Recherche

L’enfant brillant

Ennui en classe de 6ème

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Cécile
    Participant

    Bonjour,
    Notre fille de 10 ans a fait son entrée en 6ème en septembre. Elle a sauté le CE2 (sur les conseils de son institutrice), (elle avait passé les tests dans la foulée) et a été ‘diagnostiquée’ HPI. Bref, la voilà maintenant au collège. Les 15 premiers jours ont été terribles (infirmerie tous les jours), maintenant ça va beaucoup mieux pour les angoisses, mais ça va beaucoup moins pour le contenu des cours. Elle s’ennuie terriblement, et nous avons peur qu’elle décroche. (Sans parler de la cocotte minute qui explose une fois rentrée à la maison… )
    Nous avons eu un rendez-vous avec sa prof principale, nous avons d’emblée précisé qu’un 2ème saut de classe serait le dernier recours si rien d’autre ne marchait. Les autres professeurs doivent être mis au courant afin de lui donner un ‘os à ronger’ pendant les cours. …mais personne ne réagit… et l’ennui s’installe de plus en plus.
    Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos conseils / témoignages.
    Cécile

  • Sophiewilliam
    Participant

    Bonjour, mon fils a passé sa petite section et son cp. À ce jour, à 6 ans en ce2 il semble être à son niveau. Je sais comme c’est compliqué de faire ces choix et les questions qui se posent mais nous savons qu’à ce jour c la meilleure des décisions. Nous verrons plus tard si ça se confirme. La différence est que votre fille est grande et peut exprimer son souhait aujourd’hui… comment sent elle les choses ? Un saut de classe lui conviendrait ?
    La première option prise d’amener les professeurs à s’adapter à l’enfant me semble assez difficile au collège… mais vous pouvez rencontrer le principal, le cpe qui pourrait voir ce qui est possible de faire : je crois que ça dépend des collèges et des philosophies de travail 🙂 peut être y a t’il moyen pour elle de proposer des solutions, de ce qui pourrait la satisfaire pour se sentir mieux…

  • Cécile
    Participant

    Merci Sophiewilliam pour votre réponse. Notre fille serait partante pour un saut de classe, mais nous lui demandons d’être consciente de ce que cela implique : nouveau changement de classe, nouveau cercle d’amis à construire, avec 2 ans d’écart, ce qui est loin d’être simple. Le bac à 15 ans, les études supérieures ensuite (nous habitons en zone rurale)… bref, …du coup elle réfléchit!!
    Le saut de classe n’est pas exclu, mais nous préférons ne pas nous précipiter.
    Effectivement, je pense que ce n’est pas simple de demander aux enseignants de s’adapter. (Nous aimerions au moins un signe !). Oui, la prochaine étape sera probablement le professeur principal et le principal.
    Merci pour votre témoignage et vos conseils ! Bonne soirée.

  • Sophiewilliam
    Participant

    Je vous souhaite d’avoir une écoute et des réponses favorables du collège.

  • Moisan21
    Participant

    Bonsoir, je me permets d’intervenir, en effet, notre plus jeune G (nous avons 4 enfants ) est âgé de 9 ans et est en 6ème avec 2 ans d’avance. Je ne sais pas si cela pourra vous aider mais dans notre cas , les 2 ans d’avances ne sont pas un problème (pour le moment ). Il est vrai que notre fils ne reste pas au collège pendant la pause méridienne (nous habitons près du collège )ce qui lui permet de décompresser entre midi et deux : il travaille son piano , lit (c’est un gros lecteur ! !!!!) Et partage . En primaire, il avait des « bleus. »..qui signifiaient « dépassé  » et cette année, en 6ème il cumule les 20/20 + des bonus !!!!! Le fait d’avoir sa clé, de changer de salle , de profs.et le fait de faire anglais et allemand en bilangue …lui permet de se prendre pour un grand : il est comme un poisson dans l’eau ! Faites au mieux pour votre enfant, c’est tout ce qui compte ! Et ça ira.
    Bon courage

  • luciole
    Participant

    Bonjour,
    De notre côté, nous avions hésité à un deuxième saut de classe en fin de primaire. Ma fille est actuellement en 5è et nous ne regrettons pas de ne pas avoir fait ce 2è saut, même si à une période elle était demandeuse.
    Certes, la 6è a été facile mais plusieurs facteurs font que ça se passe bien :
    – elle fait beaucoup de sport (quasi tous les soirs) et donc ça l’arrange de pouvoir s’avancer sur les devoirs en fin de cours ou entre midi et 2 pour n’avoir rien à faire le soir.
    – elle attache beaucoup d’importance aux amies / copines et elle a bon groupe d’amies qui comme elle ont des facilités et lisent énormément
    – elle est dans un bon collège (privé sous contrat)
    En 5è, le démarrage a été un peu compliqué car on attend d’eux plus de maturité et de raisonnement. Par exemple, elle a eu une mauvaise note en math alors qu’elle avait quasi tout juste car elle n’avait pas noté les étapes du raisonnement et des calculs.
    La 6è revient sur beaucoup de notions vues en CM2, ce qui peut être ennuyant … Un saut de classe en ayant le début de 5è à rattraper (par exemple au niveau de la 2è langue) peut être un challenge, à ne pas sous estimer surtout si on avance dans l’année scolaire.
    Bonne réflexion et bon courage à vous et votre fille !

  • Cécile
    Participant

    Merci Moisan21, merci luciole, vos témoignages permettent de prendre du recul et de réfléchir avec optimisme !
    Je prends bonne note de vos expériences.

  • Moisan21
    Participant

    Pour les angoisses, essayez les fleurs de Bach (la rescue, 39 )en granules. C’est naturel, et ça fonctionne bien 🙂 .
    Ne vous en faites pas trop nos petits zèbres sont plein de ressources !
    Bon courage

  • Cécile
    Participant

    Merci ! Oui on a testé récemment (je ne connaissais pas), c’est bien ! 😉
    Merci à tous

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.