Recherche

L’enfant discret

Fille 3 ans hyper sensible

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Leti00
    Participant

    Bonjour,
    Je viens vers vous aujourd’hui pour tenter d’aider ma puce de 3 ans qui est hyper sensible. Je n’ai aucune idée si elle est précoce ou non bien qu’une de ses « éducatrice » de la crèche le pense et l’a orientée vers ce site.
    Voilà ma puce parle très bien, est très autonome, propre,… Curieuse, colorie déjà comme sa sœur de 5 ans…
    La difficulté que nous rencontrons hormis les colères lorsqu’elle n’arrive pas à faire quelque chose immédiatement est sa grande sensibilité.
    Elle est très empathique. Des toute petite cela m’étonnait lorsque je lui racontait les histoires elle l’arrêtait en me montrant le dessin de personnage triste, en colère, content.
    Aujourd’hui ce qui devient de plus en plus problématique c’est qu’elle se renferme, est mutique, dès que nous allons chez quelqu’un qu’elle ne connais pas parfaitement, que des personnes viennent à la maison… Elle se cache dans nos jambes, se cache les yeux et ne dit pas un mot et cela peut durer une heure ou deux avant qu’elle soit un peu à l’aise.
    Elle n’a pas fait le bilan des 3 ans chez le pédiatre car à refusé de parler et même de jouer.
    Lorsque nous emmenons sa sœur à l’école le matin (depuis 1an et demi) elle ne dit pas un mot. À tel point que des enfants nous ont déjà demandé si elle savait parler.
    Comment faire pour l’aider ?
    Je pensais tenter un psychologue mais si elle ne parle pas je ne vois pas ce qu’on y fera…
    Avez-vous déjà du faire face à ce type de difficulté avec vos petits et qu’avez vous fait pour les aider?
    Je pense qu’elle est très angoissée et pourtant elle ne dit rien alors qu’en famille elle est très locace et notamment sur ce qu’elle ressent à un instant t
    Merci de votre aide et de vos conseils

  • sandrii
    Participant

    Bonjour
    Cela fait deux ans que vous avez écrit ce message. Des nouvelles choses depuis ?
    Je suis maman d’un garçon de 6 ans et d’une petite fille de 3 ans et demi. Nous avons de bonnes raisons de penser qu’ils sont hp.
    La petite a les mêmes réactions que votre petite fille à l’école. Elle a su parler très tôt et travaille très bien fait des petits bonhommes avec bras jambes et doigts depuis la rentrée en petite section, ne dépasse pas quand elle colorie, etc… mais la maîtresse n’entend presque jamais le son de sa voix. Elle ne parle pas à l’école alors que c’est une vraie pipelette en famille.
    J’aimerais l’aider à s’ouvrir en classe mais l’année est presque finie et nous n’avons pas vu d’évolution flagrante…. si vous avez des solutions, elles sont les bienvenues…

  • Karens
    Participant

    Bonjour,

    Avez-vous trouvé une solution à votre souci ?

    Ma petite fille de 5 ans est hyper sensible également.

    Quand on ne lui donne pas ce qu’il demande, il court dans sa chambre pour jouer avec ses peluches et s’y enferme pendant 4 heures sans rien manger ni boire.

    Devrais-je m’inquiéter ?

  • Amandinepl
    Participant

    Bonjour Karens,

    Je me permets de vous répondre car je vis la même chose avec ma fille de 3as et demi qui est hpi et hypersensible diagnostic d’une pedopsy.
    Dans notre cas la sophrologie l à aide à sortir ses émotions et à les exprimer. En effet elle gardait tout et soit les crises étaient monumentales soit le mutisme était interminable. Maintenant elle arrive à exprimer sa colère ou sa frustration. De plus nous faisons des séances de psychomotricité chaque semaine et c’est surtout la qu’elle travaille sur la
    Compréhension de ses émotions. Nous lisons des livres telle que la couleur des émotions. Avec patience nous parvenons à lui apprendre à contrôler son hypersensibilité. C’est long mais on arrive à équilibrer les choses. Bonne soirée.

  • Karens
    Participant

    Bonsoir Amandinepl,

    Merci pour le conseil et le partage 🙂

    Parfois, je craque mais heureusement j’arrive à gérer jusque là. Je m’assure juste qu’elle ne manque de rien question jouet car je trouve qu’elle se décompresse et est heureuse quand elle joue.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.