Quel spécialiste?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 18085 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

2 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par damael il y a il y a 2 mois et 2 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Mon 6 ans CP tient toujours son crayon comme un tout petit. (à pleine main) il est lisible mais écrit de plus en plus gros (il y a 2 à 3 mots par ligne.) Il trace ses lettres dans le mauvais sens et il est plus que probable qu’il utilise sa mauvaise main.
    Avec sa maîtresse nous avons discuté avant les vacances et la nécessité d’une rééducation s’est imposée.
    Mais voilà d’un côté on me dit psychomotricité de l’autre on me dit Ergothérapie et on m’a aussi parlé de graphothérapie. Et moi je ne sais pas vers qui me tourner. S’il faut une ordonnance etc.

    J’ai bien envie d’exclure la graphothérapie car il a aussi un soucis avec le maniement de la fourchette (là encore de sa mauvaise main, le crayon et la fourchette c’est les 2 choses qu’il tient MAL à droite, il fait tout le reste exclusivement ou majoritairement à gauche)


    Participant

    Bonsoir,

    Mon fils de 8 ans a fait une rééducation de l’écriture chez une graphothérapeute. Il a appris à tenir son crayon, a avoir une bonne posture et avait des exercices à faire chaque jour. Nous avons fait 7 séances (2 le premier mois et ensuite 1 par mois) et il a beaucoup progressé. Avant la rééducation, mon fils traçaient les lettres dans le mauvais sens, aucune lettre n’avait la même taille et il avait un problème de lenteur. A côté de la graphothérapie, il a eu une rééducation orthoptique.

    Nous avions commencé par l’ergothérapie, qui n’a pas fonctionné: il n’a pas appris à bien tenir son crayon et n’avait aucun exercice à faire à la maison.

    Concernant les tarifs, la graphothérapeute et l’ergothérapeute sont au même niveau et ce n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Une ordonnance n’est pas nécessaire pour la graphothérapeute.

    Cordialement


    Participant

    Bonjour,
    merci d’avoir pris le temps de répondre.
    Oui malheureusement ce n’est pas pris en charge alors que c’est un budget et qu’on n’envoie pas nos enfants en rééducation par plaisir mais par nécessité.

    Comme je l’ai expliqué le soucis est plus vaste que la tenue du crayon, du coup je ne pense pas que la graphothérapie soit la solution pour lui. Il y a avant tout un soucis de latéralité et ce qu’il fait exclusivement à droite (crayon /fourchette) il le fait mal.

    Je regrette de lui avoir montrer le sens d’écriture alors qu’il était encore ambidextre (avec préférence à gauche et bonne tenue du crayon à gauche) le sens d’écriture l’a induit à choisir sa main, comme il était ambidextre je l’ai laissé libre de choisir. Mais force est de constater que c’était pas sa bonne main 🙁

    En soit son écriture est belle pour un bibou de CP qui apprend à écrire (si ce n’est qu’elle est de plus en plus grosse, ma théorie c’est que pour suivre le rythme comme il manque de souplesse dans son geste il le grossit), il sait tenir son crayon (mais il n’est pas à l’aise avec la bonne tenue du crayon) mais pour qu’il garde la bonne tenue c’est une surveillance non-stop.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 18085 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris