Recherche

L’enfant précoce et l’écriture

Quel spécialiste?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • damael
    Participant

    Mon 6 ans CP tient toujours son crayon comme un tout petit. (à pleine main) il est lisible mais écrit de plus en plus gros (il y a 2 à 3 mots par ligne.) Il trace ses lettres dans le mauvais sens et il est plus que probable qu’il utilise sa mauvaise main.
    Avec sa maîtresse nous avons discuté avant les vacances et la nécessité d’une rééducation s’est imposée.
    Mais voilà d’un côté on me dit psychomotricité de l’autre on me dit Ergothérapie et on m’a aussi parlé de graphothérapie. Et moi je ne sais pas vers qui me tourner. S’il faut une ordonnance etc.

    J’ai bien envie d’exclure la graphothérapie car il a aussi un soucis avec le maniement de la fourchette (là encore de sa mauvaise main, le crayon et la fourchette c’est les 2 choses qu’il tient MAL à droite, il fait tout le reste exclusivement ou majoritairement à gauche)

  • Malije
    Participant

    Bonsoir,

    Mon fils de 8 ans a fait une rééducation de l’écriture chez une graphothérapeute. Il a appris à tenir son crayon, a avoir une bonne posture et avait des exercices à faire chaque jour. Nous avons fait 7 séances (2 le premier mois et ensuite 1 par mois) et il a beaucoup progressé. Avant la rééducation, mon fils traçaient les lettres dans le mauvais sens, aucune lettre n’avait la même taille et il avait un problème de lenteur. A côté de la graphothérapie, il a eu une rééducation orthoptique.

    Nous avions commencé par l’ergothérapie, qui n’a pas fonctionné: il n’a pas appris à bien tenir son crayon et n’avait aucun exercice à faire à la maison.

    Concernant les tarifs, la graphothérapeute et l’ergothérapeute sont au même niveau et ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Une ordonnance n’est pas nécessaire pour la graphothérapeute.

    Cordialement

  • damael
    Participant

    Bonjour,
    merci d’avoir pris le temps de répondre.
    Oui malheureusement ce n’est pas pris en charge alors que c’est un budget et qu’on n’envoie pas nos enfants en rééducation par plaisir mais par nécessité.

    Comme je l’ai expliqué le soucis est plus vaste que la tenue du crayon, du coup je ne pense pas que la graphothérapie soit la solution pour lui. Il y a avant tout un soucis de latéralité et ce qu’il fait exclusivement à droite (crayon /fourchette) il le fait mal.

    Je regrette de lui avoir montrer le sens d’écriture alors qu’il était encore ambidextre (avec préférence à gauche et bonne tenue du crayon à gauche) le sens d’écriture l’a induit à choisir sa main, comme il était ambidextre je l’ai laissé libre de choisir. Mais force est de constater que c’était pas sa bonne main 🙁

    En soit son écriture est belle pour un bibou de CP qui apprend à écrire (si ce n’est qu’elle est de plus en plus grosse, ma théorie c’est que pour suivre le rythme comme il manque de souplesse dans son geste il le grossit), il sait tenir son crayon (mais il n’est pas à l’aise avec la bonne tenue du crayon) mais pour qu’il garde la bonne tenue c’est une surveillance non-stop.

  • damael
    Participant

    Bon nous sommes allés chez le médecin. J’ai une ordonnance pour un bilan et rééducation si nécessaire, j’ai pris contact avec une ergo vendredi, elle m’a rappelée aujourd’hui m’a questionnée sur loulou et on a rendez-vous le 12 avril pour le bilan, je ne pensais pas qu’on aurait un rendez-vous aussi rapidement.

  • damael
    Participant

    On a fait le bilan hier.
    J’ai eu un super contact avec elle,
    pendant que j’étais encore dans le bureau loulou se plaignait « je m’ennnnnnuie » « je sais pas quoi faire » il coupait la parole, parlait fort etc. Ensuite je suis sortie et j’ai attendu plus d’une heure 30.

    A l’issue du bilan elle m’a demandé de venir 2 min.
    Et là elle m’explique qu’elle a été impressionnée car ça a été le jour et la nuit entre le moment où j’étais là pour présenter loulou, et le moment où elle lui a fait passer le bilan. Autant il était en mode hypertonique, pile électrique quand j’étais là et qu’il n’était pas occupé, autant il a été très « coopérant » et volontaire lors des exercices, « et pourtant j’ai demandé beaucoup de choses. J’ai répondu « il avait le cerveau occupé »

    J’aurais la restitution du bilan dans 10 jours.

    En tout cas elle a été à l’écoute de mes interrogation sur la latéralité (ça fait plaisir j’ai toujours eu en réponse « c’est pas grave » , elle s’est étonnée de la précision de son geste alors qu’il tient encore mal son crayon.
    Elle a aussi été à l’écoute de petites choses qui n’ont rien à voir avec le soucis d’écriture et qui n’ont peut-être même pas de rapport avec l’ergothérapie.

  • damael
    Participant

    J’ai eu la restitution du bilan hier

    -Il est bien gaucher mais elle pense que lui remettre le crayon à gauche n’est pas une bonne idée (elle a déjà essayé avec un autre enfant qui -contrairement à mon loulou- avait une très vilaine écriture à droite (je regrette de ne pas avoir suivi mon instinct plus tôt, j’avais déjà ce doute depuis longtemps, si j’avais agit dès la MS peut-être qu’on aurait pu le basculer à gauche)
    -Sa main est mal « divisée »
    -la coordination main/oeil n’est pas bonne (mais elle me dit dans son cas c’est logique)

    Elle n’est pas inquiète car malgré ses difficultés il a une bonne maîtrise du geste graphique et un vrai intérêt.

    Elle m’a aussi parlé de sa plus que supposée précocité (pour elle aussi c’est le cas, je peux la rajouter à la liste de personnes déjà assez longue qui le soupçonne) et de lui faire passer un Wisc (quand on pourra le faire financièrement, car pour elle dans l’immédiat elle le sent bien dans ses baskets si ce n’est les émotions en me disant que de doute façon ça va de pair avec la précocité) Elle me dit qu’il a un fonctionnement neurologique atypique que ça serait intéressant de voir ce qui se passe dans son cerveau quand il écrit.

    C’est à se demander si sa précocité de ne l’a pas « aider » à compenser ses difficultés car son écriture n’est pas vilaine du tout c’est gros « mais c’est normal en tenant son crayon comme un pieu »

    Elle n’est pas inquiète dans le cas de loulou, elle estime avoir besoin de moins de 15 séances. et m’a dit que j’avais eu raison de demander le bilan pour donner ce petit coup de pouce.

    On commence les séances la semaine prochaine. Tout se passe bien plus vite que je n’osais l’espérer.

  • damael
    Participant

    Après un mois et demi de suivi (5 séances) un petit retour : On a un début de mieux. Il prend toujours mal son crayon au départ mais quand on lui dit « attention à ton crayon » il réagit plus vite pour se corriger et tient la bonne position plus longtemps.

    Il demande le guide-doigt à la maison (alors qu’avant ça ne le motivait pas) et ça l’aide vraiment. (par contre il faut qu’il ne le ronge pas, et c’est fastidieux de changer de le guide-doigt de crayon à chaque fois (quand il s’agit de colorier).

  • damael
    Participant

    Bonjour quelques nouvelles de mon gaucher auto-contrarié.
    Il a donc fait un suivi d’une dizaine de séances d’ergothérapie d’avril à juillet, puis un arrêt pour cause de congés mater. Elle l’avait bien fait avancé mais c’était pas parfait le naturel revenait au galop donc lorsqu’elle a repris elle m’a demandé si je voulais poursuivre j’ai dit oui et là… en 2 séances un bond de géant. J’ai du lui dire 3 fois dans une la semaine « tient ton crayon correctement mon chéri » et jamais sur de l’écriture, Lundi soir il a écrit 12 vers de sa poésie d’une traite, sans se plaindre, avec une écriture plus qu’acceptable pour un CE1, donc hier au début de la 3e séance je dit à son ergothérapeute « il m’a impressionnée cette semaine » et à la fin elle m’a dit « effectivement 2 ou 3 séances pour consolider et je pense qu’on ne se verra plus.

    Après j’ai un soucis de sens des lettres, mais lors de mon expérience de maîtresse remplaçante, j’ai déjà aidé une petite qui me faisait ses ronds à l’envers, donc je pense que j’y arriverais, sans aide.

  • damael
    Participant

    ça y est suivi terminé.
    Que de chemin parcouru. Bon il lui arrive encore de mal le prendre (la force de l’habitude) mais il se corrige seul, l’écriture n’est plus une souffrance pour lui (c’est même un de ses loisirs préférés d’écrire des histoires.)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.