre nous deux qui n’existaient qu’autour de l’école puisqu’il ne travaille pas si je ne le force pas tous les jours. Il est passionné de sciences, j’ai donc trouvé une étudiante scientifique qui l’accompagne dans ses devoirs tous les mercredis. Je l’ai également inscrit à l’étude en demandant aux encadrants de l’avoir à l’oeil. Depuis plus de conflits autour de ça et les résultats scolaires sont redevenus très bien.
    Bon courage à vous


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Oui, l’aide et l’oeil extérieurs pour les devoirs sont certainement une bonne solution pour éviter les conflits liés aux devoirs.
    CeciLe, votre fils vit sans doute des choses qui le dépassent et aurait besoin je pense d’une aide extérieure pour s’apaiser, pourquoi pas dans un premier un psychologue qui connaisse bien la précocité, pour faire le point avec lui à ce sujet et concernant ses études, mais aussi pour évoquer la perte de son papa, colère, tristesse…. Un papa qui le comprenait? Fait qui accentue peut être encore son désarroi si son mode de fonctionnement est incompris par votre conjoint. Ce sont 2 aspects marquants de sa vie à comprendre et analyser, séparément d’abord et ensuite en lien l’un et l’autre pour bien comprendre ce qu’il vit.
    Par ailleurs, sur le plan strict de la précocité, son saut de classe est loin et s’il n’a entre temps bénéficié d’aucune prise en charge particulière, il peut se retrouver dans le même état psychologique qu’avant le saut ou encore se trouver petit à petit dépassé par manque de méthode, manque d’intérêt…
    Je pense donc qu’il vaudrait mieux faire un point avec ses profs sur ses acquis, sa façon de travailler… et s’il le peut, évoquer avec lui ce qui le dérange. S’il a pris le risque d’écrire qu’il en a marre dans une matière qui lui plait, ce n’est pas anodin, il faut chercher à comprendre.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement les 9715 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

[index]
[index]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]
[523.251,659.255,783.991]