Recherche

L’enfant décrocheur

Ado qui décroche , en colère envers tout et tout le monde !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • cebove
    Participant

    Bonjour,

    Nous sommes parents de 5 enfants dont l’avant dernier a été dépisté TDAH avec un potentiel très hétérogène donc non mesurable. Son comportement atypique nous a amené à nous questionner sur l’ainé de la fratrie. En effet, depuis sa petite enfance , notre grand a également un fonctionnement bien particulier et c’est également un enfant difficile à vivre dans le quotidien. Surdoué en maternelle (la maitresse s’étonnée de ses réflexions et de son apprentissage aisée), le primaire aussi était très facile , une mémoire impressionnante des poésies !! Cependant, en milieu de primaire vers le CE2 , il a commencé à faire gentiment le pitre et a avoir quelques troubles de comportement. Le premier trimestre de 6° a été excellent et puis progressivement, les résultats ont décliné, il n’avait jamais su ce qu’était apprendre jusqu’à là et les difficultés se sont enchaînées. Jusqu’en 3° les résultats ont baissé, avant le brevet on annonce un redoublement , il se met à travailler pour la première fois de l’année pour réviser son brevet et obtient 12/20 au brevet !Nous faisons appel pour un passage en seconde conscients des capacités de notre fils et sachant que son frère passait en 3° , il fallait que l’ainé bascule au lycée.
    Notre grand est motivé pour réussir son année de seconde mais n’y arrive pas, gros problème de concentration, troubles de comportement en classe malgré ses efforts pour y arriver. Les résultats continuent de baisser et notre ado s’enferme dans la musique et la composition de musique DJ au synthé. Il a un répertoire musical impressionnant, retranscrit au synthé les musiques qui lui plaisent, il n’a jamais apprit la musique et a une très bonne oreille musicale.
    Nous désespérons de voir notre fils si en avance et à l’aise petit , se retrancher, désespérer, en conflit avec tout et en plein décrochage scolaire.
    Nous avons donc décidé de lui faire passer un bilan neuro-psy dans 15 jours afin de mieux le comprendre et l’aider.
    Merci de vos conseils..

  • Bénédictehhqi
    Participant

    Bonjour,

    Si je peux me permettre, un bilan hétérogène est tout à fait calculable en terme de qi. C’est simplement qu’il y a un décalage cognitif a un certain stade de la réflexion. Je vous conseille de venir faire un tour par ici pour votre ado:
    http://www.happyhqi.fr

    Je suis une prof de sciences (svt, physique et mathématiques jusqu’en terminale) et psycho-praticienne. J’ai créée ma structure très récemment et m’occupe exclusivement d’ados et d’enfants precoces en décrochage et qui rejettent tout le monde justement..
    N’hésitez pas à me contacter
    Bien à vous
    Benedicte

  • cebove
    Participant

    Bonjour,

    Désolée pour ce retard , merci pour votre message . Je découvre un peu tous ces termes de QI etc…. bilan hétérogène etc.. nous allons avoir les résultats du bilan de l’aîné mercredi prochain . Nous venons également de recevoir le bulletin cette semaine du premier trimestre . Bulletin très décevant pour notre fils et pour nous car les appréciations mettent en avant un problème d’attention , de manque de travail et d’une attitude peu mature dans son attitude en classe. Notre fils est désespéré et je le sens déprimé, avant Noel ce n’est pas cool !!
    est ce qu’une attitude immature peut révéler qq chose dans un bilan ? merci pour votre lien mais nous sommes de Grenoble …
    bonnes fêtes !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.