Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

L’enfant décrocheur

Ado décroheur conseils situation très difficile

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

5 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par littleEmma il y a il y a 1 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
  • littleEmma
    Participant

Bonjour,
    Je suis la maman d’une jeune fille de bientôt 16 ans en classe de 2nde générale option arts appliqués. C’est l’ainée de la fratrie. Son frère de 10 ans a été diagnostiqué HP il y a 2 ans mais notre grande fille n’a pas voulu être dépistée alors même que la proposition lui a été faite régulièrement. L’année de 3ème n’a pas été très bonne et le 3ème trimestre carrément mauvais. Le début de seconde est une catastrophe. Nous avons eu un rendez-vous pour faire le point au lycée. Notre fille est très effacée dans l’établissement alors que ce n’est pas le cas à la maison. Elle ne fais rien, comme paralysée pour je ne sais quelle raison. Je ne sais plus par quel bout prendre le problème, elle refuse toute aide et semble être complètement perdue. La situation est explosive car le professeur principal parle de réorientation vers un bac pro.
    Si quelqu’un vit ce genre d’expérience et à trouver un début de solution, je serai ravie d’en avoir connaissance.

Graphotherapeute
    Participant

Bonjour Madame
    Professeur et graphotherapeute j essaie toujours de trouver l origine des souffrances des jeunes. La consultation d un neuropsycholgue ou psychologue est peut être à envisager pour l aider à être mieux et non pas pour passer des tests psychometriques dans un premier temps.
    Cordialement

Françoise
    Admin bbPress

Bonjour,

Si c’est l’environnement scolaire qui la paralyse (relation aux autres, décalage…) vous pourriez aussi envisager une scolarité à distance de type Cned. Cela suppose évidemment qu’elle ait envie de travailler et soit capable de fournir un effort suffisant toute seule, car le programme est assez dense.
    Pour les tests, je suis d’accord avec le message précédent, cela vaudrait mieux pour elle. Vous pouvez lui expliquer qu’ils ne sont que pour elle (et vous) et que le psychologue ne juge pas, il met simplement en lumière un mode de réflexion, le sien, qui devrait l’aider à comprendre pourquoi elle rencontre des difficultés aujourd’hui.

littleEmma
    Participant

Bonjour,
    Merci de vos réponses. Nous allons profiter des vacances pour discuter de la situation et des solutions envisageables

Nathalie2B
    Participant

Bonjour, je suis dans la même situation que vous. Mon fils de 16 ans est en classe de 1ère. Il est en décrochage scolaire depuis la fin de la 3ème. Il n’a été testé que l’année dernière et nous avons tout tenté : psy, lycée militaire, année de relâche, début de 1ère via le CNED….il a fini par réintégrer le lycée classique avec un dispositif spécifique EIP mais il est en blocage massif. Il refuse tout en lien avec l’école ou le travail. Il ne veut pas de tuteur, il refuse la voie pro, il n’écoute plus en classe et n’ouvre plus aucun cahier…. Alors si vous trouvez une solution de votre côté je suis preneuse aussi.

littleEmma
    Participant

Bonjour, les cas se ressemblent effectivement. Après une discussion assez animée avec ma fille, je lui ai demandé de m’expliquer ce qui n’allait pas à son avis. Quelles étaient les causes de ces résultats catastrophiques et de son comportement agressif. Elle a réussi à exprimer que c’était sa manière de raisonner, de réfléchir et de répondre aux questions qui étaient très différents du standard demandé. Qu’elle n’arrivait pas à adopter ce mode de fonctionnement. En ce qui concerne ma fille il y a aussi un problème d’hyperactivité, motrice au départ et maintenant mentale. Elle est envahie par ses pensées et n’arrive pas à les contrôler. Du coup elle dort très peu ce qui est d’ailleurs le cas depuis sa naissance. Nous avons pris la décision ensemble de consulter pour trouver le chemin et les solutions qui vont lui permettre de sortir de cette situation difficile pour tous. si je trouve des solutions je ne manquerai pas de les faire partager.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement les 9170 membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces InfoVous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.