Recherche

L’enfant brillant

Relations avec les camarades

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Anne Claire
    Participant

    Bonjour
    Ma fille n’a pas encore été testée par réticences du système scolaire. Elle est pourtant évidemment précoce brillante mais se conforme si bien au système qu’elle ne dérange personne. Personne sauf ses copines… Les relations deviennent difficiles parce que ma fille est en décalage de maturité. Elle en souffre profondément, bien plus que de son ennui en classe. Je ne sais pas comment l’aider. Avez-vous l’expérience ? Est-ce que le saut de classe sera un bienfaits ou un désastre pour son intégration ? Est-ce qu’il faut envisager une école spécifique ?
    J’aimerais qu’elle puisse rencontrer d’autres enfants précoces par l’intermédiaire du groupe de notre région.
    Elle est heureuse avec ses frère et soeur , précoces aussi, et avec ses livres

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Anne-Claire,

    Il serait peut être bon pour votre fille qu’elle soit « testée » officiellement, en dehors de l’école dans un premier temps, au moins pour vous et pour elle surtout afin qu’elle puisse se construire tout en comprenant bien l’origine de son décalage surtout dans ses relations sociales. Je suppose de même qu’au vu des réticences du système scolaire à la faire tester, sa personnalité voire même son fonctionnement « intellectuel » ne sont
    pas pris en compte à l’école, d’autant plus si elle est une élève brillante. Il faudrait veiller à ce derrière l’élève brillante il n’y ait pas une fillette qui commence à s’éteindre et ne trouve pas sa place. Oui les relations sont facilitées avec des élèves de même type, et en dehors de la présence d’autres eip dans sa classe, elles peuvent être favorisées par le biais d’activités plaisantes ou en dehors effectivement par la rencontre d’autres eip. Le saut de classe pourrait favoriser une telle rencontre mais elles ne sont pas systématiques non plus. Je pencherais plus pour les rencontres locales d’eip dans un premier temps, effectivement par le biais des groupes régionaux sur le site, ou d’associations existantes. Cela permet de tisser des liens, trouver les bonnes infos d’écoles, activités… et surtout de réaliser pour votre fille qu’elle n’est pas seule.
    Cependant le préalable à mon avis, vu son âge, est de savoir qui elle est pour qu’elle puisse se construire et se valoriser en fonction de sa vraie personnalité et non d’une personnalité retenue pour se conformer aux autres. Ainsi elle pourra choisir elle même de se conformer par moments si besoin, d’être elle-même à d’autres moments….

  • Anne Claire
    Participant

    Ma fille a été testée très haut potentiel, a sauté une classe mais est toujours aussi malheureuse à l’école.
    Aujourd’hui en 3e, nous négocions tous les matins pour l’emmener au collège. Elle n’y trouve aucun intérêt et était bien plus heureuse en confinement à son rythme.
    Devons-nous envisager un lycée par correspondance ? Elle ne veut pas partir en internat, nous en avons discuté.
    La voir aussi triste tous les soirs devient pesant.
    Elle a déjà été accompagnée par une psychologue mais elle ne se livre pas.

  • Laurence
    Participant

    Bonjour,

    Oui, je pense que si vous en avez la possibilité et si c’est ce qu’elle souhaite, il vaut mieux la déscolariser.

    Vous pouvez encore le faire cette année. Peut être savez-vous déjà que si vous la déscolarisez cette année, et que le contrôle effectué par l’Education nationale est satisfaisant, votre fille pourra être instruite à la maison jusqu’à la rentrée 2024. Malheureusement, l’année prochaine, cette option ne sera plus possible, sauf pour des raisons très spécifiques.(et la souffrance à l’école n’en est pas une)

    Bon courage à vous et à votre fille.

  • cecis
    Participant

    Bonjour, les outils sociaux ne sont pas faciles à acquerir pour nos enfants, et le college est effectivement le moment le plus dûre car ils ne comprennent pas et ils ne sont pas compris par les autres.
    C’est aussi le moment pour s’en debarrasser de ce problème et apprendre les codes.
    De mon experience, un changement de établissement, vers un college bien-veillant, avec des « vraies » educateurs, et le soutient necessaire lui feront plus de bien. Et partir à l’étranger?

  • Jo73
    Participant

    Bonjour,
    Je partage avec vous mon expérience de maman. Ma fille cadette à 11 ans. C’est une élève « parfaite » selon tous les enseignants qu’elle a eu. Forte en tout, y compris le sport, première de sa classe, autonome responsable, bonne camarade. C’est depuis peu que je me suis rendue compte qu’elle est peut-être précoce à la fois brillante et autonome. En effet, je pensais avec les idées reçues qu’un enfant surdoué était forcément en échec scolaire doc je me suis informée depuis. Elle va être testée la semaine prochaine, car c’est à la maison que c’est plus difficile. Dès qu’il y a une frustration, une contrariété, elle devient ingérable. Elle peut-être insolente voire violente mais on sent qu’elle est triste de ce comportement.Moi sa maman cela m’affecte beaucoup également. C’est une enfant très affectueuse et très sensible dans ses bons moments. J’espère qu’une fois le test effectué cela nous permettra de l’aider à mieux gérer ses émotions…

  • Anne Claire
    Participant

    Merci beaucoup pour vos conseils
    Elle est déjà dans un établissement qui prend en compte les différences.
    Nous allons réfléchir pour l’enseignement à distance

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.