Recherche

L’enfant décrocheur

mal-être en classe

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • pascaline
    Participant

    Bonjour,

    je viens vers vous car ma fille de 16 ans en 1sSvt qui est une enfant précoce ,ne veut plus s’investir en mathématique ,le problème étant plus grave car des qu elle rentre en classe de math elle a une boule au ventre et veut s’enfuir. Je suis perdue elle n a jamais rejetée l école, elle à toujours eu 17 de moyenne général.Mais cette année elle me dit qu’elle ne correspond pas au système , qu’elle aime aucunes matières.
    Ce qui m’inquiète le plus c’est cette envie de fuir les cours de maths surtout et des qu’elle est devant un devoir de math elle se referme complètement.
    j’ai eu se prof de math au téléphone elle ne comprends pas dit qu’elle est une bonne élève , j’ai vue le directeur des études avec ma fille ,il lui a proposé de changer de bac mais elle ne veut pas elle veut devenir chercheuse en extra biologie.(elle a 14 de moyenne cette année mais elle dit que c’est nul et médiocre).
    Je suis perdue elle sait qu’elle à besoin de travailler pour son avenir car elle me le dit qu’elle est obligée de continuer pour la suite de ses études ,mais se renferme complètement des qu’elle est devant des mathématiques.
    Ma fille est en souffrance est je ne sait pas quoi faire pour l’aider , auriez vous des solutions à m amener .Ce ne sont pas les notes qui m’inquiète mais le bien-être de ma fille .

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je vous renvoie en partie vers ce sujet : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/lenfant-discret/forum/topic/help-3/
    Sinon je pense qu’il serait bon que sa prof de maths ait une discussion avec elle pour la rassurer par ailleurs.
    C’est très souvent la méthodologie qui les empêche d’avancer, mes 2 plus grands ont eu beaucoup de mal à comprendre ce que l’on voulait d’eux en svt (reformuler le cours sans le répéter tout en y mettant le vocabulaire technique…j’ai l’impression qu’ils se posent trop de questions ou cherchent trop loin).
    Une vision extérieure avec un cours de soutien peut faire du bien. Sinon vous pouvez aussi voir s’il n’y a pas un cours ou du soutien en méthodologie.

  • pascaline
    Participant

    Merci pour votre réponse Françoise,
    Effectivement je pense qu’il doit y avoir un problème de méthodologie , elle me dit aussi que les professeurs explique trop développe trop , elle aimerait qu’il soit concis et quelle passe directement à l’application . Sont attention est limitée elle part vite dans d’autres pensées , elle à toujours dessinée en classe cela l’aide .
    Merci pour le lien

  • pascaline
    Participant

    je lui ai proposés des cours de soutiens mais elle refuse pour le moment , c’est comme une punition pour elle .

  • Françoise
    Maître des clés

    Mon fils le fait avec jeune étudiante en maths, ça passe bien, c’est une autre relation que celle élève /prof.
    Elle le prendrait peut être mieux ?

  • pascaline
    Participant

    je vais lui en parler elle a son caractère très têtu , je viens de commander l’annabac de mathématiques cela va peut-être l’aider avec la méthodologie .
    Je pense aussi car elle à dit au directeur d’étude que les professeurs empiétaient sur sa vie personnelle avec leurs devoirs ( ma fille depuis toute petite dévore les livres , elle écrit un roman aussi ) donc vue que c’est la première année ou elle doit travailler car elle n avait jamais travailler cela la perturbe et l’empêche de se retrouver dans sa bulle .
    je cherche de explications à son décrochage…….

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui, trouver le pourquoi aide à trouver la bonne solution. Pour mon fils la raison était double : se contentait de lire le cours sans faire les exercices (en maths la pratique est primordiale ) et un peu comme votre fille, ne parvient pas à cerner l’essentiel du cours (scolarité Cned, les cours sont très denses pour remplacer le prof, mais par conséquent il y a énormément de choses), donc pour lui le soutien remet les choses à plat.
    Sinon pour votre fille, pour chaque thème vous trouverez sur internet des vidéos faites par des profs, c’est encore une autre approche qui peut la délbloquer.

  • pascaline
    Participant

    merci pour votre aide !

  • flosarah
    Participant

    Votre fille est peut être confrontée pour la 1ere fois à la possibilité de l’échec. Je ne pense pas qu’elle ait de mauvaises notes mais plutôt au fait qu’elles ne correspondent pas au niveau qu’elle estime être correct pour elle. De ce fait, elle préfère peut être se fermer complètement à la matière, d’autant plus qu’elle pense peut-être devoir choisir entre maths et français (ce qu’on oppose régulièrement dans nos croyances populaires)… Je pense qu’il faudrait discuter de ce qui se passerait dans les 2 cas (qu’elle décroche ou pas) pour qu’elle ait bien conscience de ses choix. .
    Sinon, oui faire un cours avec un jeune (mais si possible qui la connait) pourrait être bien. Lorsque je lui ai fait donner des cours de soutien, ma fille trouvait que les prof n’étaient pas à la hauteur et avait le sentiment qu’ils ne maîtrisaient pas assez le sujet (parfois les étudiants ne préparent pas les cours en amont donc être vigilante à cela) pour lui transmettre quoi que ce soit qui l’aide.
    Si votre fille a une relation émotionnel et exigeante vis à vis des professeurs, il faudra bien choisir qui pourra l’aider…

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.