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L’enfant précoce et l’écriture

Lent a l ecriture

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • jessica.turbet2017
    Participant

    Bonjour. Mon fils de 7 ans est en CE1. Depuis la Grande section, les maitresses nous disent que notre fils est lent a l ecriture mais qu a contrario il a bcp de capacités intellectuels et qu il comprend tout. Il ecrit lentement et de ce fait n arrive pas tjr a ecrire ses devoirs au complet. Il ne finit pas toujours son travail en francais alors qu il lit tres bien. Par contre, pour les autres matieres aucunes difficultés. On a constaté qu il est parfois tete en l air quand ca ne l interesse pas et il est hypersensible a toute situation. Que faire ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Pour le geste d’écrire une graphotérapeuthe pourrait vous aider à y voir plus clair. Les enfants précoces, en particulier les garçons, ont souvent un geste très crispé.
    Quelques séances pourraient l’aider.

  • jessica.turbet2017
    Participant

    Je pense qu effectivement je vais prendre rdv avec un graphotherapeute.
    Malgré tout, on se questionne bcp sur son hypersensibilité, ses oubli a répétition. Hier soir encore, en faisant ses devoirs de français j etais a cote de lui et il avait très souvent l air ailleurs alors qu en math il reste concentré ainsi que dans d autres domaines

  • Françoise
    Maître des clés

    Effectivement je me suis axée sur la partie « écriture » de votre message . Bien entendu les rêveries diverses, une certaine lenteur, peuvent, associées à l’hypersensibilité et de grande facultés de compréhension, être des signes de précocité. Là aussi, dans le doute, il vaudrait mieux en avoir le coeur net. Un autre bilan à faire… celui-ci certainement de façon prioritaire, afin de déceler ce qui relève de la motivation ou de la réelle difficulté.

  • marmum
    Participant

    Bonjour,
    Je vous conseille bilan chez ergothérapeute et également un bilan TDAH car trop d’oublis et de rêveries peuvent relever du TDAH.
    Un TDAH peut se concentrer sur ce qui l’intéresse (dans le cas présent les maths?)
    Bonne journée
    Marmum, maman d’un garçon en ce1, lent à l’écriture, et entre autres TDAH 😉

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour, nous avons eu la chance de découvrir une graphothérapeute qui pratique également le yoga du rire et le Reiki. Nous avons essayé et force est de constater que cela a fonctionné. Il faut tout simplement de la patience. Vous êtes de quelle région ?
    Bien cordialement Patrick Vix.

  • claireh01
    Participant

    Bonjour, si jamais ça peut vous rassurer, mon fils de 8 ans, aujourd’hui en CE2, a eu des difficultés avec l’écriture dès le CP (gaucher en plus!). Idem en CE1. Nous avons fait un bilan chez une psychomotricienne (résultat: pas de difficultés particulières selon elle), puis il a suivi quelques séances avec un graphothérapeute qui l’a aidé à mieux se positionner, pour que le geste soit plus fluide, moins crispé, et du coup plus facile et que ça lui fasse moins « mal ». Rien de fulgurant mais malgré tout, aujourd’hui, en CE2, même si l’écriture reste ce qu’il aime le moins, sa maîtresse nous a indiqué que son écriture était tout à ait en adéquation avec les attentes de son niveau.

  • jessica.turbet2017
    Participant

    Merci pour vos réponses. Mon fils a un rdv en fevrier pour un bilan. Le temps d attente est tres long ce que je trouve dommage. En attendant, j essai de l aider du mieux que je peux. Les mots qu il a apprendre, je lui fais apprendre a l’oral et il les réécris 2 fois seulement si c est faux car je sais que visuellement il va le retenir. Il essai de tout écrire mais etant gaucher et voulant a tout prix s appliquer ds son écriture il n arrive pas a finir tout ses exercices de français en classe. Je vois bien que ca n est pas de la mauvaise volonte2. J ai d ailleurs remarqué qu il n y a qu avec le français qu il se lasse vite.
    Pas facile de trouver des solutions pour l aider et surtout ne pas qu il pense qu il est nul comme il le dit. Il se sous estime bcp alors qu il a bcp de capacités. Il est bcp trop sensible et je dois faire attention aux mots que j emploi avec lui

  • claireh01
    Participant

    Pour avancer en attendant un RDV, vous pouvez aussi utiliser un cahier de rémédiation: Les cahiers d’écriture nº4 éd. 2014 – Remédiation, aide personnalisée Broché – 21 mai 2014 de Danièle Dumont niveau école

    L’avantage, ça ne fait pas faire des lignes à l’enfant, qui n’aime pas ça, c’est juste quelques petits exercices pour apprendre à bien positionner sa main et son poignet pour que l’écriture devienne plus fluide (même genre d’exercices que ce qui est fait avec un graphothérapeute). Seule chose: les bandes qui indiquent où positionner son poignet son plutôt adaptées à de plus grandes mains, donc ne pas hésiter à se caler un cran plus haut.
    Sinon, le graphothérapeute nous avait aussi conseillé un stylo pour aider à l’écriture: PELIKAN stylo roller twist. Il en existe en version spécial gaucher!

  • delphes
    Participant

    Bonjour Jessica. Je vous réponds en tant que rééducatrice de l’écriture 🙂 A vous lire, je vous conseille sans attendre le bilan de prendre rdv chez un rééducateur de l’écriture qui pourrait soulager votre fils au quotidien. Le fait qu’il soit gaucher ne devrait pas le gêner plus que cela si on lui explique comment s’installer devant ses cahiers et également comment tenir son stylo et positionner sa main. C’est à peu de choses près pareil pour les droitiers d’ailleurs si l’on veut éviter les douleurs 🙂
    Si l’écriture est laborieuse, fatigante donc lui demande de l’attention, pas étonnant qu’il se lasse en français. Alors, selon moi, pas besoin d’attendre un bilan pour tenter de l’aider. Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais il y a sans doute un rééducateur pas trop loin. ça vaut le coup d’essayer, vraiment!

  • jessica.turbet2017
    Participant

    Bonjour Delphes,

    Je suis de Lille. Je vais regarder si je peux trouver un reeducateur en écriture. Je veux tout faire pour qu il puisse aborder le français sans crainte car je m aperçois que les remarques de la maitresse sur sa lenteur en écriture a des répercussions

  • jessica.turbet2017
    Participant

    Bonjour,
    Depuis mon dernier message il y a eu du progrès au niveau de l ecriture. Mais à l inverse son comportement s est dégradé.
    C est un enfant gentil avec un grand cœur mais j avoue que depuis le mois de janvier les relations sont plus tendues. Il cherche sans arrêt la confrontation, essaie tjr de remettre l autorité des adultes en question# pense avoir tjr raison et tout savoir. Et des qu il est contrarié ou mécontent il ne gère pas du tout ses émotions et se met à faire une crise à crier et a en pleurer et ça peu importe l endroit. En classe, son travail est très changeant. En math, il n y a aucun soucis par contre en français c est a son bon vouloir. La maîtresse me dit qu elle est déçue car il participe bcp plus a l oral qu avant mais au niveau de la quantité de travail écrit il peut faire bcp mieux. Elle estime qu il a bcp de capacité intellectuel. Quand on lui demande pourquoi il ne fait pas tout son travail il nous répond que ca l ennui ou que c est trop facile alors ca ne l interesse pas. Je suis un peu perdue car c est depuis janvier que son comportement a changé radicalement t. Il est limite désobéissant avec nous, il n accepte aucun ordre. Depuis février il voit un psy pour travail ses réactions et gérer ses émotions mais ça ne change rien. En début de mois il était invité à un anniversaire d un garçon qu il connait depuis la maternelle, il était content mais quand je l ai déposé d un coup il s est agrippé a moi et s est mis a pleurer, chose qu il n a jamais fait auparavant quand il allait a un anniversaire. Et pour ne rien faciliter, il se sous-estime sans arrêt, se dévalorise et s auto puni quand il n est pas content (il écrit sur un cahier des lignes jusqu’à ce qu il estime qu il s est calmé ou qu il a pris conscience que ce qu il a dit ou fait n est pas bien)….. chaque jour est un combat

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Votre fils a t-il été testé pour précocité entre temps ? En effet, s’il est hp non pris en charge il se peut qu’il s’ennuie terriblement et cet ennui se ressentira sur l’envie de produire un travail qu’il juge rébarbatif, en particulier pour l’écrit si déjà il a un peu de mal par ailleurs. Difficultés graphiques et démotivation ne font pas bon ménage du tout. Son comportement vis à vis de vous est aussi une façon d’exprimer une certaine frustration qui doit être d’autant plus grande s’il a les capacités de faire et qu’il ressent une certaine dévalorisation de la part de la maîtresse qui se dit déçue. ce n’est pas facile à entende et à assumer pour un enfant. Il a besoin de valorisation, de stimulation et d’encouragements au contraire.

  • jessica.turbet2017
    Participant

    Il doit effectivement passer un bilan au mois de mai car son père et moi avons pensé à un HP également. Sa psy actuelle ne a renvoyé vers la psy scolaire pour lui faire passer ce test mais ma psy scolaire ne pouvant pas s en occuper avant un long moment j ai pris oes devant en prenant Rdv avec une psy spécifique. C est de ce fait payant mais honnêtement ce n est pas grave surtout qu on veut l aider et apaiser toutes ces tensions. On saura s il est HP ou s il fait de la comédie ce que je ne pense pas. Son émotivité, son surplus d énergie, ses réflexions ne vont pas dans le sens de la comédie et malheureusement pour savoir comment agir et se comporter avec lui il nous faut avoir cette levée de doute. Il est en permanence angoissé et ne sait vraiment pas comment se contrôler et encore moins comment gérer ses émotions. Je vois bien qu il vit mal toute cette situation car il recommence ces terreurs nocturnes au point de vomir et il ne s en souvient jamais. A 4 ans il a très mal vécu un décès dans la famille et de la il a fait des terreurs nocturnes jusqu’à ces 7 ans à raison de 3 par semaine. Il pose des questions sur la mort et d autres sujets n etant pas de son âge. Ces terreurs s etaient estompés mais la ca revient a raison d 1 par semaine au lieu d 1 par mois avant fevrier

  • Boudaya
    Participant

    Bonjour, je comprend très bien ce que. Ous dite, en vous lisant j’ai l’impression que vous décrivez mon fils. Il a 9 ans et demi il est en cm2, et il a saute une classe cellule de. Ce2, il est hpi. Il a des difficultés d’écriture, il positionne mal son poignet et du coup il écrit très mal et lentement. J’avais jamais entendu parler avant de graphothérapeute, j’ai essayé de l’aider quand il était au CP mais sans succès. Il n’aime pas écrire, la plupart des devoir on les fait à l’oral, même les mots Invariables à retenir. Il a eu de bonne résultats jusqu’à présent malgré les fautes d’orthographes nombreuses,mais cette année depuis la rentrée il a décroché complètement il ne veut plus travailler. Au début j’ai cru que c’est à cause des jeux vidéos qu’on a interdit, lui il dit qu’il ne veux plus travailler tant qu’on a pas remis le jeux vidéo qu’on a interdit. Mais je pense que le problème est plus profond. Il a du mal avec sa nouvelle maîtresse qui est assez sévère, et je pe se qu’il essaye d’attirer l’attention sur lui avec son comportement révèle voir provocateur. Sa maîtresse n’a aucune connaissances des HPI semble-t-il. Et je pense qu’il se sent mal compris.
    Je suis dans une impasse car il ne veux plus travailler et je constate qu’il commense à avoir des difficultés. Quoi faire.
    Est ce que vous connaissez des professionnels spécialisé en hpi à Saint Étienne ?

    Merci d’avance

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