Recherche

L’enfant décrocheur

Besoin d’avis

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Celinette
    Participant

    Bonjour,
    Je suis maman d’un fils unique de 15 ans, diagnostiqué précoce à 8 ans.
    Il vient d’entrer en seconde générale avec des résultats très moyens jusqu’en 3eme.
    Le collège avait insisté pour une 2nde Pro, mon fils y a fait 2 jours et je l’ai ramassé à la petite cuillère. J’ai donc demandé de le passer en général.
    Les choses prennent une étrange tournure: il faisait son travail jusqu’à présent, avec mon aide et ma bienveillance. Depuis peu, il ne veut plus manger, s’est rendu malade plusieurs fois dans la semaine et m’avoue enfin être désintéressé par le lycée, s’ennuyer et le cartable reste fermé.
    Le 1er trimestre n’est pas brillant du tout, les appréciations des profs « toujours » les mêmes et rencontre parents/profs ce soir, ce qu’il appréhende beaucoup.
    Je précise que le papa est quasi absent de sa vie et que je porte tout, toute seule.
    Je vais devoir entendre ce soir, de la part des profs, qu’il est inattentif, qu’il ne travaille pas, bla bla bla…
    Je m’apercois que mon garçon est en souffrance.
    En plus de tout ça, je découvre d’étranges écrits dans ses cours: je suis en formation de graphotherapie et ses cahiers sont truffés d’exercices concernant ma formation! Je suis pianiste et mon fils passe des heures au piano…bref, une forme d’identification qui m’interroge…
    J’avoue être démunie, inquiète…
    Si je peux avoir vos avis…
    Bien à vous.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,
    Une forme d’identification ou une façon de faire passer un message ? Message qui pourrait vouloir dire qu’il a besoin de faire des choses pratiques et concrètes, qu’il’se débrouille bien quand le sujet lui plait (piano) et est capable d’en comprendre d’autres (graphotherapie).
    Tous les enfants précoces ne sont pas faits pour faire des études et surtout ont besoin d’un sens à donner à leurs apprentissages pour se raccrocher à quelque chose. A t il déjà émis des souhaits ? La musique comme vous ?

  • Celinette
    Participant

    Merci pour votre réponse. Victor s’intéresse à TOUT mais à l’exterieur de l’école.
    Il se sent incapable pour tout, n’a aucune estime ni confiance en lui. Et pourtant, je le trouve tellement brillant dans des domaines particulièrement difficiles et qui demandent une rigueur sans faille. Il n’a aucun souhait d’orientation car il se sent abattu, perdu.
    Il est autodidacte dans bien des domaines car toute forme d’apprentissage lui est impossible. Il essaie de trouver des échappatoires au système scolaire comme le golf, le piano…
    Il y a deux Victor: celui à la maison et celui à l’ecole!

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui je comprends, mon 3 est aussi comme ça, pas scolaire du tout mais très doué par ailleurs. C’est le paradoxe du surdouement.
    Nous le forcons tant bien que mal à pour suivre ses études, au minimum le bac, pour qu’il n’ait pas de regrets plus tard. C’est assez difficile car il est en scolarité à distance, donc tout repose sur nous…, il faut le motiver à chaque instant !
    Pour le vôtre, un passage par le psy pour refaire un point et le regonfler sur ses capacités ne serait il pas envisageable ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.