Aller au contenu

20 ans et aucune idée d'orientation

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 24140 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Christelle TOLLARI il y a il y a 2 années et 10 mois.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Mon fils de 20 ans dans quelques jours a commencé à décrocher en première .Jusque la il se débrouillait en faisant le minimum , et allait en cours dans un lycée parisien sans enthousiasme…Il a été scolarisé en pointillés jusqu’en terminale et a eu le bac ES avec 11 de moyenne sans avoir remis quasiment les pieds en cours…Mais avec le résultat qu’il n’a aucun bulletins et que pour la moindre inscription dans une fac correcte ,on les demande…Apres le bac,il est resté couché un an …J’étais désespérée et lui aussi en fait je crois …Inutile de préciser qu’il refuse de voir le moindre psy .Finalement apres un séjour au mexique , il a entamé un riad trop en amérique latine,apprenant l’espagnol sur le tas…il s’est débrouillé pendant presque un an,je le finançais cependant .Quand il est revenu , il s’est inscrit en fac d’espagnol et depuis tout va mal à nouveau .Ca le l’intéresse pas, il a laissé tomber les cours,il avait de vagues projets d’études a l’étranger mais ne finalisé rien et reste couché à nouveau.Que faire ?En fait des qu’il est angoissé ,il tire sa couverture sur sa tête …Auriez vous une adresse de conseiller d’orientation (Spécialisé HPI,si ça existe ?)à me donner pour lui faire faire un bilan…Le problème est qu’il oscille entre “je sais mieux que vous” et “je suis nul”.Il est très doué aussi pour se mettre les adultes à dos…

    Particulier

    Bonjour,
    Je tiens à vous féliciter de l’avoir laisser partir cela l’a épanoui. C’est un peu ce que j’ai fait avec mon grand aussi et cela avance doucement mais surement. Il est difficile pour eux je crois de trouver leur place. Serait-il intéressé par l’humanitaire ? Cela lui permettrait peut-être de faire des rencontres à l’autre bout du monde puisque cela a l’air de l’intéresser, de se nourrir intellectuellement et de s’inscrire dans un processus de partage, il donne – il reçoit et vous de vous décharger aussi un peu financièrement. Il doit avoir besoin de trouver sa place dans cette société qui est difficilement accessible aux personnes dites “différentes”. De l’autre côté, ils sont souvent maladroits avec les autres parce qu’ils se sentent incompris. La bienveillance dans ce cadre lui serait bénéfique je pense.
    Concernant le psy, j’ai également le problème avec mon plus jeune. Il a toujours refusé catégoriquement toutes aides parce que pour lui c’est une façon de dire qu’il est différent. Essayez de votre côté d’en voir un si possible spécialisé dans les personnes à haut potentiel (voir auprès de l’AFEP) afin de comprendre comment vous pourriez l’aider et mettrez vous-même en place ces conseils. Personnellement, j’ai toujours utilisé des façons détournées pour aider mes enfants et ça a l’air de fonctionner. Quant ils sont réticents à faire quelque chose j’utilise des voies moins conventionnelles (genre ostéo, hypnothérapeute etc…) parce qu’avec eux on ne peut utiliser les méthodes classiques, ils ne le sont pas. Je discute beaucoup avec eux et leur montre aussi que malgré le fait que je sois leur maman je me sens démunie face à ce qu’ils vivent. Ça les inclut donc dans la recherche de solutions. Il vous faudra être très ouvert et surtout je vous conseille la dédramatisation (je sais qu’en tant que parent non HP, c’est très difficile) mais le lâcher prise est très important pour pouvoir les aider. J’espère vous avoir donné quelques pistes exploitables. Je souhaite à votre fils de trouver son chemin et que vous aussi soyez plus serein en voyant votre fils épanoui.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 24140 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris